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26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 11:19
S'aimer les uns les autres mais sans exagérer

Question :

 

Il est devenu monnaie courante que certaines femmes pratiquantes exagèrent dans leur amour pour une amie ou une sœur en Allah à tel point qu'elles imitent ses vêtements, qu'elles sont prêtes à se sacrifier pour elle, portent des bijoux sculptés de son nom, lui rendent souvent visite, ne supportant point passer une journée sans lui parler au téléphone pendant une ou deux heures.

 

Plus que cela, elles peuvent même être très touchées si elles ne la voient pas, prétendant que cet amour s'inscrit dans le cadre de l'amour en Allah l'Exalté.

 

Veuillez nous démontrer l'avis religieux à cet égard, et nous éclairer le vrai sens de l'amour en Allah, en le distinguant de l’amour voué à autrui.

 

Il est à noter que ce qui a été mentionné est une réalité vécue dans les milieux des femmes, qu'Allah nous aide.

 

Réponse :

 

S'aimer en Allah est l’un des liens très forts unissant les croyants, à savoir, deux personnes qui s'aiment en Allah seront protégés sous l’ombre d’Allah, le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne, d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

 

Certes, s'aimer en Allah est une bonne œuvre car, il s'agit d'aimer ceux qu'Allah aime parmi les gens de bien.

 

On doit aimer en Allah la personne qui respecte et accomplit les droits d'Allah et de Ses serviteurs, pratique la religion d'Allah, et non pas pour sa position, une relations familiale, sa beauté, ses biens ni pour autre bénéfice relatif à la vie.

 

Il y a des critères qui jugent de la sincérité de cet amour.

 

A titre d'exemple, si l'aimé commet un péché opposant un ordre d'Allah, l'amour envers lui se voit en baisse à cause et selon ce péché.

 

Ensuite, une haine commence à prendre place, par insatisfaction et glorification pour les préceptes sacrées d'Allah (le Très-Haut) que l’on enfreint.

 

Tandis qu'aimer une personne exagérément et s'y attacher sans pouvoir se séparer d'elle et en être émerveillé jusqu'à en devenir amoureux, cela ne compte point dans le cadre de l'amour en Allah, bien au contraire, cela entache l'unicité.

 

Evidemment, le cœur est tout à fait dévoué vers autre qu'Allah, et cet amour est donc un moyen menant vers les péchés interdits par Allah.

 

Et il va sans dire que cela est un acte blâmable qu'il faut délaisser et éviter.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

La question 2 de la Fatwa numéro (20518)

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 472 - 473)

 Publié par alifta.net

 

حب الناس بعضهم لبعض حبا في الله ولكنه مبالغ فيه

س 2: لقد انتشر بين النساء المتمسكات بدينهن أمر نحب أن نعرف حكمه، وهو أن الواحدة منهن تغلو في محبة صديقتها وأختها في الله غلوًا فاحشًا، ومن صور ذلك الغلو أن تلبس مثل لبسها وتفديها نفسها، وتنقش اسمها على بعض الحلي، وتكثر من زيارتها، ولا بد لها من الاتصال بها يوميًا، في مكالمات قد تطول وتتجاوز الساعة والساعتين، وقد تتأثر تأثرًا شديدًا إن لم ترها، وبزعمهن أن كل ذلك حب في الله تعالى. فنرجو من فضيلتكم بيان حكم ذلك، وإيضاح حقيقة الحب في الله من غيره علمًا بأن كل ما ذُكر واقع في مجتمع النساء والله المستعان

ج 2: الحب في الله من أوثق عرى الإيمان، والمتحابان في الله يظلهم الله في ظله يوم لا ظل إلا ظله، كما ثبت ذلك عن النبي صلى الله عليه وسلم، والحب في الله يعد عملاً صالحًا؛ لأنه محبة لمن يحبهم الله من الناس وهم الصالحون، والحب في الله سببه كون الشخص قائمًا بحقوق الله وحقوق عباده، متمسكًا بشريعة الله، لا للحسب ولا للنسب ولا للجمال ولا للمال ولا لغير ذلك من المنافع الدنيوية، ومن علامة صدق هذه المحبة: أنه إذا وقع المحبوب في مخالفة أمر الله نقصت المحبة بحسب تلك المخالفة، وحل محلها البغض؛ غضبًا لله تعالى، وتعظيمًا لحرماته، وأما الغلو في محبة الشخص وتعلق القلب به لذاته حتى لا يستطيع فراقه والإعجاب به إلى حد الغرام - فهذا ليس من المحبة في الله، بل ذلك خلل في التوحيد، والتفات في القلب لغير الله تعالى، ووسيلة إلى ما حرم الله من الفواحش، وهو أمر منكر يجب تركه والحذر منه
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

السؤال الثاني من الفتوى رقم - 20518

(الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 473 - 472)

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Communauté musulmane - أُمَّة