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30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 10:48
Se prononcer sur un sujet sans y avoir été précédé ?

Question :

 

Est-ce une condition d'avoir un Prédecesseur (salaf) dans tous les sujets ?

Nous espérons une réponse détaillée.

 

Réponse :

 

Oui, ceci est le fondement dans les affaires de la religion.

 

Nul alternative quant au fait d'avoir un prédecesseur dans les affaires de la croyance et dans les affaires liées à la méthodologie.

 

Et la parole de l'imam Ahmad -qu'Allah lui fasse miséricorde- à ce sujet est connue :

 

« Prends garde au fait de parler sur un sujet où tu n'as pas d'imam.»

 

Il y a, dans les affaires de la religion, le suivi et non pas l'invention: Le livre d'Allah, la sunna du Messager -Paix et bénédictions d'Allah sur lui- et ceux sur quoi étaient les compagnons de Muhammad -Paix et bénédictions sur lui-.

 

Lorsque le Messager -Paix et bénédictions d'Allah sur lui- a évoqué les groupes égarés et le groupe sauvé, ils ont dit:

 

« Quel est-il Ô Messager d'Allah?

Il a dit -Paix et bénédictions d'Allah sur lui- : « Ce sur quoi nous sommes moi et mes compagnons» » (1).

 

Et il a dit -Paix et bénédictions d'Allah sur lui- :

 

« Quiconque ajoute à notre ordre ce qui n'en fait pas parti le verra rejeté ».

 

Et Allah -ta'âlâ- a dit (traduction rapprochée) :

 

« Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? Or, si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux. »

 

Suite à cette émancipation, les imam parmis les salaf ont lutté contre toute les formes d'innovations dans les adorations, la croyance et la méthodologie.

 

(1) Rapporté par At-Tirmidhi n°2641 et Shaykh Al-Albani l'a jugé «Bon» dans l'authentique de Tirmidhi

 

copié de lamektaba.over-blog.com

       

السؤال: هل يُشترط لكل مسألة سلف، نرجو التفصيل

الـجــواب: نعم، هذا الأصل في أمور الدين؛ أنه لابدّ من سلف؛ في أمور العقيدة وأمور المنهج لابدّ من سلف، وكلام الإمام أحمد رحمه الله في هذا مشهور

( إيّاك أن تتكلم في مسألة ليس لك فيها إمام )

فمسائل الدين فيها اتّباع وليس فيها اختراع؛ كتاب الله وسنة الرسول صلى الله عليه وسلم وما كان عليه أصحاب محمد عليه الصلاة والسلام

لما ذكر الرسول صلى الله عليه وسلم الفرق الهالكة وذكر الفرقة الناجية قالوا :  من هي يا رسول الله ؟ قال

 ( ما أنا عليه وأصحابي ) (1)

وقال صلى الله عليه وسلم

 ( من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو ردّ )

وقال تعالى

( أَمْ لَهُمْ شُرَكَاء شَرَعُوا لَهُم مِّنَ الدِّينِ مَا لَمْ يَأْذَن بِهِ اللَّهُ وَلَوْلَا كَلِمَةُ الْفَصْلِ لَقُضِيَ بَيْنَهُمْ وَإِنَّ الظَّالِمِينَ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ ) (الشورى21)

ومن هذا المنطلق حارب أئمة السلف كل أنواع البدع في العبادات وفي العقائد وفي المناهج

(1) -  وحسنه الألباني في صحيح الترمذي

رواه الترمذي برقم (2641

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية