compteur de visite

Catégories

15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 22:50
Quelques leçons liées à l'hiver (audio)

Voici un fichier arabe/français issu d'un cours audio du Shaykh Sâlih Al-Fawzân qu'Allah le préserve dont le sujet est d'actualité vu qu'il traite des sagesses tirées de la saison hivernale, malgré ce titre plus ou moins "étrange" le shaykh clarifie des points importants que je vous invite à découvrir inchâ Allah.

 

On voit la grande science de ce grand shaykh qui en quelques mots remets beaucoup de chose en place, et on comprend pourquoi certains parmi les étudiants en science d'arabie l'on surnommé بقية السلف : " le restant des pieux prédécesseurs"  c'est à dire qu'à l'instar des pieux prédécesseurs en peu de mots et en quelques phrases il arrive par la volonté d'Allah à mettre en lumière des sujets importants et essentiels.

 

 

Récitation coranique : Hamed Sinân

traduction et adaptation : Abou-Ahmad 

copié de ahloul-hadith.fr

gwf

Allah nous dit dans le qur'an (traduction rapprochée) ;

 

"Allah fait alterner la nuit et le jour, il y a là, un sujet de réflexion pour ceux qui ont des yeux."   (sourate an nouur verset 44)

 

Serviteur d'Allah, Allah a fait l'alternance de la nuit et du jour, des mois et des saisons, de l'hiver et de l'été des signes clairs pour les gens dotés de foi et d'intelligence et cela fait partie des preuves qu'Allah est Tout-Puissant et également c'est une preuve pour les gens de foi et d'intelligence qu'Allah est capable de changer les états et les situations et il y a ici pour les croyants et les croyantes, pour les gens d'intelligence un rappel et une exhortation.

 

Ces changements climatiques, ces changements qu'on observe dans la nature doivent pousser les gens à se remettre en question, à faire des efforts pour changer et à changer. 

 

Allah a fait que les gens seraient touchés par une forte chaleur en été et un grand froid en hiver.

 

Il y a ici une exhortation pour les serviteurs et un rappel de ce qu'ils trouveront au jour de la résurrection, une chaleur intense, caniculaire et un froid glacial et ceci pour les pousser à se repentir et à revenir à Allah, humbles et soumis car cette chaleur caniculaire ou se grand froid qu'on connait dans cette vie d'ici bas n'est qu'un échantillon de ceux à quoi seront soumis les hommes et les femmes au jour de la résurrection.

 

Cette chaleur caniculaire qu'on peut rencontrer ou ce grand froid auquel on peut être soumis dans cette vie d'ici bas n'est qu'un échantillon de ceux à quoi seront soumis les êtres humains au jour de la résurrection.

 

Les serviteurs seront soumis à une chaleur bien plus intense et à un froid bien plus glacial.

 

Tout comme les saisons douces et modérées est un rappel de ce qu'il y aura au paradis comme douceur, repos et vie agréable.

 

Ainsi, tout ce qu'Allah a créé ou tout ce qu'Allah a fait se produire découle de Sa grande sagesse.

 

Tout cela est la fruit d'une grande sagesse divine, tout cela a un sens et un but, ce n'est pas un jeu. 

 

Allah n'agit pas par frivolité, soubhanaho wa ta'ala.

 

Ensuite, le croyant, le mouslim, doit faire preuve de clairvoyance, quant au mécréant et à l'hypocrite, celui qui fait semblant d'être musulman, tous ces signes, toutes ces choses ne leur sont d'aucune utilité, toutes ces choses ne suscite rien dans leur cœur, ils ne tirent aucune leçon.

 

Pourquoi ?

 

Parce que le mécréant et l'hypocrite en religion, celui qui fait semblant d'être musulman mais qu'il ne l'est pas, ce type de personne n'a pas de foi, ce type de personne n'a pas de crainte d'Allah.

 

C'est pour cela qu'Allah nous dit dans le qur'an (traduction rapprochée) :

 

"Rappelle donc car le rappel est profitable, quiconque craint Allah s'en rappellera et s'en écartera le grand malheureux qui brulera dans le plus grand feu où il ne mourra, ni ne vivra." (sourat al a3laa, versets 9 à 13)

 

Celui qui ne médite pas, celui qui ne tire pas de leçon de ce qui l'entoure, des changements climatiques, des changements naturels, saisonniers etc, … celui-là se rappellera au jour du jugement dernier mais il sera trop tard.

 

Cela ne lui sera d'aucune utilité quelconque.

 

Tandis que le croyant, lui, se rappelle dans cette vie ici bas, il en tire des leçons au moment opportun et ceci le pousse à se repentir et à revenir à Allah humble obéissant et soumis.

 

Ainsi que ce soit cette chaleur caniculaire ou ce grand froid glacial, ainsi que tous les autres changements climatiques et tous les changements qu'on observe dans la nature, cette nature qui nous entoure, tout cela est un rappel pour les croyants, c'est une exhortation éloquente et il y a en cela un bien pour eux même si cela s'accompagne parfois de petits désagréments, de petits soucis comme le fait de tomber malade quand il fait froid ou de subir la canicule ou autre.

 

Au final, il y a pour le croyant qui médite sur ces signes, il y a là un grand bénéfice car cela l'exhorte à faire le bien et à délaisser les mauvaises actions et également, il prend conscience de sa faiblesse, de sa faible constitution, il prend conscience de son grand besoin envers Allah le Tout-Puissant.

 

Ainsi le mouslim, le musulman, et la mouslima, la musulmane, et nous tous en vérité, nous devons nous repentir de nos fautes, de nos péchés, chacun de nous doit faire son propre bilan, méditer sur ses propres erreurs et on doit commencer par nous même, puis nos enfants, nos proches, les gens de notre foyer, etc …

 

Chacun d'entre nous doit apporter toute son importance à la législation d'Allah en mettant en pratique, en effectuant les obligations et en s'écartant des interdit.

 

Et en vérité, dans notre époque, nous avons été trompé par toute cette modernité, ce que les gens appelle, le progrès technologique.

 

Il y a certes des aspects positifs, mais il y a aussi un grand mal, car ceci a rendu les gens négligeant vis avis du rappel d'Allah et ils sont devenu paresseux en ce qui concerne en ce qui concerne l'obéissance à Allah, ils ont été trompé par cette modernité au point où maintenant, les ordres d'Allah sont négligés, ignoré pour la plupart des gens sauf ceux à qui Allah a fait miséricorde. 

 

Mais le repentir se doit d'être sincère, authentique.

 

Et concernant le repentir sincère, il y a des signes, il y a des indices clairs qui ne trompent pas, ce n'est pas une simple parole de la langue.

 

Le repentir implique de changer, changer sa propre personne, puis ses proches, c'est le fait de passer d'un état de désobéissance à un état d'obéissance, c'est le fait de passer du mal vers le bien. 

 

Si la personne n'évolue pas, ne change pas et que son repentir n'est qu'une parole sur sa langue, alors ceci ne lui sera d'aucune utilité quelconque, tout ceci ne lui servira à rien.

 

Celui dont le repentir est sincère, il change obligatoirement, il passe d'un état mauvais à son contraire, il s'améliore. 

 

Voilà pourquoi Allah nous dit dans le qur'an (traduction rapprochée) :

 

"Allah ne modifie pas un bienfaits dont Il a gratifié un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même." (sourat al 'anfaal verset 53)

 

Et Allah nous dit également dans le qur'an (traduction rapprochée) :

 

"En vérité, Allah ne modifie pas l'état d'un peuple tant que les individus qui le compose ne modofie pas ce qui est en eux même."(sourat ar-ra3d verset 11)

 

Ainsi, tout est lié à nous même, si on change nos propres personnes, qu'on s'améliore, qu'on devient meilleur, qu'on passe d'un état de péché, de désobéissance à un état d'obéissance et de bien, alors, Allah nous facilitera grandement et nous soutiendra et améliorera notre situation.

 

Allah améliorera notre situation sous tous ses aspects, insha Allah et la récompense est liée aux efforts, la récompense est fonction de l'effort déployé, par contre si nous ne changeons pas nos propres personnes et que nous restons dans l'état dans lequel nous sommes sans chercher à devenir meilleur, alors là, notre situation ne fera qu'empirer et ce qui est auprès d'Allah est pire encore, et ce qui est auprès d'Allah est pire encore et nous demandons à Allah de nous faciliter le repentir sincère et de nous faciliter les bonnes actions et de nous faciliter le fait de nous écarter des mauvaises actions, Il est certes capable de toute chose.

 

Sobhanak Allahoma wa bihamdik, ash hadou an la ilaha illa ant, astaghrfiruka wa athubu ilaïk wa sallAllaho3ala nabiyyina Mohammed wa 3ala alihi wa ashabihi ajma3in wa Alhamdilillahi Rabbi la3alamin.

 

retranscription par minhadj-al-haqq.forumgratuit.org

 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Rappels - تذكر