Les causes qui aident les jeunes à persévérer dans l'enthousiasme religieux (audio-vidéo)
Question :
On observe, parmi les jeunes moultazim (impliqués religieusement), de la faiblesse et de la lassitude, et nous voudrions que vous clarifiez les causes qui rendent les jeunes plus forts après l'engagement (religieux).
Réponse :
L'engagement qui s'est manifesté chez les jeunes, nul doute qu'il nous réjouisse - Louange à Allâh.
Et il n'y a pas de faiblesse, mais plutôt -Louange à Allâh- il est en progression, mais le diable peut venir à l'homme moultazim, et le décourage à faire le bien, ou il le pousse à faire le mal, et le trompe sur le fait qu'Allâh lui pardonnera ou tout ce qui s'assimile à cela.
Et l'obligation qui incombe l'homme, est de purifier son but, et son intention pour Allâh عز وجل (Tout Puissant).
"Qui cherche les grandes inspirations doit veiller les nuits" (proverbe)
Et il y a des causes qui rendent le jeune actif :
- La première cause
Vouloir le Visage d'Allâh, et la demeure de l'au-delà, donc à chaque fois qu'il voit la paresse en lui, il renouvelle sa détermination afin de persévérer dans son ardeur ;
- La deuxième cause
Qu'il s'efforce à fréquenter les frères qui vont le stimuler sur l'obéissance à Allâh.
En effet, le compagnon pieux est tel que l'a décrit le Prophète صلى الله عليه وسلم :
"comme le porteur du Musk : Il peut soit t'en donner, soit t'en vendre, ou bien tu jouis de sa bonne odeur"
- La troisième cause
Qu'il ne soit pas impulsif dans son engagement plus qu'il ne le faut, parce que s'il s'élance plus qu'il ne le faut, et qu'il se charge de ce qui n'est pas obligatoire, il se fatiguera et se lassera.
Mais s'il s'engage avec régularité, et chemine sur ce qu'exige la législation, alors dans la majorité des cas il ne se lassera pas en faisant le reste des causes.
- La quatrième cause
Qu'il ne s'exaspère pas d'un agacement qui le détournera de l'adoration d'Allâh, parmi ce dont il est témoin dans son environnement, et Allâh عز وجل a dit au Prophète صلى الله عليه وسلم (traduction rapprochée) :
"Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours !" [ La caverne (Al-Kahf):6]
C'est à dire : Ton être se consume sur leurs traces.
Et il a dit (traduction rapprochée) :
"Expose donc clairement ce qu'on t'a commandé et détourne-toi des polythéistes" [Al-Ĥijr:94].
Ainsi, l'homme s'il réforme son âme dans ce qu'il y a entre lui et son Seigneur, alors il ne périra pas du fait des autres, il appelle à Allâh et il demande à Allâh la guidée pour eux.
Et il doit savoir que Leur demander compte ne l'incombe en rien, et lui demander compte ne leur incombe en rien.
Ceux-ci sont quatre causes qui me viennent en tête maintenant, peut-être qu'il y a d'autres causes, pour le renforcer et le raffermir sur ce quoi il est comme implication.
- La cinquième cause
Demander à Allâh le raffermissement ; qu'il demande toujours à Allâh de le raffermir et de l'aider.
Série Liqâ'ât Al bâb Al Maftouh - Liqâ'ou Al-Bâb Al-Maftouh (8)
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الأسباب المعينة للشباب على الاستمرار في النشاط
السؤال : يلاحظ في صفوف الشباب الملتزم الضعف والملل، فنريد أن تبين الأسباب التي تجعل الشباب يكون في قوة بعد الالتزام؟
الجواب : الالتزام الذي طرأ على الشباب، لا شك أنه يَسُرُّ -ولله الحمد- وليس فيه ضعف، بل هو -والحمد لله- في تقدم، لكن الشيطان قد يأتي للإنسان الملتزم، فيثبطه عن فعل الخير، أو يدفعه لفعل الشر، ويغريه بأن الله يغفر له وما أشبه ذلك، والواجب على الإنسان أن يخلص القصد، والنية لله عز وجل
ومن طلب العلى سهر الليالي
وهناك أسباب تجعل الشاب نشيطاً
السبب الأول: أن يقصد وجه الله، والدار الآخرة، فإنه كلما رأى الفتور على نفسه جدد العزيمة، حتى يستمر على نشاطه
السبب الثاني: أن يحرص على مصاحبة الإخوان الذين ينشطونه على طاعة الله؛ فإن الجليس الصالح كما وصفه النبي -صلى الله عليه وسلم
كحامل المسك: إما أن يحذيك، وإما أن تبتاع منه، وإما أن تجد منه رائحة طيبة
السبب الثالث: ألا يكون عند الالتزام مندفعاً أكثر مما ينبغي؛ لأنه إذا اندفع أكثر مما ينبغي، وحمل نفسه ما لا يجب تعب ومل، ولكن إذا التزم بانتظام ومشى على ما تقتضيه الشريعة، فإن الغالب أنه لا يمل مع فعل بقية الأسباب
السبب الرابع: ألا يتضجر تضجراً يصده عن طاعة الله، مما يشاهده في مجتمعه، فإن الله -عز وجل- قال للرسول -صلى الله عليه وسلم
فَلَعَلَّكَ بَاخِعٌ نَفْسَكَ عَلَى آثَارِهِمْ إِنْ لَمْ يُؤْمِنُوا - الكهف:6
أي: مهلك نفسك على آثارهم، وقال
فَاصْدَعْ بِمَا تُؤْمَرُ وَأَعْرِضْ عَنِ الْمُشْرِكِينَ - الحجر:94
، فالإنسان إذا أصلح نفسه فيما بينه وبين ربه، فلا يهلكَنَّ بفعل غيره؛ يدعو إلى الله، ويسأل الله لهم الهداية، ويعلم أنه ما من حسابهم عليه شيء ومن حسابه عليهم من شيء
فهذه أربعة أسباب تحضرني الآن، وربما يكون هناك أسباب أخرى، لتقويته وتثبيته على ما هو عليه من الالتزام
السبب الخامس: سؤال الله الثبات؛ فيسأل الله دائماً أن يثبته وأن يعينه
المصدر: سلسلة لقاءات الباب المفتوح > لقاء الباب المفتوح - 8
التربية
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Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين