De l'ouïe ou de la vue, lequel de ces deux sens est le plus parfait ?

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

De l'ouïe ou de la vue, lequel de ces deux sens est le plus parfait ?

De l'aveugle ou du sourd, lequel est le plus proche de la perfection et le moins infirme ?

 

Les avis divergent à ce sujet.

 

La question pourrait d'ailleurs être posée différemment : "De l'ouïe ou de la vue, lequel de ces deux sens est le plus parfait ?"

 

Car être privé du plus parfait de ces deux sens revient à être atteint de la plus grave de ces deux infirmités que sont la surdité et la cécité ?!

 

Ce qu'il faut dire à ce sujet est que l'aveugle est celui qui est atteint de la plus grave de ces deux infirmités, celui dont la religion est la mieux préservée, mais dont les conséquences sont les plus louables. 

 

Si le sourd subit en raison de son infirmité moins de préjudice que l'aveugle dans sa vie quotidienne, il est, en revanche, plus ignorant que lui des questions religieuses. 

 

Les conséquences de son infirmité sont donc plus graves que celles de la cécité. 

 

En effet, le sourd ne peut profiter des exhortations, des conseils et des enseignements religieux utiles.

 

En revanche, lui sont ouvertes les portes des désirs qui naissent du regard sans qu'il dispose d'un savoir religieux susceptible de le mettre à l'abri des tentations.

 

Il est donc plus éprouvé dans sa religion que l'aveugle qui pour sa part est plus éprouvé dans vie quotidienne.

 

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'y avait pas de sourds parmi les compagnons, alors qu'un certain nombre d'entre eux étaient aveugles.

 

En outre, rares sont les pieux serviteurs d'Allâh qui sont éprouvés par la surdité alors que nombre d'entre eux le sont par la cécité.

 

Et ceci coupe court à toute discussion sur cette question. 

 

Par conséquent, la cécité éprouve l'homme dans sa vie quotidienne alors que la surdité l'éprouve dans sa religion. 

 

Et est préservé celui qu'Allâh a préservé de ces deux infirmités en lui permettant de jouir à la fois de sa vue et de son ouïe.

 

Voir miftâh dâr as sa'âdah (2/207)

Les ruses de Satan p.212-213

ثمر البستان على قول الله تعالى : يا أيها الذين آمنوا لا تتبعوا خطوات الشيطان

Retranscrit par Ummu Isma3il

 Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya - الشيخة أم عبد الله الوادعية

Publié dans Rappels - تذكر

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