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30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 18:19
Montre-moi une oeuvre que si je la fais, Allah m’aimera...

Abû l-‘Abbas Sahl Ibn sa’d As-Sa’idi - رضي الله عن - rapporte :

 

Un homme vint dire au Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - : « Envoyé d’Allah, montre-moi une œuvre que si je la fais, Allah m’aimera et les gens m’aimeront aussi ».

Il lui dit : « Fais preuve d’ascétisme dans ce bas monde Allah t’aimera ; Renonce à ce que possèdent les gens, les gens t’aimeront ».

Explications


[Ce Hadith prouve que] Les compagnons du messager d’Allah sont les hommes désirant le plus ardemment le bien, ils sont également les premiers dans la réalisation des bonnes oeuvres. 

Ce compagnon c’est attaché à connaître ce qui va lui procurer l’amour d’Allah et des gens, et a donc posé au prophète cette question. 

Sa parole « Fais preuve d’ascétisme dans ce bas monde, Allah t’aimera » démontre que l’amour d’Allah s’obtient en faisant preuve d’ascétisme dans ce bas monde. 

Et la meilleure parole qui a été dite concernant la clarification de ce qui est voulue par le terme « ascétisme » est :
 
«Le délaissement par l’homme de tout ce qui le détourne d’Allah»

Cette parole est rapportée par Ibn Rajab Al Hambali qui l’a rapporte d’Abou Souleymane Ad-daaraniy : 

« Abou Souleymane Ad-darany a dit : Nous avons divergés en Irak concernant la signification du terme Az-zuhd [ascétisme].
Pour certains cela consiste à délaisser le fait de rencontrer les gens, pour d’autres cela consiste à abandonner les passions et pour d’autres cela consiste à délaisser le fait de manger à sa faim. 
Leurs paroles sont proches les unes des autres.
Pour ma part, je penche vers le fait que l’ascétisme consiste à abandonner tout ce qui occupe et détourne d’Allah exalté soit il. 
Cette parole de Abou Souleymane est bonne, elle englobe les différents sens du terme ascétisme, ses subdivisions et ses types » 
[Jami’ Al ‘Ouloum Wal Hikam Vol 2 P 186 ]

Quant à sa parole «renonce à ce que possèdent les gens, les gens t’aimeront ». 
 
Ceci est dû au fait que les gens convoitent l’argent et les jouissances de la vie mondaine. 
 
Ils font généralement preuve d’avarice et ne font pas largesse de ce qu’ils possèdent et Ils n’aiment pas celui qui convoite ou porte son regard sur ce qu’ils possèdent. 
 
Lorsque l’homme renonce à ce que les gens possèdent, il obtient leur admiration et leur amour, et lorsqu’ il obtient leur amour, il se voit préservé de leur mal. 
 
Parmi les enseignements de ce hadith

 

- Le désir ardent des compagnons du messager d’Allah d’obtenir l’amour d’Allah et celle des gens. 
- Ce hadith contient l’affirmation qu’Allah possède comme attribut l’amour. 
- Le bien pour le serviteur se trouve dans l’obtention de l’amour d’Allah. 
Ce qui procure l’amour d’Allah est l’ascétisme dans ce bas monde. 
- Lorsque l’homme renonce à ce que les gens possèdent, il obtient leur amour ce qui lui permet d’être préservé de leur mal. 

Fath Al Qawiy Al Matine Fi Charhi Al Arbaîna wa Tamamatou Bi Khamissina Li-Nawawi wa Ibn Rajab

 

Cheikh ‘Abdel Mouhsin Ibn Hamed Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبدالمحسن بن حمد العبَّاد البدر

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Rappels - تذكر