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1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 09:57
Qu’est-ce qui se cache derrière la question de l’excuse par l’ignorance ?

La question de savoir si l’ignorance est une excuse ou non est un sujet derrière lequel accourent les gens de la fitna !

 

Ils veulent diviser les salafis et qu’ils se critiquent les uns les autres ! 

 

Lorsque j’étais à Médine, Riyadh As-Sa’id m’a téléphoné, c’est une personne connue et présente à Ryadh actuellement.

 

Il m’a dit qu’à Taif, il y avait une cinquantaine de jeunes qui déclaraient tous (Cheikh) Al Albani mécréant.

 

Pourquoi ?

 

Car il ne rend pas mécréants ceux qui adorent les tombes et les excuse à cause de l’ignorance.

 

Dans ce cas, ces gens là taxent également de mécréance Ibn Taymiya, Ibn al Qayyim et de nombreux Salafs car ils excusaient l’ignorant, alors qu’ils ont des preuves.

 

Parmi celles-ci :

 

وما كنا معذبين حتى نبعث رسولا

 

« Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. » 

 

Egalement :

 

 ومن يشاقق الرسول من بعد ما تبين له الهدى ويتبع غير سبيل المؤمنين نوله ما تولى ونصله جهنم وساءت مصيرا 

 

« Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » 

 

Et aussi : 

 

وما كان الله ليضل قوما بعد إذ هداهم حتى يبين لهم ما يتقون

 

« Allah n’est point tel à égarer un peuple après qu’Il les a guidés, jusqu’à ce qu’Il leur ait montré clairement ce qu’ils doivent éviter. » 

 

Et il y a également d’autres textes qui prouvent que le musulman ne devient pas forcément mécréant en tombant dans un acte de mécréance.

 

Nous disons : il est tombé dans la mécréance, ceci est de la mécréance dans laquelle il est tombé, par ignorance par exemple, nous ne le rendons donc pas mécréant jusqu’à ce que nous lui exposions la preuve.

 

Ensuite, s’il s’entête, nous le rendons mécréant. 

 

Cet avis est l’avis de nombreux Imams parmi les savants du Najd.

 

Et certains d’entre eux ont des paroles qui s’opposent, parfois il dit qu’il est obligatoire d’exposer la preuve et parfois il dit qu’il n’y a pas d’excuse par l’ignorance.

 

Certaines personnes s’accrochent alors aux paroles de ceux qui n’excusent pas par l’ignorance et abandonnent les textes clairs qui mentionnent l’obligation d’exposer la preuve et que le musulman qui a commis un acte de mécréance n’est rendu mécréant que si la preuve lui a été établie.

 

Et parmi ces textes, il y a la parole de l’Imam Chafi’i, qu’Allah lui fasse miséricorde, ainsi que d’autres textes que je vous ai mentionnés.

 

Je connaissais d’ailleurs un Cheikh de mérite qui n’excusait pas par l’ignorance.

 

Et par Allah, nous étudions à Samita et ce Cheikh nous a visités.

 

Il avait ce point de vue mais il ne faisait pas de fitna, il ne débattait pas, ne se disputait pas et ne déclarer pas égarés ceux qui excusent par l’ignorance.

 

Nous avons vécu en amis proches environ quarante ans et il est mort récemment, qu’Allah lui fasse miséricorde. 

 

Un jour, je me suis joint à une assise dans laquelle une personne mentionnait qu’il n’y avait pas d’excuse par l’ignorance.

 

Je lui ai alors mentionné ces preuves et je lui ai mentionné que les savants du Najd se connaissent les uns les autres, que certains d’entre eux excusent par l’ignorance et que d’autres n’excusent pas.

 

Ils sont frères, il n’y a pas de divergence entre eux, ni de conflit ou autre.

 

Il s’est alors tu et n’a pas débattu car il ne voulait pas de fitnas. 

 

Nous savons que cette divergence est présente dans le Najd et dans d’autres endroits entre les machaikh, mais il n’y a pas de dispute ni de déclaration d’égarement, ni de guerre, ni de fitna.

 

Car ceci est la voie des haddadis ô mes frères.

 

Le groupe des haddadis égaré qui ruse et qui n’a vu le jour que pour répandre la fitna entre les gens de la Sunna et pour les taper les uns contre les autres.

 

Ce sont des takfiris déguisés et ils ont également d’autres maux que le takfir.

 

Ils utilisent la sorte la plus malsaine de taqiya pour cacher leur minhaj malsain et leurs objectifs corrupteurs.

 

J’ai certes vu un jeune touché par cette idéologie qui transportait avec lui un livre dans lequel il y avait des paroles sélectionnées sur le fait qu’il n’y a pas d’excuse par l’ignorance.

 

Il se déplaçait entre Riyadh, Taif, la Mecque, Médine et d’autres endroits.

 

Il était avec nous et étudiait avec nous, et il a ensuite adopté cette pensée, selon cette voie, sans que l’on ne s’en rende compte.

 

J’ai débattu avec lui plusieurs fois, je lui ai expliqué le minhaj de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya et le minhaj des Salafs avec les preuves, et il continuait à polémiquer.

 

Je lui ai dit : qui est ton imam ?

 

Il m’a dit : untel et untel.

 

J’ai donc cherché et par Allah j’ai vu qu’ils avaient des paroles contradictoires, parfois ils excusent par l’ignorance et parfois non. 

 

Il m’a dit : j’ai avec moi untel.

 

Je lui ai dit : untel, voici sa parole que j’ai préparé pour lui dans laquelle il excuse par l’ignorance et voit comme condition l’établissement de la preuve.

 

Il a dit : non, mais moi je suis avec Ibn Al Qayyim.

 

Je lui ai alors dit : Ibn al Qayyim, cela fait longtemps que tu l’as refusé, car il met comme condition l’établissement de la preuve.

 

Il s’est alors tu.

 

Mais il a continué dans son égarement et a rejeté la vérité.

 

Il s’est ensuite fait expulser de ce pays puis est revenu. 

 

Et lorsque je débattais avec lui, je lui ai dit : supposons qu’un peuple mécréant dans une des îles britanniques, ou dans une autre île, dans laquelle aucun salafi n’est venu, mais dans laquelle sont venus les tabligh qui leur ont dit : ceci est l’Islam alors qu’il y a (dans ce qu’ils leur ont appris) des superstitions, des innovations, du polythéisme, des égarements, etc.

 

Ils leur ont dit : ceci est l’Islam.

 

Ils ont donc accepté et se sont rapprochés d’Allah et l’ont adoré selon cette religion qui s’appelle l’Islam.

 

Les rends-tu mécréants ou bien leurs éclaircis-tu et établis sur eux la preuve ?

 

Il a dit : ils sont mécréants et il n’y a pas besoin d’établir sur eux la preuve.

 

Je lui ai dit : va en Algérie, car tu es pire que ces révolutionnaires, tu es pire qu’eux dans le takfir, va avec eux, tu n’as pas ta place dans ce pays. 

 

La voie de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya et d’Ibn Al Qayyim sur ce sujet est basée sur les preuves et les arguments et c’est la voie des Salafs inchaAllah.

 

Celui qui prend un autre avis que cela, en est convaincu et se tait, nous ne nous occupons pas de lui. Mais s’il va semer le désordre, rendre égaré et mécréant, alors non, par Allah on ne se taira pas à ce sujet. 

 

Je conseille aux jeunes de délaisser cette affaire, car c’est moyen parmi ceux qu’utilisent les gens du mal et de la fitna et qui la propagent parmi les musulmans. 

 

Des époques sont passées depuis l’époque de l’Imam Muhammad Ibn AbdilWahhab jusqu’à nos jours sans qu’il n’y ait jamais eu de discorde à cause de cette affaire.

 

Celui qui a fait un ijtihad et a adopté cet avis se tait et avance, il le mentionne seulement dans ses livres et les propage puis avance.

 

Et celui qui le contredit avance, et ils sont tous des frères, il n’y a pas de désaccord ni de dispute.

 

Aucun d’entre eux ne déclare l’autre d’égaré ou de mécréant. 

 

Quant à ceux-là, regardez, ils rendent mécréant au point qu’ils en sont arrivés à rendre mécréants les Imams de l’Islam.

 

Ceci te prouve leur perversité et leurs mauvaises intentions.

 

Je conseille donc aux jeunes salafis de ne pas débattre à ce sujet. 

 

Et la parole authentique est qu’établir la preuve est une condition.

 

Mais si quelqu’un n’est pas convaincu de cela, il doit se taire et respecter ses autres frères et ne pas les déclarer égarés car ils ont avec eux la vérité, ils ont le Livre d’Allah, la Sunna du Messager (صلى الله عليه و سلم) et le minhaj des Salafs.

 

Et celui qui veut déclarer quelqu’un de mécréant, qu’il ose alors déclarer mécréants les Salafs, et qu’il déclare également mécréants Ibn Taymiya et Ibn AbdilWahhab.

 

En effet, l’Imam Muhammad  Ibn AbdilWahhab a dit :

 

« nous ne rendons pas mécréants ceux qui font le tawaf autour des tombes et les adorent jusqu’à ce que nous établissions sur eux la preuve. Car ils n’ont trouvé personne pour leur clarifier. »

 

Source : 3ème Série de Fatawas sur la croyance et le Minhaj 

La 23ème question est sur l’excuse par l’ignorance

copié de forum.daralhadith-sh.com

 

ما وراء مسألة العذرأوعدم العذر بالجهل

سئل الشيخ ربيع بن هادي حفظه الله تعالى :السؤال الثالث والعشرون : سؤال حول العذر بالجهل ؟

الجواب :هذه المسألة ؛مسألة العذر بالجهل أو عدم العذر يركض من ورائها أناس أهل فتنة ! ويريدون تفريق السلفيين وضرب بعضهم ببعض ! وأنا كنت في المدينة اتصل بي رياض السعيد وهو معروف وموجود في الرياض الآن قال لي: إن هنا في الطائف خمسين شابا كلهم يكفرون الألباني ! لماذا ؟ لأنه لا يكفِّر القبوريين ويعذرهم بالجهل !!

طيب ,هؤلاء يكفرون ابن تيمية وابن القيم وكثير من السلف؛ لأنهم يعذرون بالجهل وعندهم أدلة منها ( وما كنا معذبين حتى نبعث رسولا ) ونصوص أخرى فيها الدلالة الواضحة ,ومنها ( ومن يشاقق الرسول من بعد ما تبين له الهدى ويتبع غير سبيل المؤمنين نوله ما تولى ونصله جهنم وساءت مصيرا ) ( وما كان الله ليضل قوما بعد إذ هداهم حتى يبين لهم ما يتقون ) ونصوص أخرى تدل على أنّ المسلم لا يكفر بشيء من الكفر وقع فيه ,نقول : وقع في الكفر ؛هذا كفر وقع فيه عن جهل مثلا فلا نكفره حتى نبين له الحجة ونقيم عليه الحجة فإذا عاند كفرناه .

وهذا القول عليه كثير من أئمة العلماء في نجد وبعضهم يتناقض كلامه مرة يشترط إقامة الحجة ومرة يقول : لا يعذر بالجهل ! فيتعلق أناس بأقوال من لا يعذر بالجهل ويهمل النصوص الواضحة في اشتراط قيام الحجة وأنه لا يكفَّر المسلم الذي وقع في مكفِّر حتى تقام عليه الحجة ومنهم ما ذكرته لكم عن الإمام الشافعي رحمه الله والنصوص التي ذكرتها لكم .

كنت أعرف شيخا فاضلا لا يعذر بالجهل, ونحن والله ندرس في سامطة وزارنا هذا الشيخ ويحمل هذه الفكرة ! لكنه ما كان يثير الفتن ولا يناقش ولا يجادل ولا يضلل من يعذر بالجهل ,وعشنا نحن وإياه أصدقاء قرابة أربعين سنة ! وقد مات من عهد قريب .

وجلست مرة في أحد المجالس وواحد يقرر عدم العذر بالجهل ! فذكرت له هذه الأدلة وذكرت له : أن علماء في نجد يعرف بعضهم بعضا ,بعضهم يعذر بالجهل وبعضهم لا يعذر وهم متآخون ليس هناك خلافات ولا خصومات ولا إشاعات ولا ,ولا ... فسكت ولم يجادل؛ لأنه لا يريد الفتن .

فنحن نعرف أن الخلاف هذا واقع في نجد بين بعض المشايخ وغيرهم لكن لا خصومة ولا تضليل ولا حرب ولا فتن ,وإنما هذه طريقة الحدادية يا إخوان ! الفئة الحدادية الماكرة الضالة أنشئت لإثارة الفتن بين أهل السنة وضرب بعضهم ببعض ! وهم تكفيريون متسترون ! وعندهم بلايا أخرى يمكن غير التكفير ويستخدمون أخبث أنواع التقية سترا على منهجهم الخبيث وأغراضهم الفاسدة !

وأنا رأيت شابا تأثر بهذا المنهج ! وكان يحمل كتابا فيه أقوال منتقاة في عدم العذر بالجهل ويتنقل ما بين الرياض والطائف ومكة والمدينة وإلى آخره ! كان عندنا ويدرس عندنا ثم ما شعرنا إلا وهو يحمل هذا الفكر بهذه الطريقة ! فناقشته مرارا وبينت له منهج شيخ الإسلام ابن تيمية ومنهج السلف والأدلة وكذا وهو يجادل ! قلت له : من إمامك ؟ قال : فلان وفلان ,بحثت فوجدت -والله- عندهم أقوال متضاربة مرة يعذر بالجهل ومرة لا يعذر بالجهل ! قال لي : معي فلان ,قلت له : فلان هذا كلامه -قد أعددته له - هذا فلان هنا يعذر بالجهل ويشترط إقامة الحجة ! قال : لا ,أنا مع ابن القيم ! قلت له : ابن القيم من زمان رفضته أنت ! ابن القيم يشترط إقامة الحجة فبُهت ,لكنه مصر على ضلاله ! فعاند وطرد من البلاد هذه ثم رجع ! وفي مناقشاتي له قلت له : يعني قوم كفار في جزيرة من الجزر ؛في إحدى جزر بريطانيا أو جزر المحيط الهادي أو غيرها ما أتاهم أحد من السلفيين وجاءهم جماعة التبليغ وعلموهم وقالوا : هذا الإسلام ؛فيه خرافات ,فيه بدع ,فيه حلول فيه ضلالات وفيه وفيه .. قالوا لهم :هذا الإسلام ,فقبلوه وتقربوا إلى الله ويعبدون الله على هذا الدين الذي يسمى الإسلام , تكفرهم أنت أو تبين لهم وتقيم عليهم الحجة ؟ قال : هم كفار ولا يشترط إقامة الحجة ! قلت له : اذهب إلى الجزائر فأنت أشد من هؤلاء الثوار الآن ! أنت أشد تكفيرا منهم ! اذهب عندهم ليس لك مجال في البلاد هذه .

مذهب شيخ الإسلام ابن تيمية وابن القيم في هذا قائم على الحجج والبراهين وهو مذهب السلف إن شاء الله ,ومن تبنى واقتنع بغير هذا وسكت ما لنا شغل فيه ,لكن يذهب يثير الفتن ويضلل ويكفر فلا ,لا -والله- لا يسكت عنه .

وأنصح الشباب أن يتركوا هذه القضية ,أنصحهم لأنها وسيلة من وسائل أهل الشر والفتن يبثونها بين المسلمين !

طيب ,مرّ عليكم دهور من عهد الإمام محمد بن عبد الوهاب إلى وقتنا هذا ليس هناك صراعات بينهم في القضية هذه أبدا ؛الذي اجتهد ورأى هذا المذهب سكت ومشى ,قرره في كتابه ونشره فقط ومشى والذي يخالفه مشى ؛كلهم إخوة ليس بينهم خلافات ولا خصومات ولا أحد يضلل أحدا ولا يكفره ,أما هؤلاء يكفرون !

انظروا ! توصلوا به إلى تكفير أئمة الإسلام مما يدلك على خبث طواياهم وسوء مقاصدهم.

فأنا أنصح الشباب السلفي ألا يخوضوا في هذا الأمر بارك الله فيكم .

والمذهب الراجح اشتراط قيام الحجة, وإذا ما ترجح له فعليه أن يسكت ويحترم إخوانه الآخرين فلا يضللهم؛ لأنهم عندهم حق وعندهم كتاب الله وعندهم سنة رسول الله وعندهم منهج السلف ,والذي يريد أن يكفر يكفر السلف ! يكفر ابن تيمية وابن عبد الوهاب أيضا ! الإمام محمد بن عبد الوهاب قال

نحن لا نكفر الذين يطوفون حول القبور ويعبدونها حتى نقيم عليهم الحجة؛ لأنهم لم يجدوا من يبين لهم .) ا.ه

فتاوى في العقيدة والمنهج

(الحلقة الثالثة)

لفضيلة الشيخ العلامة ربيع بن هادي المدخلي حفظه الله تعالى 

أعدّ هذه المادة وجمعها وعرضها على الشيخ حفظه الله أخوكم فواز الجزائري غفر الله له ولوالديه ولمشايخه

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية