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1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 19:42
Recevoir une récompense pour la récitation du coran à la faveur des malades

Question :

 

On entend parler de certaines personnes qui reçoivent des rémunérations pour traiter la souffrance des sorts magiques, le mauvais œil et la possession démoniaque en récitant des versets du Coran et des Hadiths authentiques sur l'eau ou sur un bon type d'huile.

 

Est-ce légalement licite ?

 

Est-ce que la récitation du Coran sur l'huile ou sur l'eau a le même jugement que celle récitée sur le patient lui même ?

 

Réponse :

 

Il n'y a pas de mal à se faire payer pour réciter un Roqya (réciter le Coran sur les malades afin d'invoquer Allah de les guérir) sur un malade.

 

Il est rapporté dans les Deux Sahîhs (recueils de Hadiths authentiques d'Al-Boukhârî et de Mouslim) que 

 

"des Compagnons (qu'Allah soit Satisfait d'eux) partirent en voyage et se rendirent chez une des tribus arabes.

Ils leur demandèrent l'hospitalité, mais ils refusèrent.

Or, le chef de la tribu fut piqué, et ils essayèrent tout mais rien ne le soulagea.

Ils s'adressèrent au groupe de Compagnons et leur dirent : "Y aurait-il un exorciseur "Râqî" (personne qui pratique la Roqya) parmi vous car notre chef a été piqué".

Ils leur répondirent : "Oui, mais nous vous avons demandé l'hospitalité et vous avez refusé, alors nous ne pratiquerons la Roqya sur lui que si vous nous donnez quelque chose en retour." 

Ils se mirent d'accord donc sur un troupeau de moutons, puis l'un des Compagnons lui fit la Roqya avec la Fâtiha (L'Ouverture) et il guérit.

Ils leur donnèrent leur récompense mais l'un des Compagnons dit : "Ne faites rien jusqu'à ce que nous ayons informé le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)".

Lorsqu'ils arrivèrent à Médine, ils en informèrent le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui leur dit : "Vous avez bien fait"."

 

 Il n'y a rien de mal à réciter le Roqya sur de l'eau ou de l'huile dans le but de soigner un malade ou de traiter un ensorcelé ou un malade mental.

 

Toutefois, il est préférable de faire la Roqya directement sur le patient et de souffler sur lui. Abou Dâwoud (qu'Allah lui fasse miséricorde) a rapporté avec un bon Sanad (chaîne de transmission de Hadith), que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a récité un Roqya sur l'eau puis il l'a versée sur Qays ibn Thâbit ibn Chamâs .

 

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : 

 

"Il n'y a aucun mal à faire des Roqyas tant qu'elles ne comportent pas des rites ou des propos polythéistes"

Ce hadith authentique est général.

 

Il n'y a pas de différence entre le fait que la Roqya soit directement récitée sur le patient et le fait qu'elle soient récitée sur l'eau ou sur l'huile ou sur autre chose.

 

Qu'Allah nous accorde le succès.

 

 

أخذ الأجرة على القراءة على المرضى
س
: تسمع عن بعض المعالجين بالقرآن، يقرؤون قرآنًا وأدعية شرعية على ماء أو زيت طيب لعلاج السحر، والعين والمس الشيطاني، ويأخذون على ذلك أجرًا، فهل هذا جائز شرعًا؛ وهل القراءة علي الزيت أو الماء تأخذ حكم قراءة المعالج على المريض نفسه؟
ج: لا حرج في أخذ الأجرة على رقية المريض، لما ثبت في الصحيحين أن جماعة من الصحابة رضي الله عنهم وفدوا على حي من العرب فلم يقروهم ولدغ سيدهم وفعلوا كل شيء؛ لا ينفعه، فأتوا الوفد من الصحابة رضي الله عنهم فقالوا لهم: هل فيكم من راق فإن سيدنا قد لدغ؟ فقالوا: نعم، ولكنكم لم تقرونا فلا نرقيه إلا بجعل، فاتفقوا معهم على قطيع من الغنم، فرقاه أحد الصحابة بفاتحة الكتاب فشفي فأعطوهم ما جعل لهم، فقال الصحابة فيما بينهم: لن نفعل شيئًا حتى نخبر النبي صلى الله عليه وسلم فلما قدموا المدينة أخبروه صلى الله عليه وسلم بذلك فقال

 قد أصبتم
ولا حرج في القراءة في الماء والزيت في علاج المريض والمسحور والمجنون، ولكن القراءة على المريض بالنفث عليه أولى وأفضل وأكمل، وقد خرج أبو داود رحمه الله بإسناد حسن أن النبي صلى الله عليه وسلم قرأ لثابت بن قيس بن شماس في ماء وصبه عليه. وقد قال النبي صلى الله عليه وسلم:  لا بأس بالرقى ما لم تكن شركًا  وهذا الحديث الصحيح يعم الرقية للمريض على نفسه وفي الماء والزيت ونحوهما، والله ولي التوفيق

(الجزء رقم : 9، الصفحة رقم: 409)

 
(Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 409)
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Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Médecine prophétique - Exorcisme الطب النبوي