compteur de visite

Catégories

11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 22:44
S’attacher à la voie de l’islam et non aux individus

C’est pour cela qu’il faut constamment s’attacher à la voie de l’islam, à son concept, à ce qu’Allah تعالى a légiféré pour nous.

 

Et il ne faut pas s’attacher aux individus, organisations et groupes, qui peuvent voir juste ou tomber dans l’erreur, dans les catastrophes, les disfonctionnements, les maladies et les défauts qui pénètrent la vie islamique à travers l’individu musulman.

 

C’est de là que vient la fausse infaillibilité que l’on attribue à certains individus et les explications hilarantes qu’ils donnent pour excuser leurs actes et leurs fautes.

 

C’est ainsi que commence la chute : Lorsque l’on met les buts et les nobles principes au service du parti, alors que ce devrait être le contraire.

 

Ainsi naît chez eux le désespoir, la pratique du terrorisme intellectuel, et du désordre politique.

 

Les règles sont façonnés en fonction des individus et les ruses contournant la législation deviennent de véritables fondements au sujet desquels des livres entiers sont consacrés, et les versets et les hadiths sont interprétés par les passions.

 

Il n’est pas permis de penser que l’appel à l’attachement à la voie authentique et la balance entre le vrai et le faux, et que ne pas s’attacher aux individus qui peuvent voir juste ou se tromper est un recul vers l’individualisme, la dispersion des efforts et un éloignement complet du groupe des musulmans.

 

Cela n’est pas laissé au libre choix du musulman, c’est au contraire la voie correcte qu’il doit suivre pour que les musulmans vivent en société et abolisent les inféodations humaines de la vie des gens, et l’attachement à l’islam que le prophète صلى الله عليه وسلم a exposé dans sa parole :

 

"Deux hommes qui se sont aimés pour Allâh, se sont rassemblés et séparés pour Lui"

(Fath al Bârî 2/143)

 

Nous devons donc nous unir et nous séparer pour la voie (manhaj) et pas pour les individus, sauf dans les cas d’aveuglément intellectuel et d’absence de vision authentique (des preuves), en raison de l’attachement excessif (التعصب) à un individu, un groupe, une nation, un peuple, ou encore lors de l’absence de volonté ferme de s’attacher à cette religion.

 

La croyance des salafs et son influence sur l'unité des musulmans

منهج السلف في العقيدة و أثره في وحدة المسلمين

 Publié par 3ilmchar3i.net

 

 

Cheikh Salih Ibn Sa'ad As-Souhaimy - الشيخ صالح بن سعد السحيمي

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية