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23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 06:20
Temps limite pour rattraper le witr en journée (audio)

 

Question :

 

Est-il permis de rattraper le witr après la prière du 'asr, en sachant qu'il est permis de rattraper le witr pendant la journée avec un nombre pair (d'unité de prière) ?

 

Réponse de Cheikh Salih Al-Fawzan :

 

Il est rapporté dans le hadith, qu'il peut être rattrapé du lever du soleil jusqu'au déclin du soleil, ceci est le temps pour rattraper le witr. 

 

Donc le rattrapage du witr se fait dans la matinée à partir du lever du soleil jusqu’à avant le déclin du soleil, c'est-à-dire avant l'entrée de l'heure du dhohr.

 

Ceci est le temps qui a été rapporté dans le hadith.

 

Certains savants disent qu'il n'y a pas de mal à le rattraper après le dhohr, et Allah est plus savant.

 

Mais le plus prudent et le mieux est que cela soit dans la matinée. 

 

قضاء الوتر بعد صلاة العصر

نص السؤال : هل يجوز قضاء الوتر بعد صلاة العصر ، علما أنه يجوز قضاء الوتر في النهار شفعة ؟

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Question :

 

Une femme a accompli la prière d’Al-`Ichâ’ sans effectuer celle d’Al-Witr (Prière d'un nombre impair d'unités) dans le but d'accomplir la prière une partie de la nuit.

 

Mais quand vint le dernier tiers de la nuit, cette dernière a eu ses menstrues. Doit-elle s'acquitter du Witr qu'elle a délaissé ou pas?

 

Sachant que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) n'a jamais délaissé la Sunna du Fadjr et celle du Witr ni en étant sédentaire ni en voyage?

 

Réponse du Comité Permanent de Al-Iftâ' :

 

Parmi la guidée du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) c'est qu'il avait coutume, quand il manquait la prière du Witr pour cause de maladie ou de sommeil, de s'acquitter de la prière du Witr le lendemain avant la déclinaison du soleil.

 

Il effectuait la prière du Witr en accomplissant deux unités de prière (au lieu d'une).

 

Passé ce délai, pour rattraper la prière du Witr, il n'est pas recommandé à celui qui l'a ratée de s'acquitter de ce qu'il a manqué.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

La première question de la Fatwa numéro (19211)

(Numéro de la partie: 6, Numéro de la page: 65)

 

إذا حاضت المرأة قبل أن توتر هل تقضي الوتر بعد الطهر

س1: امرأة صلت العشاء ولم توتر قصد قيام جزء من الليل ولما كان الثلث الأخير من الليل حاضت فهل تقضي وترها الذي تركته أم لا؟ مع العلم أن الرسول صلى الله عليه وسلم لم يترك سنتي الفجر والوتر أبدًا لا في الحضر ولا في السفر؟

ج1: من هدي النبي صلى الله عليه وسلم أنه كان إذا فاته الوتر من الليل لمرض أو نوم قضاه نهارًا قبل الزوال شفعًا، فإذا أخَّر الإنسان قضاء الوتر إلى ما بعد ذلك فلا يشرع في حقه قضاء ما فاته

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

السؤال الأول من الفتوى رقم - 19211

(الجزء رقم : 6، الصفحة رقم: 65)

222

Question :

 

Si j'ai dormi sans accomplir le Wîtr (Prière d'un nombre impair d'unités), suis-je tenu de le rattraper le lendemain en me réveillant?

 

A quel moment de la journée?

 

Réponse de Cheikh Ben Baz :

 

La Sunna recommande de rattraper le witr, dans la matinée, après le lever du soleil (doha) mais avant que celui-ci ne soit au zénith.

 

Il doit l'accomplir par pair (deux par deux) et non pas en nombre impair.

 

Si tu as l'habitude d'accomplir trois rak`as pour la prière du Witr, il te convient dans cette situation d'accomplir quatre rak`as avec deux saluts finaux.

 

Si tu as l'habitude de faire cinq rak`as pour le Witr, il te faudra accomplir six rak`as avec trois saluts finaux et ainsi de suite comme cela a été rapporté par 'Aicha, qu'Allah soit satisfait d'elle, en évoquant le Prophète Salla Allah `Alaihi Wa Sallam :  

 

" Si le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait été empêché de prier la nuit par le sommeil, ou la maladie, il effectuait de jour douze Rak`a."

Rapporté par Mouslim dans le livre : (La prière des voyageurs et son raccourcissement), chapitre : L'ensemble de prières nocturnes, et de celui qui ne les faits pas à cause du sommeil ou une maladie, sous le numéro 746.

 

Il, Salla Allah `Alaihi Wa Sallam, accomplissait généralement, pour le Witr, onze rak`as.

 

La Sunna est de rattraper ces prières deux par deux comme cela est consigné dans ce noble hadith dans lequel le Messager d'Allah, Salla Allah `Alaihi Wa Sallam, a dit:  

 

"Les rak`as des prières surérogatoires faites de nuit comme de jour, se font deux par deux."

rapporté par Ahmad et les gens des sounanes avec une chaine de transmetteurs authentiques.

 

Il est, à l'origine consigné dans les deux sahih selon ce qui a été rapporté d' Ibn `Omar qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, qui ne mentionne pas le mot "matinée".

 

Ce mot est en fait un ajout qui est authentique dans ce qui a été consigné par les rapporteurs déjà cités, 'Ahmad et les gens des sounanes.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite.

 

(Numéro de la partie: 30, Numéro de la page: 48)

Traduit par alifta.net

 

 حكم قضاء الوتر
س: إذا نمت عن صلاة الوتر ولم أؤدها في الليل، فهل أقضيها؟ وفي أي وقت؟
ج: السنة قضاؤها ضحى بعد ارتفاع الشمس وقبل وقوفها، شفعًا لا وترًا، فإذا كانت عادتك الإيتار بثلاث ركعات في الليل فنمت عنها أو نسيتها شرع لك أن تصليها نهارًا أربع ركعات في تسليمتين، وإذا كان عادتك الإيتار بخمس ركعات في الليل فنمت عنها أو نسيتها شرع لك أن تصلي ست ركعات في النهار في ثلاث تسليمات، وهكذا الحكم فيما هو أكثر من ذلك، لما ثبت عن عائشـة رضي الله عنها قالت
كان رسول الله، صلى الله عليه وسلم، إذا شغل عن صلاته بالليل بنومٍ أو مرض صلى من النهار اثنتي عشرة ركعة
أخرجه مسلم في كتاب صلاة المسافرين وقصرها، باب جامع صلاة الليل ومن نام عنه أو مرض برقم 746. كان رسول الله، صلى الله عليه وسلم، إذا شغل عن صلاته بالليل بنوم أو مرض
صلى من النهار اثنتي عشرة ركعة  . رواه مسلم في صحيحه .
وكان وتره صلى الله عليه وسلم، في الغالب إحدى عشرة ركعة، والسنة أن يصلي القضاء شفعًا ركعتين ركعتين لهذا الحديث الشريف ولقوله صلى الله عليه وسلم:  صلاة الليل والنهار مثنى مثنى  . أخرجه أحمد وأهل السنن بإسناد صحيح وأصله في الصحيحين من حديث ابن عمر رضي الله عنهما لكن بدون ذكر النهار وهذه الزيادة ثابتة عند من ذكرنا آنفا وهم أحمد وأهل السنن. والله ولي التوفيق
(الجزء رقم : 30، الصفحة رقم: 48)

     

 Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Prière - الصلاة