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18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 07:20
Réfuter les innovateurs et pas les mécréants ?

Al Imam, Mouwaffiqoud-dine Ibnou Qudâmah El Maqdissî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son livre Loum3atoul I3tiqâd ilâ sabîlil irchâd page 159 :

 

«fait partie de la Sounnah le fait de rompre les liens avec les innovateurs, se différencier d'eux, abandonner la controverse et les querelles en religion, cesser de se référer à leurs livres et écouter leurs paroles.

Toute chose nouvellement introduite en religion est une innovation».

 

Nous constatons de nos jours que sur cette question il y a un délaissement de cette règle.

 

Beaucoup de personnes fréquentent les innovateurs et ne rompent pas les liens avec eux, et ce pour diverses raisons : mondaines, parfois pour la da3wa ou la religion.

 

Et ceci mérite qu'on y prête attention et qu'on mette en garde là-dessus, car le boycott des gens de l'innovation est une chose prescrite.

 

Il n'est pas permis de les fréquenter en prétextant que c'est pour la da3wa ou pour un intérêt mondain, ni de les fréquenter et ne pas les réfuter affirmant que c'est pour tel ou tel bienfait.

 

Excepté pour celui qui envisage de leur enseigner des choses meilleures que celles sur lesquelles ils sont, de les réfuter et de les réformer.

 

L'intérêt porté à la Sounnah et la réfutation des innovateurs étaient manifestes au temps des grands (imams) de l'Islam.

 

Leur vie entière était consacrée à la réfutation des innovateurs et il ne s'occupaient pas de réfuter les mécréants de base parmi les juifs et les chrétiens.

 

Lorsque tu analyses les paroles de l'Imam Ahmed, Sofiane, Hammad Ibnou Zayd, Hammah Ibnou Salamah et Nou3aym...et ils font partie des grands de la communauté de l'Islam ; Et Al Awzâ3î, 3alî Ibnoul Madînî et les autres parmi les grands de la Sounnah et de l'Islam ; Tu t'appercevras que la majeure partie de leurs paroles et de leurs efforts est consacrée aux répliques envers les innovateurs et à l'annulation de leurs principes, alors qu'ils (les innovateurs) étaient toujours sur des bases musulmanes.

 

Il ne s'occupaient pas à réfuter les juifs et les chrétiens et les autres communautés mécréantes car le mal causé par l'innovateur ne va pas être évident pour le musulman, et il ne va pas en être à l'abri.

 

Alors que le juif et le chrétien de base, leurs maux et leurs préjudices sont clairs et évidents aux yeux de tout les musulmans, car Allah a montré cela dans Son Livre, et ils sont démasqués.

 

Quant aux gens de l'innovation, leur maux sont nombreux.

 

C'est pourquoi il n'est pas juste d'accuser les gens de la Sounnah et du consensus d'avoir renoncé à réfuter les juifs et les chrétiens et de s'occuper de réfuter les gens de l'Islam, comme cela a été réproché par certains rationalistes (3aqlaniyyine) parmi les mu3tazilah et autres : (Ils disent que) les partisans de la Sounnah s'acharnent à réfuter les musulmans et délaissent les mécréants parmi les juifs et les chrétiens et toutes les autres communautés fausses.

 

La raison de ceci est ce que j'ai déjà évoqué, à savoir que le préjudice causé par l'innovateur est plus important, car il s'infiltre au sein des musulmans au nom de l'Islam.

 

Il en est parmi eux qui ont dans le cœur de l'aversion envers les juifs et des chrétiens.

 

La voie des grands de la communauté de l'Islam est claire en terme de réfutations des innovateurs et des gens des passions, et nous ne connaissons pas de leur part de grand travaux sur les réfutations des juifs et des chrétiens.

 

Il ne faut pas comprendre de cela que les croyants parmi les gens de la Sounnah ne s'occupaient pas de réfuter les juifs et les chrétiens, non.

 

Nous rapportons ce qui caractérise les grands de cette communauté, et la réfutaion de tout opposant à l'Islam parmi les mécréants de base et les gens de l'innovation est une chose prescrite et obligatoire.

 

Mais celui qui s'occupe à réfuter les innovateurs on ne lui dit pas :

«Pourquoi as-tu délaissé les juifs et des chrétiens ?

Tu ne leur répliques pas alors que tu répliques aux autres (innovateurs)! »

 

Nous répondons que c'est la voie des grands de cette communauté qui nous ont précédés.

 

Chacun réplique dans un domaine (différent).

 

Il en est parmi nous qui réfutent les juifs et les chrétiens, d'autres qui réfutent les innovateurs, et nous défendons tous la blancheur de l'Islam contre les attaques des trompeurs, les innovations des innovateurs, l'associationnisme des associateurs et les égarements des mécréants parmi les juifs et les chrétiens et autres. 

 

Explication de Loum3atoul I3tiqâd ilâ sabîlil irchâd

Traduit et publié par lamektaba.over-blog.com

 

لكن من انشغل بالرد على المبتدعة لا يقال له لما تركت اليهود والنصارى

قال الإمام موفق الدين بن قدامة المقدسي - رحمه الله - في كتابه القيم - لمعة الاعتقاد الهادي إلى سبيل الرشاد - ص:(159

" ومِنَ السُّنّةِ هِجْرانُ أهْلِ البِدعِ ومُبَايَنَتُهُم وتَرْكُ الجِدَالِ والخُصُومَاتِ في الدّينِ، وتَرْكُ النَّظَرِ في كُتُبِ المبتدعةِ، والإصْغاءُ إلى كلامِهِم ، وكلُّ مُحْدَثَةٍ في الدِّينِ بِدْعَةٌ

قال الشيخ صالح آل الشيخ - حفظه الله -: " ونلاحظ اليوم أنه في هذه المسألة فيه تَرْكٌ لهذا الأصل ، فكثير من الناس يُخالط المبتدعة ولا يهجرهم بحجج شتى ؛ إمَّا دنيوية ، وإما تارة تكون دعوية أو دينية ، وهذا مما ينبغي التنبه له والتحذير منه ؛ لأن هِجران أهل البدع متعين ، فلا يجوز مخالطتهم بدعوى أن ذلك للدعوة ، ولا مخالطتهم بدعوى أن ذلك للدنيا ، ولا مخالطتهم وعدم الإنكار عليهم بدعوى أن هذا فيه مصلحة كذا وكذا ، إلا لمن أراد أن ينقلهم لما هو أفضل لما هم فيه ، وأن ينكر عليهم ويغيّر عليهم.

الاهتمام بالسنة والرد على المبتدعة هذا كما تعلمون ظاهر في حال أئمة أهل الإسلام ، فقد كانت حياتهم في الرد على المبتدعة ، ولم يشغلوا أنفسهم بالرد على الكفار الأصليين من اليهود والنصارى، فإذا رأيت كلام الإمام أحمد ، وسفيان ، وحمّاد بن زيد ، أو حمّاد بن سلمة ، ونعيم وهم أئمة أهل السنة ، والأوزاعي ، وإسحاق ، وعلي بن المديني ، ونحوهم من أهل السنة والإسلام ، وجدتَ أن جُلّ كلامهم وجهادهم إنما هو في الرد على المبتدعة وفي نقض أصول المبتدعة ، وإن كانوا باقين على أصل الإسلام ، ولم يشغلوا أنفسهم بالرد على اليهود والنصارى وسائر ملل أهل الكفر ، وذلك لأن شر المبتدع لا يظهرعلى أهل الإسلام ، ولا يؤمَن على أهل الإسلام ، أما الكافر الأصلي من اليهود والنصارى فشرُّه وضرره بين وواضح لكل مسلم ؛ لأن الله جل وعلا بيّن ذلك في كتابه ، وهم ظاهرون ، أما أهل البدع فالشر منهم كثير ، ولهذا لا يحسن أن يُنسب لأهل السنة والجماعة أنهم مفرّطون في الرد على اليهود والنصارى ومنشغلون بالرد على أهل الإسلام ، كما قاله بعض العقلانيين من المعتزلة وغيرهم : إن أهل السنة انشغلوا بالرد على أهل الإسلام ، وتركوا الرد على الكفار من اليهود والنصارى ، وسائر أهل الملل الزائفة

وهذا سببه هو ما بينته لك أن شر البدع أعظم ؛ لأن هؤلاء يدخلون على المسلمين باسم الإسلام ، وأما أولئك ففي القلب منهم نفرة من اليهود والنصارى ، فهدي أئمة الإسلام كان ظاهرا في الرد على المبتدعة ، والرد على أهل الأهواء ، ولم يعرف عنهم كبير عمل في الرد على اليهود والنصارى ، وليس معنى ذلك أن المؤمنين من أهل السنة لا ينشغلوا بالرد على اليهود والنصارى ، لا ، ولكن نذكر ما تميز به أئمة أهل السنة وإلا فالرد على كل معادٍ للإسلام من الكفار الأصليين ، ومن أهل البدع متعيِّن وفرض ، لكن من انشغل بالرد على المبتدعة لا يقال له لما تركت اليهود والنصارى لم ترد عليهم وانشغلت بهؤلاء ، نقول هذا هدي الأئمة الأولين ، وكلٌّ يرد في مجاله ؛ منا من يرد على اليهود والنصارى ، ومنا من يرد على المبتدعة ، ونحن جميعا نكون حامين لبيضة الإسلام من تلبيسات الملبِّسين ، وبدع المبتدعين ، وشرك المشركين ، وضلالات الكفار من اليهود والنصارى وغيرهم

المصدر : شريط : شرح لمعة الاعتقاد الهادي إلى سبيل الرشاد للشيخ - حفظه الله

Cheikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Ash-Cheikh - الشيخ صالح بن عبد العزيز بن إبراهيم آل الشيخ

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية