compteur de visite

Catégories

11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 21:41
Rien n'est plus utile au coeur que la lecture du Coran

De façon générale, rien n'est plus utile au coeur que la lecture du Coran avec méditation et réflexion.

 

Cela réunit en effet toutes les étapes que traversent ceux qui cheminent (vers Allah), toutes les situations vécues par ceux qui agissent et tous les degrés de ceux qui connaissent (Allah).

 

C'est cela qui engendre l'amour, la hâte de Le rencontrer (Shawq) la peur, l'espoir, le dévouement (inâba), la confiance, la satisfaction, le fait de s'en remettre à Lui, la reconnaissance, l'endurance et toutes sortes d'états qui font que le coeur vit et atteint la perfection.

 

C'est également ce qui éloigne de tous défauts et actions blâmables qui causent la mauvaise santé du coeur et sa mort.

 

Si les gens savaient tout ce que renferme la lecture du Coran avec méditation, ils auraient tout délaissé pour s'y adonner.

 

Celui qui lit avec réflexion et s'arrête sur un verset dont il a besoin pour soigner son coeur se doit de le répéter, même s'il doit le faire cent fois, voire toute une nuit, car lire un verset avec réflexion et méditation est préférable à la lecture du Coran en entier sans méditer dessus, ni à chercher à en comprendre le sens.

 

Cela est également plus profitable pour le coeur et plus propice à l'obtention de la foi et à la dégustation de la saveur du Coran.

 

Ibn Qayyim rahimahu Allah extrait Miftâh Dâr As Sa'âda p.89

copié de dawud69moslim.over-blog.com

 

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Coran - القرآن الكريم