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Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

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clipart_fleches_0198.pngQuelques invocations à retenir

 

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3ilmchar3i icone Est-ce qu'Allah accepte l'invocation injuste des parents ? (audio)

3ilmchar3i icone Allonger et psalmodier les invocations du witr

3ilmchar3i icone L'allongement dans l'invocation du qunût rend-il vaine l'unité de prière ? (audio)

3ilmchar3i icone L'invocation de la monture lorsqu'on prend l'ascenceur (audio)

3ilmchar3i icone Une invocation interdite (vidéo)

3ilmchar3i icone Faire le dhikr sans bouger les lèvres et la langue (audio)

3ilmchar3i icone Dire les invocations du soir après la prière du dhor ?

3ilmchar3i icone Bourdonnement d'oreille et palpitation de paupière (audio)

3ilmchar3i icone Invocations non acceptées (vidéo)

3ilmchar3i icone Est-il mieux de faire le tasbih avec le chapelet ou la main ? (audio)

3ilmchar3i icone Invocations exaucées (vidéo)

3ilmchar3i icone Dire «Amîn» après avoir entendu une imploration sur une cassette

3ilmchar3i icone Est-il permis à la femme de dire dans une invocation : «Je suis ton serviteur» ?

3ilmchar3i icone Dire le Takbir «الله أكبر - Allahou Akbar» en groupe

3ilmchar3i icone L'invocation après l'iqâmah (audio)

3ilmchar3i icone Le rappel est une source de force physique pour le corps (audio)

3ilmchar3i icone Bénéficie de 6 moments où les invocations sont exaucées ! (vidéo)

3ilmchar3i icone L'insouciance du coeur

3ilmchar3i icone Le hadith de l'invocation du marché est-il authentique ? (audio)

3ilmchar3i icone Demander à Allah de guider un mécréant (audio)

3ilmchar3i icone Demander la guidée pour nous-même avant de la demander pour autrui

3ilmchar3i icone Accrocher des formules d'invocations

3ilmchar3i icone Ô Allah aide moi à t’évoquer !

3ilmchar3i icone Psamoldier l'invocation comme le coran (audio)

3ilmchar3i icone Dire : «Amîn - آمين » à ses propres invocations

3ilmchar3i icone A quel moment lever les mains durant l'invocation ?

3ilmchar3i icone Lever les mains lors de l'invocation de la fin d'un cours (vidéo)

3ilmchar3i icone Varier dans les invocations (vidéo)

3ilmchar3i icone Le dhikr est le sommet de la reconnaissance

3ilmchar3i icone Le verdict sur le fait d'utiliser la main droite pour faire le tasbih - التسبيح (vidéo)

3ilmchar3i icone La mention d'Allah تعالى en toutes situations

3ilmchar3i icone Le sens du mot "dhikr - ذكر الله"

3ilmchar3i icone Lever les mains lors du qounout ? (audio)

3ilmchar3i icone Dire inchâa Llah dans ses invocations (audio)

3ilmchar3i icone Jugement de celui qui s'essuie le visage après les invocations (vidéo)

3ilmchar3i icone S'accrocher aux invocations

3ilmchar3i icone Quand le musulman implore pour son frère en Allah...

3ilmchar3i icone Faire le rappel d'Allah تعالى

3ilmchar3i icone Accrocher un chapelet dans ma voiture ? (audio)

3ilmchar3i icone La réalité du dhikr

3ilmchar3i icone Quelques bienséances relatives à l'invocation (vidéo)

3ilmchar3i icone Invoquer lorsqu'il pleut

3ilmchar3i icone Demander la malédiction (المباهلة) pour le menteur

3ilmchar3i icone Ces paroles tournoient autour du Trône et bourdonnent

3ilmchar3i icone Enseignement bénéfique au sujet de l'invocation

3ilmchar3i icone Faire le tasbih avec la main gauche

3ilmchar3i icone Celui qui dit "Soubhaan Allah wa bihamdihi " - "سبحان الله و بحمده"

3ilmchar3i icone Invocation entre le adhân (أذان) et l’iqâmah (أقيمت الصلاة)

3ilmchar3i icone Les dix obstacles qui empêchent l’exaucement des invocations - موانع الإجابة العشرة

3ilmchar3i icone Les adhkâr (أذكار) avant de dormir sont-ils spécifiques à la nuit ?

3ilmchar3i icone Le sens de "Soubhanallah", "Al-Hamdoulillah", "Allahou Akbar"

3ilmchar3i icone Comment doit-on invoquer Allah ?...

3ilmchar3i icone L’invocation est préférable pour ta mère

3ilmchar3i icone Les avantages tirés du rappel d’Allah (dhikr)

3ilmchar3i icone L'interdiction de l'injustice et le fait de redouter la dou'a de l'opprimé

3ilmchar3i icone Et votre Seigneur a dit : invoquez moi je vous répondrais (dossier)

3ilmchar3i icone L’invocation lors de la clôture du coran (audio-vidéo)

3ilmchar3i icone L'invocation de clôture du coran

3ilmchar3i icone Le tawassoul (placer un intermédiaire entre nous et Allah)

3ilmchar3i icone Invoquer en une autre langue que l’arabe ?

3ilmchar3i icone Précision autour de l’invocation

3ilmchar3i icone Lever les mains après la prière

3ilmchar3i icone Le livre intitulé : " L'invocation exaucée " et les innovations qu’il renferme !

3ilmchar3i icone Les demeures mortes et les demeures vivantes (vidéo)

3ilmchar3i icone L'invocation agréée (vidéo)

3ilmchar3i icone Doit-on lever les mains pour invoquer ?

3ilmchar3i icone «L’Envoyé d’Allah invoquait Allah à tout moment»

3ilmchar3i icone L'invocation, c'est l'adoration même

3ilmchar3i icone Les mérites de glorifier Allah

3ilmchar3i icone Le mercredi, il y a un moment où l'invocation est exaucée

3ilmchar3i icone L’usage du chapelet (sabha) lors du at-tasbih (at-tasbih bi as-sabha)

3ilmchar3i icone Ne m’oublie pas dans tes invocations !

3ilmchar3i icone Ceci fait partie de la sounnah

Par 3ilm char3i-La science legiferee - Publié dans : Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

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3ilmchar3i icone صحيح الاذكار - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني (dossier)

3ilmchar3i icone Invocations du matin et du soir en arabe avec harakât - أذكار الصباح والمساء (dossier)

3ilmchar3i icone Les 40 dou'as "rabbanah" (audio-dossier)

         

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3ilmchar3i icone Invocations pour se délivrer d'une dette (audio)

3ilmchar3i icone Invocation lorsque l'on aperçoit la nouvelle lune - دعاء رؤية الهلال

3ilmchar3i icone Allah me suffit, Il est le meilleur garant - حسبي الله ونعم الوكيل

3ilmchar3i icone L'invocation pour repousser la superstition

3ilmchar3i icone Invocation à dire lorsque l’on voit une étoile filante (audio)

3ilmchar3i icone Erreur répandue dans la compréhension de expression : «لا حول ولا قوة إلا بالله - Il n’y a de puissance ni de force en dehors d’Allah»

3ilmchar3i icone N'insultez pas le vent !

3ilmchar3i icone L'invocation lors de la peur et de la timidité

3ilmchar3i icone Invocation contre l'angoisse et l'inquiétude - دعاء الكرب (audio)

3ilmchar3i icone Ce que doit dire celui qui fait une nouvelle acquisition (audio)

3ilmchar3i icone Conseil à ceux qui se précipitent à faire le tasbih après la prière (audio)

3ilmchar3i icone Les différentes manières de faire le tasbih après la prière (vidéo)

3ilmchar3i icone Les supplications citées en cas des malheurs

3ilmchar3i icone Améliorer son avenir en termes de religion et dans les affaires du bas monde

3ilmchar3i icone Obtenir des millions de hassanat en quelques secondes... (audio-vidéo)

3ilmchar3i icone La tombée de la pluie

3ilmchar3i icone Se débarrasser de l'incapacité, de la faiblesse et de la fainéantise (audio)

3ilmchar3i icone La meilleure formule d'imploration de pardon : «سيد الاستغفار - Sayidul istighfar » (audio-vidéo-dossier)

3ilmchar3i icone Jeter de la terre au visage de celui qui nous fait des éloges (vidéo)

3ilmchar3i icone Les enseignements à tirer de l’invocation de Younous عليه السلام

3ilmchar3i icone Je réponds à ton appel, certes la vie est la vie de l'au-delà

3ilmchar3i icone Bienfaits et sagesses que contient l'invocation à prononcer quand on voit une personne éprouvée (par un handicap, un défaut physique, une maladie...)

3ilmchar3i icone Invocation avant de boire de l'eau de zamzam

3ilmchar3i icone L'invocation d'entrée aux toilettes

3ilmchar3i icone Invocation de protection lorsque l'on rentre dans un lieu

3ilmchar3i icone L'invocation en cas de tristesse

3ilmchar3i icone L'éternuement

3ilmchar3i icone Pour écarter la ruse et le complot des démons rebelles

3ilmchar3i icone Les moments propices aux adhkar (audio-dossier)

3ilmchar3i icone L'adoration de nuit

3ilmchar3i icone L'invocation pour sortir d'une difficulté

3ilmchar3i icone Dire les invocations à la place de l'enfant (audio)

3ilmchar3i icone Lorsque la personne sort des toilettes elle doit dire : "Ghufranaka, غفرانك" Ô Allah pardonne moi !"

3ilmchar3i icone La meilleure des invocations (audio)

3ilmchar3i icone Les invocations du matin et du soir (audio)

3ilmchar3i icone Le tonnerre (vidéo)

3ilmchar3i icone Un remède contre la fatigue causée par certains travaux difficiles

3ilmchar3i icone Invoquer Allah par ses noms pour obtenir la guérison

3ilmchar3i icone L’invocation dite qunût à faire au cours de la prière

3ilmchar3i icone L’invocation à dire pour nous protéger du chirk mineur

3ilmchar3i icone Invocations du matin et du soir (vidéo)

3ilmchar3i icone Après la prière

3ilmchar3i icone Les invocations et versets du coran qui facilitent l’accouchement

3ilmchar3i icone Qui veut des arbres au paradis ?

3ilmchar3i icone La dou'a de remerciement pour la compréhension de la science - العلم

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icone_audio.gif Ecouter l'invocation

 

 

"Ô Seigneur ! Accorde-moi de Tes biens licites pour m’éviter de rechercher Tes interdits et puisse Ta générosité m’atteindre pour m’éviter de recourir à tout autre que Toi."

 

اللَّهُمَّ اكْفِنِي بِحَلالِكَ عَنْ حَرَامِكَ وَأَغْنِنِي بِفَضْلِكَ عَمَّنْ سِوَاكَ

 

Allâhumma kfinî bi-halâlika can harâmika wa ghninî bi-fadlika camman siwâk.

 

 

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icone_audio.gif Ecouter l'invocation

 

 

"Ô Seigneur ! Je me mets sous Ta protection contre les soucis et la tristesse, contre l’incapacité et la paresse, contre l’avarice et la lâcheté, contre le poids de la dette et la domination des hommes."

 

اللّهُـمَّ إِنِّي أَعْوذُ بِكَ مِنَ الهَـمِّ وَ الْحُـزْنِ، والعًجْـزِ والكَسَلِ والبُخْـلِ والجُـبْنِ، وضَلْـعِ الـدَّيْنِ وغَلَبَـةِ الرِّجال

 

Allâhumma innî acûdhu bika mina-l-hammi wa-l-hazani, wa-l-cajzi wa-l-kasali, wa-l-bukhli wa-l-jubni, wa ddalaci d-dayni wa ghalabati r-rijâl.

 

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

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icone_audio.gif Ecouter le Cheikh

 

Question :

 

Est-ce qu'Allah accepte l'invocation injuste des parents ? 

 

Réponse :

 

Ce qui est vrai par l'information du prophète صلى الله عليه وسلم, Allah accepte l'invocation de l'opprimé, et  il a dit صلى الله عليه وسلم, à Mou'adh quand il l'a envoyé au Yemen en l'exhortant :

 

"crains l'invocation de l'opprimé certes il n'y a pas entre elle et entre Allah un voile"

 

et dans une narration :

 

"certes elle est (exaucé)"

 

ceci comprends tout opprimé.

 

Quant à l'injuste, Allah n'accepte pas son invocation parce qu'elle est bâtie sur une injustice, il n'a pas de droit dans l'invocation.

 

Et Allah سبحانه وتعالى est le plus juste. 

 

هل يقبل الله-جل وعلا- الدعاء الظالم من الوالدين ؟ 

الذي صح به الخبر عن النبي -صلى الله عليه وسلم- هو قبول الله -عز وجل- دعوة المظلوم، ومن ذلكم قوله -صلى الله عليه وسلم- لمعاذ حين بعثه إلى اليمن ضمن وصاياه له: ((واتَّقِ دَعْوَةِ المَظْلومَ فَإنَهُ لَيْسَ بَينَها وَبينَ اللهِ حِجابْ)) وفي رواية: ((فإِنهَا)) فهذا عام يشمل فيه كل مظلوم وأما الظالم فلا يقبل الله دعوته لأنها مبنية على ظلم منه هو، ولا حق لهً في الدعاء والله -سبحانه وتعالى- أعدلُ حكمًا

 

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Traduit par Oum Souaïb

 

Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - للشيخ عبيد بن عبد الله الجابري

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

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icone_audio.gif Ecouter le Cheikh

 

Question :

 

Est-il permis de prononcer l’invocation de la monture lorsque l’on prend l’ascenseur?

 

Réponse :

 

Oui, car c'est une chose sur laquelle on monte (مركوب - markoûb), comme c’est le cas pour la voiture, l’avion et le bateau, qui sont tous assujettis, bien qu’ils aient été fabriqués.

 

Allah سبحانه وتعالى a accordé cette faveur aux hommes qui les ont eux-mêmes fabriqués.

 

Allah nous a permis la domination et la capacité à rester maître sur eux (les machines, moyens de transports…).

 

Il a permis aux concepteurs de pouvoir inventer ces moyens de transports et il nous a montré comment les maîtriser afin que l’on puisse les utiliser.

 

S’il veut سبحانه وتعالى il les fait cesser (de fonctionner) et ils ne pourront ni monter, ni descendre.

 

 هل يجوز عند ركوب المصعد أن نقول دعاء ركوب الدابة؟

السؤال: وهذا سائلٌ يقول: هل يجوز عند ركوبِ المصعد أن نقول دعاء ركوب الدابة؟

الجواب: نعم لأنه مركوب، كذلك السيارة والطائرة والسفينة هي مسخرة، وإن كانت مصنوعة لكنَّ الله - سبحانه وتعالى - منَّ على ذلكم الإنسان الذي صنعها، أعطانا الله بعد ذلك التحكم فيها أقدرنا على التحكم فيها أقدر الصانع على صنعتها وعرفنا منه التحكم فصرنا نتحكم فيها، وإن شاءَ - سبحانه وتعالى - أوقَفها فلا تصعد ولا تنزل

 

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Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - للشيخ عبيد بن عبد الله الجابري

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Question :

 

Sur l’exagération dans l'invocation (qounout) du witr ?

 

Réponse :

 

Je vais dire des paroles, et [j'espère] que personne ne sera en colère contre moi.

 

L'invocation du witr est une sounnah si elle respecte trois (1) conditions.

 

Qu'il ne le fasse pas constamment; parfois il invoque et d'autres fois il délaisse l'invocation.

 

Il a été rapporté une invocation précise du Prophète صلّى الله عليه وسلّم.

 

Ceci étant, je dis : il n'y a pas de mal à ce que tu rajoutes des invocations parmi les paroles totalisatrices (2) du Prophète صلّى الله عليه وسلّم     (جوامع كلِمِ النّبيّ    ) et parmi les hadiths confirmés du Prophète صلّى الله عليه وسلّم   et ce, sous trois conditions :

 

BUL020 La première conditionQu'il choisisse des invocations parmi les invocations prophétiques confirmées

 

ou ce qui va dans leurs sens, et qu'il choississe des paroles parmi les paroles totalisatrices du Prophète صلّى الله عليه وسلّم.

 

BUL020 La deuxième condition : Qu'on ne fredonne pas ( لاَّ نُلَحِّنَهُ ) à la manière de ce que font aujourd'hui les imams, un peu partout.

 

Ce fredonnement et semblable au chant.

 

Certains le font même ressembler à la récitation du Coran, et ceci n'est pas du tout connu chez les anciens (salafs).

 

Je crains que cela soit une transgression dans l'invocation.

 

Il n'est pas permis d'invoquer ni en fredonnant, ni d'une manière qui ressemble à la récitation du Coran.


Que les personnes présentes transmettent aux absents.

 

L'acceptera celui qui voudra, et se mettra en colère celui qui voudra.

 

BUL020 La troisième conditionNe pas l'allonger et ne pas fatiguer les gens

 

Si tu as opté pour les paroles totalisatrices, tu n'as pas besoin d'allonger [la durée des invocations].

 

Fais partie de la voie du Prophète صلّى الله عليه وسلّم l’embellissement dans la demande, c'est-à-dire le fait de ne pas allonger les invocations.


Il est vrai qu'Allah aime ceux qui chantent (المُلِحِّينَ ), mais ce chant ne doit pas causer du tord aux gens, et la durée ne doit pas être plus longue que celle de la récitation du Coran.

 

Il demeure debout en qounout plus longuement que lors de la récitation du Coran, et ceci est contraire à la Sounnah, à la voie du Prophète صلّى الله عليه وسلّم et à celle de ses compagnons après Lui.

 

J'enjoins les imams, qu'Allah les raffermisse, à reconsidérer leur façon de faire, car ce procédé n'a aucun lien avec la Sounnah, d'aucune façon.

 

Et Allah est le plus Savant, qu'Allah prie, salue et fasse bénédiction à notre Prophète Mouhammed, صلّى الله عليه وسلّم.

 

(1) C'est le fait de prononcer peu de paroles mais qui sont pleines de sens.

(2) Ash-Shaykh dit qu'il y en a deux à ce moment de l'audio, mais plus loin il se reprend et en cite trois.

 

العلاَّمة صالح السُّحَيْمِيّ يُبيِّن أنَّ التَّلحين في دعاء القنوت لا يجوز،ويُوجِّه الأئمَّة بأن يُعيدوا النَّظر في طريقتهم 

(كان هذا في درس الشّيخ يوم: 12 / رمضان / 1435هـ  بالمسجد النّبويّ) 

السّؤال:دُعاء الوتر؟ المبالغة فيه؟ 

الجواب:أي نعم 

سأقول كلامًا ولا يغضب منِّي أحدٌ في دُعاء الوتر 

دُعاء الوتر سُنّة إذا توفّر فيه شرطَان، ولا يُواظَب عليه يُقرأ أحيانًا ويُترك أحيانًا أخرى -دعاء القنوت-، وقد ورد دعاءٌ محدود عن النّبيّ -صلّى الله عليه وسلّم-، ومع ذلك أقول: لا بأس أن تزيد عليهِ من جوامع كلِمِ النّبيّ -صلّى الله عليه وسلّم- ومن الأحاديث الثّابتة عن النّبيّ -صلّى الله عليه وسلّم- وذلك بثلاثة شروطِ 

• الشَّرط الأوَّل: أن يُختارَ من الأدعية النّبويَّة الثّابتة أو ما يُوافقها في المعنى، ويُختار من جوامع كلِمِ النّبيّ -صلّى الله عليه وسلّم 

• والشَّرط الثَّانِي: أن لاَّ نُلَحِّنَهُ بهذا الشَّكل الذي يفعله الأئمَّةُ الآن أيًّا كان موقعهم، فإنّ هذا التّلحين شبيهٌ بالغناء، أو بعضهم يجعله شبيهًا بتلاوة القرآن، وهذا لم يُعرَف عن السَّلف أبدًا لم يُعرف عن السّلف، بل إنِّي أخشى أن يكونَ من الاعتداء في الدُّعاء

فلا يجوزُ أن يُقال بألحان، ولا يجوز أن يُقال بطريقةٍ تُشبه تلاوة القرآن، وَلْيُبَلِّغ الشَّاهدُ الغائب، وَلْيَرْضَى من يَرْضَى وَلْيَغْضَبْ من يَغْضَبْ 

• الشَّرط الثَّالث: عدمُ الإطالة وإسئام النّاس

فإذا اخترتَ جوامِعَ الكلم لا تحتاج إلى الإطالة، ومن هدي النّبيّ -صلّى الله عليه وسلّم- الإجمالُ في الطَّلَب، الإجمال يعني: عدم الإطالة في الدُّعَاء، صحيحٌ أنّ الله يُحِبُّ المُلِحِّينَ، لكنّ الإلحاح لا يكون بإيذاء النَّاس والإطالة أكثر حتّى من تلاوة القرآن، يمكُث في القنوت أكثر من وقفته في القراءة! وهذا خلافُ السُّنّة، وخلافُ هدي النّبيّ -صلّى الله عليه وسلّم-، وخلافُ هدي أصحابه من بعدِهِ

وأرى أن يُعيدَ الأئمَّة -وفّقهُمُ اللهُ- النَّظر في طريقتهم هذهِ فإنَّها طريقةٌ لا تمُتُّ إلى السُّنّة بصلةٍ أبدًا بحالٍ من الأحوال

والله أعلم، وصلّى الله وسلَّم وبارك على نبيِّنا مُحمَّد.اهـ (1)

فرّغه:/ أبو عبد الرحمن أسامة

14 / رمضان / 1435هـ

(1) من شرحِ فضيلة الشّيخ العلاّمة: صالح بن سعد السّحيميّ -حَفِظَهُ اللهُ- لـ: (أصول السُّنّة للإمام أحمد / الدَّرس التَّاسع) يوم: 12 / رمضان / 1435هـ، بالمسجد النّبويّ

 

 

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Cheikh Salih Ibn Sa'ad As-Souhaimy - الشيخ صالح بن سعد السحيمي

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

ETYKR.png Cette parole bénite se dit dans deux situations :

 

BUL032 la demande d'un bienfait,

BUL032 le repoussement d'une nuisance

 

dffq

 

BUL032 Parmi la première situation, la parole d'Allah :

 

وَلَوْ أَنَّهُمْ رَضُوا مَا آتَاهُمُ اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَقَالُوا حَسْبُنَا اللَّهُ سَيُؤْتِينَا اللَّهُ مِنْ فَضْلِهِ وَرَسُولُهُ إِنَّا إِلَى اللَّهِ رَاغِبُونَ 

 

« S'ils s'étaient contentés de ce qu'Allah leur avait donné ainsi que Son messager et avaient dit : “Allah nous suffit. Bientôt Allah nous accordera Sa faveur de même que Son messager ! ... C'est vers Allah que va tout notre désir ”. » (sourate At-Tawba verset 59)

 

BUL032 Parmi la deuxième situation, la parole d'Allah : 

 

الَّذِينَ قَالَ لَهُمُ النَّاسُ إِنَّ النَّاسَ قَدْ جَمَعُوا لَكُمْ فَاخْشَوْهُمْ فَزَادَهُمْ إِيمَانًا وَقَالُوا حَسْبُنَا اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيلُ فَانْقَلَبُوا بِنِعْمَةٍ مِنَ اللَّه وَفَضْلٍ لَمْ يَمْسَسْهُمْ سُوءٌ وَاتَّبَعُوا رِضْوَانَ اللَّهِ وَاللَّهُ ذُو فَضْلٍ عَظِيم

 

« Certes ceux auxquels l'on disait : "Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les" - cela accrut leur foi - et ils dirent : "Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant". » (sourate Al Imran verset 173-174)

 

BUL032 Et ces deux situations sont rassemblées dans la parole d'Allah :

 

قُلْ أَفَرَأَيْتُمْ مَا تَدْعُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ إِنْ أَرَادَنِيَ اللَّهُ بِضُرٍّ هَلْ هُنَّ كَاشِفَاتُ ضُرِّهِ أَوْ أَرَادَنِي بِرَحْمَةٍ هَلْ هُنَّ مُمْسِكَاتُ رَحْمَتِهِ قُلْ حَسْبِيَ اللَّهُ عَلَيْهِ يَتَوَكَّلُ الْمُتَوَكِّلُونَ

 

« Dis : “Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d'Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal ? Ou s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde ? ” - Dis : “Allah me suffit : c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui” » (sourate Az-Zumar verset 38)

 

dffq

 

C'est à dire : Dis : «Allah me suffit» afin d'obtenir des bienfaits et de repousser les méfaits et les épreuves. 

 

حسبي الله ونعم الوكيل

تقال هذه الكلمة المباركة في مقامين: مقام طلب المنافع ، ومقام دفع المضار

فمن الأول: قول الله تبارك وتعالى {وَلَوْ أَنَّهُمْ رَضُوا مَا آتَاهُمُ اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَقَالُوا حَسْبُنَا اللَّهُ سَيُؤْتِينَا اللَّهُ مِنْ فَضْلِهِ وَرَسُولُهُ إِنَّا إِلَى اللَّهِ رَاغِبُونَ} [التوبة: 59]

ومن الثاني: قول الله تبارك وتعالى {الَّذِينَ قَالَ لَهُمُ النَّاسُ إِنَّ النَّاسَ قَدْ جَمَعُوا لَكُمْ فَاخْشَوْهُمْ فَزَادَهُمْ إِيمَانًا وَقَالُوا حَسْبُنَا اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيلُ (173) فَانْقَلَبُوا بِنِعْمَةٍ مِنَ اللَّهِ وَفَضْلٍ لَمْ يَمْسَسْهُمْ سُوءٌ وَاتَّبَعُوا رِضْوَانَ اللَّهِ وَاللَّهُ ذُو فَضْلٍ عَظِيمٍ} [آل عمران:173-174]

وجُمِعَ الأمران في قول الله عزَّ وجلَّ : {قُلْ أَفَرَأَيْتُمْ مَا تَدْعُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ إِنْ أَرَادَنِيَ اللَّهُ بِضُرٍّ هَلْ هُنَّ كَاشِفَاتُ ضُرِّهِ أَوْ أَرَادَنِي بِرَحْمَةٍ هَلْ هُنَّ مُمْسِكَاتُ رَحْمَتِهِ قُلْ حَسْبِيَ اللَّهُ عَلَيْهِ يَتَوَكَّلُ الْمُتَوَكِّلُونَ} [الزمر:38]

. أي: قل حسبي الله لجلب النعماء ، ولدفع الضرِّ والبلاء

 

clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe

 

copié de forum.daralhadith-sh.com

 

Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

VDSFSD.png

icone_audio.gif Ecouter le Cheikh

 

Question :

 

Suis-je récompensé si je prononce les formules de dhikr en mon for intérieur, sans bouger mes lèvres et ma langue ?

 

Réponse :

 

Non, cela doit impérativement être fait avec le mouvement, car le dhikr fait avec la langue ne peut se réaliser qu'avec le mouvement de celle-ci (traduction rapprochée) :

 

« Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation » (Al Qiyâmah s75 v16).

 

La parole est donc l'action de la langue, et l'articulation est la locution de la langue.

 

La locution faîte avec la langue c'est cela la prononciation.

 

Le dhikr doit donc être fait par l'articulation (de la langue). 

 

Si tu lis le Coran uniquement avec le regard, en ton for intérieur, dit-on de toi que tu est en train de lire ?

 

(Non) Tu ne lis pas.

 

Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit :

 

« Celui qui lit une lettre du livre d'Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois.

Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ».

Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2910 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi

 

Ceci est pour la lecture (avec la langue).

 

Avec tes yeux tu ne lis pas.

 

Il est impératif de bouger les lèvres (traduction rapprochée) :

 

« Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation ۝ Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter » Al Qiyâmah s75 v16-17

 

 هل يثاب من يقرأ القرآن والأذكار بدون تحريك اللسان؟

السؤال:هذا سؤالٌ يقول: هل الذِّكر الذي أقوله في صدري أُؤجر عليه بدون تحريك شفتي ولساني؟

الجواب:لا، لابُدَّ أن يكونَ بالتَّحريك، لأنَّ الذِّكر باللِّسان لابُدَّ بتحريكه؛ ﴿لا تُحَرِّكْ بِهِ لِسَانَكَ لِتَعْجَلَ بِهِ﴾، فالكلام عَمَل اللِّسان، النُّطق قول اللسان، قول اللسان هو النُّطق، فلابد من الذِّكر بالتَّحريك

أرأيتَ لو قَرَأْتَ القُرآن بعينك، في صدرك، يُقال قرأت؟ ما هو قرأ، النبي - صلَّى الله عليه وسلَّم يقول: ((مَنْ قَرَأَ حَرْفًا مِنْ كِتَابِ اللَّهِ فَلَهُ بِهِ حَسَنَةٌ وَالْحَسَنَةُ بِعَشْرِ أَمْثَالِهَا لَا أَقُولُ الم حَرْفٌ وَلَكِنْ أَلِفٌ حَرْفٌ وَلَامٌ حَرْفٌ وَمِيمٌ حَرْفٌ))، فهذا بالقراءة، أمَّا بعينك ما قرأت، فلابُدَّ من تحريك الشَّفتين

لا تُحَرِّكْ بِهِ لِسَانَكَ لِتَعْجَلَ بِهِإِنَّ عَلَيْنَا جَمْعَهُ وَقُرْآنَهُ

 

clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe


copié de lamektaba.over-blog.com

 

Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

rgr.jpg Question :

 

Beaucoup de personnes disent (l’invocation) :

 

«Seigneur, nous ne Te demandons pas de ne pas appliquer Tes jugements, mais de le faire doucement»

 

Quel est donc le jugement dans cela ?

 

Qu’Allâh vous récompense par un bien.

 

Réponse :

 

Nous ne voyons pas que cela soit une invocation.

 

Plutôt, nous la voyons interdite.

 

Et qu’elle est plus grave que (ce que visaient) les paroles du Messager صلى الله عليه وسلم :

 

«Qu'aucun d'entre vous ne dise: Seigneur, pardonne-moi si Tu veux ! Seigneur, accorde-moi Ta miséricorde  si Tu veux».

 

Ceci, car l’invocation fait parti de ce par quoi Allâh repousse le Décret, comme cela est venu dans le hadîth :

 

«Ne peut repousser le Décret (Divin) que l’invocation».

 

Et Allâh عز و جل décide d’une chose puis lui met des obstacles.

 

Il peut donc y avoir un Décret sur une chose et un Décret que tel homme invoquera et que cela repoussera le Décret.

 

Et Celui qui repousse le Décret, c’est Allâh عز و جل.

 

Par exemple, un homme est malade.

 

Dira-t-il : « Seigneur, je ne Te demande pas la guérison mais je Te demande de rendre facile la  maladie » ?

 

Non !

 

Il dira : «  Seigneur, je Te demande la guérison ».

 

Il doit demander ce qu’il désire, sans dire : «Ô Rabbi ! Laisse ce que je désapprouve, mais fais le doucement!».

 

Ceci est une erreur. Allâh عز و جل n’est Il pas le Plus Généreux des généreux ?

 

Et le Plus Bienveillant des bienveillants ?

 

Et Il est Celui qui peut repousser de toi ce qu’Il avait voulu, par la cause de ton invocation.

 

C’est pour cela que nous voyons que (l’emploi de) cette formule est interdite et que ce qui est obligatoire est de dire :

 

«  Ô Seigneur, je Te demande d’être Clément envers moi- de me guérir- de ramener à moi celui qui est absent …»

 

Ainsi que tout ce qui y ressemble.

 

copié de دورة العلوم - Les cercle des sciences

 


 Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

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Il est permis de dire Ramadan Moubârak mais la Sunna est de dire :

 

 

اللهُ أَكْـبَر

 اللّهُمَّ أَهِلَّـهُ عَلَيْـنا بِالأمْـنِ وَالإيمـان، والسَّلامَـةِ والإسْلام، وَالتَّـوْفيـقِ لِما تُحِـبُّ

رَبَّنـا وَتَـرْضـى، رَبُّنـا وَرَبُّكَ الله

 

Allâhu akbaru

Allâhumma ahillahu calaynâ bi-l-amni, wa-l-îmâni, wa s-salâmati, wa-l-islâmi, wa t-tawfîqi limâ tuhibbu rabbanâ wa tardâ.

Rabbunâ wa rabbuka l-lâhu

 

"Ô Seigneur !

Puisses-Tu nous accorder avec son apparition, sécurité, foi, salut, soumission et réussite dans tout ce que Tu aimes et agréés, Ô Toi qui es notre Maître !

Allah est notre Seigneur ainsi que le tien."

 

 

Tirmidhi (3451) Dârimî (1/336)

 

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دعاء رؤية الهلال

 

[ أي: الدعاء الذي يقال عند رؤية الهلال في أول الشهر ]

( الله أكبر، اللهم أهلَّهُ علينا بالأمن والإيمان، والسلامة والإسلام، والتوفيق لما تحب ربنا وترضى، ربنا وربك الله ) [الترمذي 5/405 برقم 3451 ، والدارمي بلفظه 1/336 ، وانظر: صحيح الترمذي 3/ 157 . قال الشيخ الألباني رحمه الله في تعليقه على الكلم الطيب برقم 162 : تنبيه: يستقبل كثير من الناس الهلال عند الدعاء، كما يستقبلون بمثله القبر، وكل ذلك لا يجوز، لما تقرر في الشرع أنه: ( لا يستقبل بالدعاء إلا ما يستقبل بالصلاة ) ، وما أحسن ما روى ابن أبي شيبة 12/8/11 عن علي رضي الله عنه قال: إذا رأى الهلال فلا يرفع إليه رأسه، وإنما يكفي من أحدكم أن يقول: ربي وربك الله، وعن ابن عباس: أنه كره أن ينتصب للهلال، ولكن يعترض ويقول: ( الله أكبر .... ) ]

صحابي الحديث: هو عبد الله بن عمر رضي الله عنهما

قال عبد الله بن عمر رضي الله عنه: كان رسول الله صلى الله عليه وسلم إذا رأى الهلال قال

الهلال: يكون أول ليلة، والثانية، والثالثة، ثم هو قمر، وإنما قيل له هلال، لأن الناس يرفعون أصواتهم بالإخبار عنه من الإهلال، الذي هو رفع الصوت

قوله: ( أهلَّه ) أي: أطلعه علينا، وأرنا إياه، والمعنى: اجعل رؤيتنا له مقترنا بالأمن والإيمان

قوله: ( بالأمن ) أي: مقترنا بالأمن من الآفات والمصائب

قوله: ( والإيمان ) أي: بثبات الإيمان فيه

قوله: ( والسلامة ) أي: السلامة عن آفات الدنيا والدين

قوله: ( وربك ) خطاب للهلال الذي استهل، وهذه إشارة إلى تنزيه الخالق أن يشاركه شيء في ما خلق

[ نقلت الموضوع: من كتاب شرح حصن المسلم من أذكار الكتاب والسنة للشيخ الدكتور سعيد بن علي بن وهف القحطاني وقد شرحه مجدي بن عبد الوهاب أحمد

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

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icone_texte.gif Dossier à télécharger

 

 

 

 

 

 

 

 

Cheikh Muhammad Sa’îd Raslân - الشيخ محمد سعيد رسلان

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

GRGR.png Au sujet du hadith : « si l’oreille de l’un d’entre vous bourdonne… »

 

icone_audio.gif Ecouter le Cheikh

 

Question :


Quel est l’authenticité de ce hadith :

 

« si l’oreille de l’un d’entre vous bourdonne, qu’il me mentionne, qu’il prie sur moi et qu’il dise : Allâh évoque en bien quiconque me mentionne »


Quel est son sens voulu – qu’Allâh vous récompense en bien ? 


Et est-ce que ce hadith englobe les deux oreilles, ou une seule oreille ? 

 

Réponse de Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn Bâz :


Ce hadith n’a aucune source, « si l’oreille bourdonne… », il n’a aucune origine. 


Il n’y a rien qui soit légiféré lors du bourdonnement (d’oreille), ni évocation du Prophète – صلى الله عليه وسلم – ni évocation d’autres que lui.

 

Le bourdonnement d’oreille est une chose normale, il ne nécessite aucune évocation et aucune évocation n’est recommandée à ce moment-là.

 

Et il n’y a, à ce hadith, aucune origine « si l’oreille de l’un d’entre vous bourdonne qu’il m’évoque »


Ce qui signifie que ce hadith est inventé, mensonger, il n’a aucune origine.

 

Il n’y a aucune évocation légiférée lors du bourdonnement d’oreille. 

 

ما صحة حديث (إذ طنّت أذن أحدكم فليذكرني..)؟ وما المقصود به؟

ما صحة هذا الحديث: (إذ طنّت أذن أحدكم فليذكرني، وليصلِّ علي، وليقل: ذكر الله بخير من ذكرني). ما المقصود بهذا -جزاكم الله خيراً- وهل يشمل الأذنين معاً، أم أذن واحدة

هذا الحديث ليس له أصل: إذا طنت أذن" ليس له أصل، ولا يشرع عند طنينها شيء، لا ذكر النبي -صلى الله عليه وسلم- ولا ذكر غيره، طنينها شيء عادي ليس له ذكر ولا يشرع عنده ذكر، وليس لهذا الحديث أصل: (إذا طنت أذن أحدكم فليذكرني). المقصود أن هذا الحديث موضوع مكذوب لا أصل له، وليس هناك ذكر مشروع عند طنين الأذن، -وفق الله الجميع


clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe

 

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Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany :

 

« Si l’oreille de l’un d’entre vous bourdonne, qu’il me mentionne, qu’il prie sur moi, et qu’il dise : Allâh évoque en bien quiconque me mentionne »

Hadith inventé – adh-dha3iifa n°2631

 

الحديث رقم:2631

الحديث: ( موضوع ) إذا طنت أذن أحدكم فليذكرني وليصل علي وليقل ذكر الله من ذكرني بخير

 

المجلد:6 الضعيفة-مختصرة

 

clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe

 

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Question :

 

Certaines personnes font preuves d’optimisme (bon augure) ou de pessimisme (mauvais augure), lorsqu’elles ressentent un son dans une des oreilles, ou lorsqu’une paupière palpite ou autre chose de ce genre, existe-t-il une origine à tout cela ? 

 

Réponse de Cheikh Salih Al Fawzan :

 

Il n’y a aucune origine à tout cela, l’obligation du muslim, et de s’en remettre à Allâh سبحانه و تعالى, et le mauvais augure fait partie de la superstition, alors que le Prophète صلى الله عليه وسلم l’a abrogé et nous a informé qu’elle est du shirk.

 

BUL021-copie-1 Et si la personne en ressent une chose, qu’elle la repousse, mène son affaire à bon terme et qu’elle n’en soit pas ébranlée.

 

Il صلى الله عليه وسلم a dit :

 

« la superstition est ce qui te fait mener à bien les choses, ou t’empêche de les accomplir ».

 

Il incombe au muslim d’invoquer avec cette invocation :

 

اللهم لا يأتي بالحسنات إلا أنت ولا يدفع السيئات إلا أنت، ولا حول ولا قوة إلا بك

(allâhoumma lâ ya’tiy bil-hassanâti illâ anta wa lâ yadfa3ou as-sayyi’âti illâ anta, wa lâ hawla wa lâ qowwata illâ billâhi)

« Ô Allâh, nul n’amène les bonnes choses si ce n’est Toi, et nul ne repousse les mauvaises choses si ce n’est Toi, et il n’y de force et de puissance qu’en Toi »

 

clipart_fleches_0198.pngHadith déclaré faible par Cheikh Al-Albany

 

BUL021-copie-1 Quant à l’optimisme, c’est une bonne chose.

 

Le bon augure plaisait au Prophète صلى الله عليه وسلم, et le bon augure est d’avoir une bonne opinion d’Allâh عز و جل.

 

طنين الأذن وماذا يعني وصحةحديث إذا طنت أذن أحدكم فليذكرني وليصلي علي؟؟‎

السؤالبعض الناس يتفاءل أو يتشاءم عند شعوره بصوت في إحدى أذنيه ، أو إذا رفّ له جفن أو نحو ذلك . فهل لهذا أصل ؟

الجواب:الحمد لله

لا أصل لهذا ، والواجب على المسلم أن يتوكل على الله سبحانه وتعالى والتشاؤم من الطيرة ، وقد أبطلها النبي صلى الله عليه وسلم وأخبر أنها شرك ، وإذا أحس الإنسان بشيء منها فليدفعه وليمض في شأنه ولا يتردد ، قال صلى الله عليه وسلم : " الطيرة ما أمضاك أو ردك " وعلى المسلم أن يدعوا بهذا الدعاء : " اللهم لا يأتي بالحسنات إلا أنت ولا يدفع السيئات إلا أنت ، ولا حول ولا قوة إلا بك " وأما الفأل فإنه طيب ، وكان الفأل يعجب النبي صلى الله عليه وسلم ، والفأل حسن ظن بالله عز وجل

الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

 

من مجلة الدعوة العدد 1809 ص ٥٨

 

clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe

 

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Question :

 

Quel est le degré d’authenticité du hadith  :

 

« si l’oreille de l’un d’entre vous bourdonne, qu’il me mentionne et qu’il prie sur moi, et qu’il dise : Allâh mentionne celui qui m’évoque » ?

 

Réponse du Comité permanent de l'Ifta :

 

Son authenticité ne remonte pas au Prophète صلى الله عليه وسلم, bien au contraire, il est faible

 

Et c’est Allâh qui accorde la réussite.

 

Que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

السؤال: ما مدى صحة حديث: "إذا طنت أذن أحدكم فليذكرني وليصل علي، وليقل: ذكر الله من ذكرني"؟

الجواب:لم يصح عن النبي صلى الله عليه وسلم، بل هو ضعيف

وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

 

clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe

 

Traduction : Oum Oumayr

copié 

 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

masae.png Questionneur :

 

Assalam 'alaikoum wa rahmatouLLahi wa bârakatouh noble Cheikh, qu’Allah vous récompense par le bien.


Est-il permis pour moi de dire les invocations du soir, après la prière du dhor ?

 

Réponse :

 

Wa 'alaikoum salam wa rahmatouLlahi wa bârakatouh.


Non.


Dis-les après (la prière) de al-'asar.

 

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته. فاضلة شيخ احسن الله إليكم

فهل يجوز لي أن أقول الاذكار المساء بعد الصلاة الظهر؟

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته لا قلها بعد العصر

 

Question posée par notre frère Abdelmalik Abou Amatoullah Al-Younani du groupe Ad-dinou Al-Qayyim sur Whats app de Cheikh

 

Cheikh Abou Al-Hassan 'Ali Al-Ramly - الشيخ أبو الحسن علي الرملي

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

IOPYHI.png Sa'id de Ta'if :

 

Nous faisons beaucoup de du'a (invocations) mais elles n'ont pas été répondues (acceptées).


Et si elles le sont, comment alors pouvons-nous savoir si notre du'a est acceptée?


Réponse :

 

Allah Le Tout-Puissant dit (traduction rapprochée) :

 

"Et votre Seigneur dit: "Appelez-Moi, Je vous répondrai..." (sourate Le Pardonneur 40 verset 60)

 

C'est pourquoi Allah Le Tout-Puissant a promis d'y répondre.

 

Donc, soit Il répond rapidement ou Il retarde en fonction de l'intérêt du serviteur et de ce qui est bon pour lui.

 

Ou bien, de façon similaire, qu'il va le tenir éloigné d'un mal.

 

Cependant, il se pourrait que la du'a n'a pas répondu, pour des raisons venant du serviteur.

 

Soit qu'il consomme de l'illicite (haram) et nous cherchons refuge auprès d'Allah.

 

Soit qu'il est habillé de façon illicite, à partir de ça, la du'a de cette personne n'est pas acceptée.

 

Et aussi s'il fait du'a pour un péché (ithm) ou rompre les liens (de famille).

 

Et ce n'est pas non plus accepté comme une forme de du'a.

 

Il y a donc des obstacles à l'acceptation de la du'a.

 

Source :فتاوى على الهواء 06-01-1433

 

 

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Les conditions de l'invocation

 

BUL023 Être conscient du fait que Seul Allah est à même d'exaucer l'invocation

BUL023 Invoquer qu'Allah Seul

BUL023 Implorer Allah d'une façon licite

BUL023 Se montrer patient

BUL023 Implorer le bien

BUL023 Avoir une bonne pensée sur Allah

BUL023 Être lucide

BUL023 User d'invocations licites

BUL023 Avoir une nourriture licite

BUL023 Eviter la transgression dans l'invocation

BUL023 L'invocation ne doit pas nous détourner de l'accomplissement d'une obligation présente


Source: l'invocation - concept - règles et erreurs à éviter - cheikh Mohammad ibn Ibrahim al Hamad, chapitre: les conditions de l'invocation

 

copié de minhaj sunna

 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Cheikh Muhammad Ibn Ibrahîm al Hamad - الشيخ محمد بن إبراهيم الحمد

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

Y34Y.jpg La meilleure (c’est-à-dire la superstition) c’est l’optimisme et qu’un muslim ne se détourne pas (de ce qu’il entreprend).

Et si l’un d’entre vous voit ce qu’il réprouve, qu’il dise :

 

« Ô Allâh ! Nul n’amène les bonnes choses si ce n’est Toi, et nul de repousse les mauvaises choses si ce n’est Toi, et il n’y a de force et de puissance qu’en Toi » 

 

Rapporté par Abû Dâwoud, d’après Owra Ibn Âmir رضي الله عنه


Jugé faible par Cheikh Al Albâniy رحمه الله , adh-dha3iifa mukhtasar n°1619

 

رقم : 1619

الحديث : أحسنها _ يعني الطيرة _ الفأل ولا ترد مسلما فإذا رأى أحدكم ما يكره فليقل اللهم لا يأتي بالحسنات إلا أنت ولا يدفع السيئات إلا أنت ولا حول ولا قوة إلا بك

( ضعيف الإسناد )

المجلد: 4   الضعيفة-مختصرة

 

clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe

 

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Hadith :

 

"Celui dont la superstition l’a détourné (de ce qu’il compte faire), s’est certes rendu coupable de polythéisme (shirk)."

 

Jugé authentique

 

Il est rajouté dans une autre version :

 

Ils dirent :

 

« et quelle est l’expiation de cela Ô Envoyé d’Allâh ? »,

 

il dit « qu’il dise :

 

 

اللهم لا طير إلا طيرك ولا خير إلا خيرك ولا إله غيرك

 

(Allâhoumma lâ tayra illâ tayrouka wa lâ kheyra illâ kheyrouka wa lâ ilâha illâ ghayrouka)

 

«Ô Allâh ! Point d’augure si ce n’est le Tien, et point de bien si ce n’est le Tien, et point de divinité digne d’adoration que Toi»

 

 

As-silsila as-sahiiha, n°1065

 

رقم : 1065

الحديث :  من ردته الطيرة فقد قارف الشرك

( صحيح )

 وزاد في رواية قالوا وما كفارة ذلك يا رسول الله قال يقول أحدهم اللهم لا طبر إلا طيرك ولا خير إلا خيرك ولا إله غيرك 

المجلد: 3   السلسلة الصحيحة

 

clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe


Traduction : Oum Oumayr

copié 

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني
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