compteur de visite

Catégories

1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 14:05
Ne désespère pas de la miséricorde d'Allah... (audio)

Voici une petite traduction audio tirée du Tafsîr-Al-Mouyassar concernant les versets 53, 54,55 et 56 de la sourate 39 (Az-zumar).

 

 قُلۡ يَـٰعِبَادِىَ ٱلَّذِينَ أَسۡرَفُواْ عَلَىٰٓ أَنفُسِهِمۡ لَا تَقۡنَطُواْ مِن رَّحۡمَةِ ٱللَّهِ‌ۚ إِنَّ ٱللَّهَ يَغۡفِرُ ٱلذُّنُوبَ جَمِيعًا‌ۚ إِنَّهُ ۥ هُوَ ٱلۡغَفُورُ ٱلرَّحِيمُ

Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux

 

وَأَنِيبُوٓاْ إِلَىٰ رَبِّكُمۡ وَأَسۡلِمُواْ لَهُ ۥ مِن قَبۡلِ أَن يَأۡتِيَكُمُ ٱلۡعَذَابُ ثُمَّ لَا تُنصَرُونَ

Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours

 

وَٱتَّبِعُوٓاْ أَحۡسَنَ مَآ أُنزِلَ إِلَيۡكُم مِّن رَّبِّڪُم مِّن قَبۡلِ أَن يَأۡتِيَڪُمُ ٱلۡعَذَابُ بَغۡتَةً۬ وَأَنتُمۡ لَا تَشۡعُرُونَ

Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez

 

 

أَن تَقُولَ نَفۡسٌ۬ يَـٰحَسۡرَتَىٰ عَلَىٰ مَا فَرَّطتُ فِى جَنۢبِ ٱللَّهِ وَإِن كُنتُ لَمِنَ ٱلسَّـٰخِرِينَ

Avant qu’une âme ne dise: «Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car certes j'étais de ceux qui se moquaient.

 

(Sourate 39 versets 53,54,55 et 56)

 

01 fioriture-06-M

Retranscription de l'audio

 

Ainsi Allah nous dit : 

 

قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعاً إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ

 Dis : « O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.

 

Dans ce noble verset, Allah Subhanu Wa Ta'al s'adresse à Son Messager (salât 'alayhi wa salam) en lui disant :

 

« O Messager dis à Mes serviteurs qui n'ont cessé de commettre des péchés et qui persistent dans les désobéissances et les fautes, et qui ont commis des excès à leur propre détriment.

Dis à Mes serviteurs qui ont sombré et qui ont répondu favorablement aux insufflations néfastes de leurs âmes quand elle les appelaient à commettre des péchés.

Dis leur de ne pas désespérer de la Miséricorde d'Allah à cause de l'ampleur de leurs péchés car en vérité Allah pardonne tous les péchés ».

 

Certes Allah pardonne tous les péchés, les péchés de toute personne qui s'en repent et se réforme quelle que soit leur grandeur, leur ampleur. Toute personne qui abandonne sincèrement un péché et s'en repent, Allah lui pardonne son péché.

Et c'est pour cela qu'Allah nous dit :

[...]

وَأَنِيبُوا إِلَى رَبِّكُمْ وَأَسْلِمُوا لَهُ مِن قَبْلِ أَن يَأْتِيَكُمُ الْعَذَابُ ثُمَّ لَا تُنصَرُونَ

« Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours. »

 

C'est à dire : revenez vers Allah votre Seigneur ô hommes et femmes !

Revenez vers votre Seigneur par le repentir sincère et l'obéissance.

Soumettez-vous à Lui et humiliez-vous devant Sa grandeur avant que Son châtiment ne s'abatte sur vous car à ce moment là nul ne dehors d'Allah ne pourra vous secourir.

 

C'est ainsi qu'Allah nous dit également :

 

وَاتَّبِعُوا أَحْسَنَ مَا أُنزِلَ إِلَيْكُم مِّن رَّبِّكُم مِّن قَبْلِ أَن يَأْتِيَكُمُ العَذَابُ بَغْتَةً وَأَنتُمْ لَا تَشْعُرُونَ

« Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne (le) pressentiez. »

 

C'est à dire :  Suivez la meilleure des révélations qui vous est descendue de la part de votre Seigneur et il s'agit ici du livre grandiose : le noble Coran.

Et il ne contient que le bien : c'est le bien par excellence !

De ce fait, mettez en application ses ordres et écartez-vous de ses interdictions et cela avant que ne s'abatte sur vous le châtiment d'Allah soudainement alors que vous ne vous y attendririez pas.

 

Et c'est pour cela qu'Allah nous dit :

 

أَن تَقُولَ نَفْسٌ يَا حَسْرَتَى علَى مَا فَرَّطتُ فِي جَنبِ اللَّهِ وَإِن كُنتُ لَمِنَ السَّاخِرِينَ

Avant qu'une âme ne dise : « Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car certes j'étais de ceux qui se moquaient. »

 

C'est à dire obéissez à votre Seigneur et revenez repentant à Lui afin qu'aucune âme n'ait de regrets au Jugement Dernier et ne s'écrie :

 

« Malheur à moi pour mes manquements cette vie d'ici bas envers les ordres et les commandements d'Allah !

Malheur à moi qui n'a pas obéi comme il le fallait et qui n'a pas respecté le droit d'Allah sur moi.

Certes dans cette vie d'ici bas j'étais parmi ceux qui se moquaient de la législation islamique, du Coran , du Prophète (salât 'alayhi wa salam). J'étais parmi ceux qui se moquaient des croyants. »

 

Nous demandons à Allah de nous accorder, ainsi qu'à nos proches, une bonne fin et de nous placer parmi les biens heureux dans cette vie d'ici bas ainsi que dans celle de l'au-delà.

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Rappels - تذكر