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12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 13:56
Prier seul au dernier rang (audio)

Différents avis de savants sur ce sujet...

 

Question :

 

Si vous entrez au masjid et que le premier rang de la prière est complet, pouvez-vous tirer quelqu'un derrière pour qu'il puisse prier avec vous (au deuxième rang) ou devez-vous prier seul ?

 

Réponse de Cheikh al-Albany :

 

Si le hadith sur le fait de tirer quelqu'un en arrière du premier rang pour que l'on ne prie pas seul au deuxième rang était authentique, il serait obligatoire de baser l'avis sur celui-ci.

 

Cependant, sa chaîne de narration n'est pas authentique, comme je l'ai expliqué dans Irwa-ul-Ghalil et As-Silsila Ad-Da'ifa (deuxième volume).

 

Donc, puisque ce hadith n'est pas authentique, la personne qui entre au masjid alors que le rang devant lui est complet, doit essayer de s’insérer dans le rang devant lui.

 

C'est possible dans la plupart des cas, en ces temps où une majorité de musulmans a abandonné l'acte de se joindre fermement (en se serrant ensemble) dans les rangs de prière, beaucoup d'entre eux ne sont pas debout serrés dans les rangs.

 

Ainsi s'il constate que la rangée est complète, il doit faire de son mieux pour y trouver un espace vide, même s'il doit faire un geste à celui à côté duquel il veut prier, afin de créer un espace pour qu’il puisse entrer.

 

Mais s'il ne peut faire cela, parce que les gens dans le rang sont étroitement serrés ou parce que certains des prieurs ne lui font pas de place, alors il peut rester debout seul au deuxième rang et sa prière sera valable.

 

Ceci parce que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

« Pas de prière pour celui qui prie seul dans le rang » seulement en référence à la mesure et à la capacité de chacun, comme pour tout autre acte d'adoration.

 

Nous savons, par exemple, que se tenir debout pour la prière obligatoire est un pilier (de la prière).

 

Donc, si quelqu'un prie assis tandis qu'il a la capacité d'être debout, sa prière n'est pas valable.

 

Cependant, s'il n'est pas capable de se tenir debout, il peut alors  prier assis, comme le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

«Priez debout.

Mais si vous n'en êtes pas capables, (priez) alors assis.

Mais si vous n'en êtes pas capables, (priez) alors sur votre lit. »

 

De même pour le cas de celui qui prie seul derrière le rang, à la condition qu’il ne puisse pas se joindre au rang qui est devant lui.

 

Ainsi le hadith :

 

« Pas de prière pour celui qui prie seul derrière le rang », s’applique plus probablement à celui qui prend cette question à la légère ou à celui qui se détourne de cette règle.

 

Comme cela est fait par beaucoup de personnes, particulièrement ces mu'adhin qui ne se joignent pas aux rangs, mais prient plutôt seuls, debout près de la porte (du masjid).

 

Donc ces individus sont ceux que le hadith désigne.

 

Quant à l'homme qui entre au masjid et essaye de se joindre au rang, mais n’y parvient pas, même si personne ne vient le rejoindre (dans le deuxième rang), alors il peut prier seul.

 

Et Allah ne charge pas une âme d'une responsabilité, sans qu'Il lui ait donné la capacité d'accomplir cette responsabilité.

 

Ceci est l’avis de Shaikh-ul-Islam Ibn Taimiya.

 

Source : Magazine Al-Asalah (n°10)

Traducteur : Abu maryam

copié de salafs.com

Sans titre 1

Question :

 

Est-il correct de prier seul derrière un rang ?

 

Lui est-il permis de tirer l'un de ceux qui prient dans le rang qui est devant lui pour ne pas prier seul et manquer la prière collective ?  

 

Réponse de Cheikh Ben baz:

 

Il n'est point permis de prier seul derrière un rang.

 

Cette prière n'est pas correcte étant donné que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :  

 

"Pas de prière pour celui qui prie seul derrière le rang."

 

En outre, lorsque le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a vu un homme prier seul derrière le rang, il lui a ordonné de refaire la prière.

 

Il doit donc chercher un espace libre pour s'y mettre debout au sein du rang de ceux qui prient.

 

S'il ne trouve pas de place libre, il devra se mettre à droite de l'imam, si cela est possible.

 

Sinon, il devra attendre l'arrivée de quelqu'un d'autre à côté duquel il pourra former un rang, même s'il risque de manquer la prière.

 

Si la prière est achevée et que personne n'est venu, il doit prier seul.

 

Il est indispensable que chaque musulman tienne à assister à la prière collective dans les mosquées suivant la Parole d'Allah (Exalté soit-Il) (traduction rapprochée) :  

 

"Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane" (sourate 2 verset 238) Jusqu'à la fin du verset.

 

Allah (Exalté soit-Il) a dit aussi :

 

"Et accomplissez la Salât, et acquittez la Zakât, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent." (sourate 2 verset 43)

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :  

 

"Nulle sera la prière de celui qui entend l’appel sans y répondre à l'exception de celui qui a une excuse valable."

 

On a interrogé Ibn `Abbâs (qu'Allah soit Satisfait des deux) :

 

"Quelle est l'excuse valable ?"

Il a répondu en disant : "La peur et la maladie".

 

En outre, il est authentiquement rapporté qu'un aveugle a dit au Prophète صلى الله عليه وسلم :  

 

- "O Envoyé d'Allah! Je n'ai personne pour me guider à la mosquée.

Autorise-moi à faire la prière à domicile".

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Salam) consentit, mais lorsque l'homme fut sur le point de partir, il l'appela et lui demanda: "Entends-tu l'appel à la prière?".

- "Oui", répondit l'homme.

- "Réponds-y donc".

Rapporté par l'imam Mouslim dans son Sahîh (recueil de Hadiths authentiques).

 

Il y a, en fait, plusieurs Hadiths qui traitent de ce sujet.

 

حكم صلاة المنفرد خلف الصف

س: هل تصح الصلاة للمنفرد خلف الصف ؟ وهل يجوز له سحب أحد المصلين من الصف الأمامي بدلاً من الصلاة بعد الجماعة لوحده؟ 

ج : لا يجوز للمنفرد أن يصلي خلف الصف، ولا تصح صلاته؛ لقول النبي صلى الله عليه وسلم:  لا صلاة لمنفرد خلف الصف  ؛ ولأنه صلى الله عليه وسلم رأى رجلاً يصلي خلف الصف وحده فأمره أن يعيد الصلاة؛ بل عليه أن يلتمس فرجة حتى يدخل فيها، فإن لم يجد صفَّ عن يمين الإمام إن أمكن ذلك، إلا وجب عليه الانتظار حتى يأتي من يصف معه، ولو خاف أن تفوته الصلاة. فإن انقضت الصلاة ولم يأته أحد صلى وحده. والواجب على كل مسلم أن يبادر للصلاة مع الجماعة، وأن يحرص على إدراكها كاملة مع الجماعة في بيوت الله، وهي المساجد. لقول الله عز وجل:  حَافِظُوا عَلَى الصَّلَوَاتِ وَالصَّلاَةِ الْوُسْطَى  الآية، وقوله عز وجل

 وَأَقِيمُوا الصَّلاَةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَارْكَعُوا مَعَ الرَّاكِعِينَ  ، وقول النبي صلى الله عليه وسلم:  من سمع النداء فلم يأته فلا صلاة له إلا من عذر  قيل لابن عباس رضي الله عنهما: ما هو العذر؟ ( قال خوف أو مرض

وثبت عنه صلى الله عليه وسلم أنه سأله رجل أعمى فقال:  يا رسول الله، ليس لي قائد يقودني إلى المسجد، فهل لي من رخصة أن أصلي في بيتي؟ فقال له صلى الله عليه وسلم: هل تسمع النداء بالصلاة؟ قال: نعم، قال: فأجب  أخرجه الإمام مسلم في صحيحه، والأحاديث في هذا المعنى كثيرة

(الجزء رقم : 12، الصفحة رقم:221/222)

 

(Numéro de la partie: 12, Numéro de la page: 221.222)

copié de alifta.net

Sans titre 1

Question :

 

Est-ce que la priere seul derriere un rang est valable ?

 

Réponse de Cheikh al-Fawzan :

 

La prière seule, derrière un rang n'est pas valable, car le prophète صلى الله عليه وسلم a vu un homme prier derrière le rang seul, et lui a ordonné de refaire sa prière.

 

Ce hadith est rapporté par "les 5" excepté an nassa'i , l'imam ahmed dans son mousnad (4/228), tirmidhy sounan 306-1/302) abou daoud sounan (1/179) ibnou maja sounan ( 1/320,321) darami dans sounan (1/333 334), al bayhaqi dans sounan kabirii (3/ 104 105 ) et d'autres qu’ eux...

 

Et l'obligation pour celui qui vient quand la salat est en cours est :

 

-qu'il rentre dans un rang, s'il y a une place

-ou qu'il se mette à la droite de l'imam s'il y a une place

-ou qu'il attende jusqu'à ce qu'il y ait quelqu'un pour faire un rang avec lui.

 

Et il ne prie pas seul derrière le rang d'après l'interdiction de cela..

 

هل تصح صلاة المنفرد وحده خلف الصف ؟

لا تصح صلاة المنفرد خلف الصف؛ لأن النبي صلى الله عليه وسلم رأى رجلاً يصلي خلف الصف وحده، فأمره أن يعيد صلاته، رواه الخمسة إلا النسائي، وجاءت بمعناه أحاديث [ رواه الإمام أحمد في " مسنده " ( 4/228 ) ، ورواه الترمذي في " سننه " ( 1/302-306 ) ، ورواه أبو داود في " سننه " ( 1/179 ) ، ورواه ابن ماجه في " سننه " ( 1/320، 321 ) ، ورواه الدارمي في " سننه " ( 1/333، 334 ) ، ورواه البيهقي في " السنن الكبرى " ( 3/104، 105 ) ورواه غيرهم ]

والواجب على من جاء وقد أقيمت الصلاة أن يدخل في الصف إن وجد له مكانًا فيه، أو يدخل عن يمين الإمام إذا أمكن، أو ينتظر حتى يأتي من يصف معه، ولا يصلي وحده خلف الصف؛ للنهي عن ذلك

 

Fatawa de cheikh al fawzan , prise dans son recueil de fatawa al mountaqa

traduction Abou Safiya Mehdi de Roubaix

Sans titre 1

 

Question :

 

Quel est le jugement de la prière de celui qui prie seul derrière le rang ?

 

Réponse de Cheikh Zayd Al Madkhali :

 

Celui qui prie seul derrière le rang se trouve forcément dans une des deux situations suivantes.

 

-La première est qu’il arrive alors que les rangs sont complets et ne trouve aucune place pour s’insérer dans le rang.

 

Il prie alors derrière le rang en suivant l’imam après avoir cherché (une place où s’insérer) et n’a pas trouvé.

 

Sa prière est valide car Allah dit :

 

فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ

« Craignez Allah autant que vous le pouvez »

 

Il a cherché et n’a pas trouvé de place dans le rang pour s’y insérer, il s’est alors placé derrière les rangs.

 

Il n’est donc pas blâmable et sa prière est valide.

 

-La deuxième situation est celle de celui qui se place derrière le rang alors qu’il lui est possible de trouver une place dans les rangs.

 

Il peut par exemple compléter un rang sur le coté.

 

Quiconque prie (derrière le rang) sans avoir cherché une place où s’insérer, sa prière n’est pas valide d’après le hadith suivant :

 

«  Il n’y a pas de prière pour celui qui prie seul derrière le rang ».

 

Donc cela revient à l’effort de la personne pour s’insérer dans le rang avec le groupe.

 

Celui qui n’a pas fait d’effort, sa prière derrière le rang n’est pas valide.

 

Et celui qui a fait des efforts (pour s’insérer) mais n’a pas trouvé de place dans les rangs puis s’est placé seul (derrière les rangs) alors sa prière est valide.

 

Et cet avis est celui qu’a soutenu Cheikh Al Islam Ibn Taymiya, qu’Allah lui fasse miséricorde.

 

traduit par daralhadith-sh.com

 

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Cheikh Zayd Ibn Mohammed Al Madkhali - الشيخ زيد بن محمد بن هادي المدخلي

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Prière - الصلاة