Biographie et éloges sur Cheikh Tchalabi (audio)
Cheikh Abou Abdillah Mohamed Tchalabi Al Djazairy - الشيخ أبو عبد الله محمد تشلابي
Généalogie : C’est le Cheikh Abou Abdillah M’Hamed Tchalabi Al Djazairy.
Date et le lieu de naissance : Il est né à Attatba dans la Wilaya de Tipasa en Algérie en 1953.
Statut familial : Il est marié et a 7 enfants. Qu'ALlâh le préserve.
Son parcours et ses études
Il est né à Attatba.
Il a étudié dans les écoles Algériennes étatiques depuis son enfance jusqu’au lycée.
Ensuite Il a rejoint l’Institut des langues étrangères où il a obtenu un diplôme de professeur de langue allemande, langue qu’il enseigna par la suite pendant une période de huit années.
Ensuite et après l’ouverture de l’Université Islamique à Alger en 1982, il s’y inscrit et étudia jusqu'a l'obtention d'une Licence Section «Oussoul al Fiqh» ; période pendant laquelle il apprit parallèlement le Coran.
Par la suite, il a travaillé en tant qu’Imam Professeur sous l’égide du Ministère du Culte et des Affaires Religieuses Algérien de 1987 à 1994.
Parallèlement, il poursuivi ses études supérieures à l’Université Islamique du Caroubier à Alger jusqu’à l’obtention d’un Magistère dans la section du «Fikh et Fondements du Fiqh» avec mention «Très Honorable».
Au sein de cette université islamique, il a enseigné «l’Exégèse du Coran» (Tafsir) pendant une année.
En 2000, il s’installa au Koweït où il travailla au ministère des affaires religieuses Koweitiennes en tant qu’Imam et Prêcheur du Vendredi.
Il fait régulièrement des discours pour le ministère du culte du Koweït, comme il donne également des cours dans sa mosquée durant la semaine. Il enseigne différentes Sciences, à savoir, la 'Aquida (le Dogme), le Fiqh (la Jurisprudence), le Minhadj, Oussoul al Fiqh (les bases de la Jurisprudence), ainsi que la Terminologie du Hadith et d’autres livres, tout cela en axant sa Da’awa sur le Minhadj des Salaf Salih, tout en mettant en garde contre les sectes égarées telles les Ahbaches ou les Takfiri et kharidjites qui prétendent se rapprocher d'Allâh en déclarant la Guerre au Gouverneur Musulman et en tuant en masse des innocents, ou encore les Rawafid (chiites) qui rendent mécréants les Compagnons du Prophète (paix et bénédictions d’Allâh soient sur lui) et calomnient notre Mère 'Aîsha la Pure, qu'Allâh L'agrée.
Le Cheikh Abou Abdillah M’Hamed Tchalabi porte beaucoup d’intérêt aux livres de tous les grands savants de l’Islam, mais surtout les livres des Shouyoukhs de l’Islam Cheikh Ibn Taymiyya et Ibn Al Qayyim, avec une insistance particulière sur les livres des deux éminents savants Cheikh al Albany et Cheikh Ibn ‘Outhaymine (qu'Allah leur fasse miséricorde).
Il s’est adonné et a passé beaucoup de son temps à l’étude de ces livres, ainsi que leur Compréhension, leur Mémorisation, et en faire des Résumés.
En d’autres termes le Cheikh a une connaissance et une formation pluridisciplinaire, car il ne s’est pas limité qu’a une seule science , mais il a étudié beaucoup de matières comme la Aquida, le Tafsir, le Fikh, les Fondements du Fikh, la Science du Hadith, la Science de la langue Arabe...
Auprès d’autres Gens de Science
Le Cheikh Abou Abdillah M’Hamed Tchalabi est bien connu auprés de Cheikh Mohammed ‘Ali Ferkous à la faculté, qui fût son professeur, Cheikh Lazhar Senegra, Cheikh Abdelghani Aouisset, Cheikh Azzedine Ramadani, ainsi qu’auprès d’autres Gens de Science.
Il est de taille moyenne, mince, teint clair, barbe moyenne. Sa tenue vestimentaire est simple, modeste, loin du prestige.
Biographie écrite par le frère "Bachir al Bark" (son élève) - et traduite par des soeurs de france.
Éloges de Cheikh Lazhar Sinîqra en faveur de Cheikh Tchalabi
et réfutation des mensonges à son encontre
Louange à Allâh et que la Prière et le Salam soient sur le Prophète.
Il m’est parvenu, par le biais d’une personne, que certains ont propagé sur les pages du net comme quoi j’aurai parlé sur mon frère Cheikh M’hamed Tchalabi - qu’Allâh le protège et le soutienne, comme quoi je ne lui renouvelle pas de Tazkiya.
Ces paroles n’émanent pas de moi ; et mon frère Mohamed (Tchalabi), et cette chose je la dis et je la répète toujours et continuellement, fait partie de nos anciens frères que nous avons connus sur le Minhaj et la Voie droite, et il a une Da’wa et des Efforts dans le passé et même jusqu’à nos jours, et nous pensons de lui qu’il est sur le Bien, parmi les meilleurs Frères des Prêcheurs Salafis , et je demande à Allâh Azza wa Djal de me donner le succès ainsi qu’à lui en ce qu’Il aime et agrée, et qu’il soit profitable à tous nos frères aussi bien en Algérie qu’à l’extérieur , et il a un effort louable , et je demande à Allâh Azza wa Djal d’alourdir ses balances le jour du jugement avec nos frères que ce soit les émigrés ou les nouveaux reconvertis parmi les Français, car il maitrise bien leur langue, et il se charge de la da'wa sur Paltalk, je demande à Allâh Azza wa Djal qu’Il fasse en sorte qu’il soit profitable aux autres.
Et lui (c'est-à-dire Cheikh Tchalabi) n’est pas connu de moi uniquement, mais il est connu également par tous les Gens de Science , parmi lesquels notre Cheikh Mohamed [Mohamed Ferkous], Cheikh Abdel Ghani [Abdel Ghani Aouisset], Cheikh Azzedine [Azzedine Ramadhani] et d’autres encore, je demande à Allâh Azza wa Djal de nous raffermir ainsi que lui sur la Vérité et qu’Il nous donne le succès à nous tous dans ce qu’Il aime et agrée, et Louange à Allâh Seigneur des Mondes.
Ceci est un Témoignage de votre frère Abi Abdilleh Azhar Sniqra qu’il a attesté en ce jour du Lundi 11 Rabi’ Al Awal 1435 de l’Hégire, correspondant au 13 Janvier 2014.
Mercredi 11 Rabi' Al-Awwal 1435 - 13 Janvier 2014
Éloges - Tazkiya
Cheikh Azzedine Ramadhani
Toutes les Louanges vont à Allâh Le Seigneur des Mondes, que la paix et la bénédiction soient sur celui qu’Allâh a envoyé en Miséricorde pour les Mondes, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Ceci est un témoignage que j’atteste en cette date du 6 rabi3 al awal 1436 correspondant au 27 décembre 2014, et ce afin d'expliciter une situation qui a été sujette à de nombreuses paroles, et que je voudrais résumer en disant que cette chose est en rapport avec notre frère Cheikh M’hamed Tchalabi que certains ont évoqué d'une façon incorrecte, consistant à dire qu’il n'est pas connu chez nous en Algérie. Alors que la vérité est que ma connaissance avec le frère Cheikh Mhamed Tchalabi remonte à plus de 20 ans, dans la mesure où je l'ai connu comme Imam, prédicateur dans la voie d'Allâh Soubhanahou wa Ta3Ala, dans certaines mosquées comme celle de Birkhadem, dans laquelle je fus nommé après qu'il m’ait précédé là-bas en tant qu’imam et khatib.
Puis il a rejoint la wilaya de Tipaza où il a exercé aussi comme imam, et où je lui ai d’ailleurs rendu visite, avant d’aller enfin s’installer à Hajout.
Et il était connu pour sa prédication et son activité dans le minhaj salafi, d’ailleurs il maintenait à cette époque des liens avec plusieurs prédicateurs connus et actifs sur la scène, et ce avant de quitter le pays pour aller s’installer au Koweït.
Ensuite après son retour, ce qui s’est produit c’est que lors des premiers temps il n'avait pas de contacts avec certains frères, mais il a rapidement remédié à cela, ce qui fait que par la suite nous nous sommes rencontrés et nous avons parlé de sujets en rapport avec la da3wa et il est revenu sur le terrain de la da3wa.
Ainsi il est actif sur le net, dans ses cours pour les frères de France et ce car il maitrise parfaitement la langue française.
Quant à ses liens avec les frères, ils existent depuis cette période-là et ce jusqu'à nos jours.
De même qu’il écrit maintenant pour notre revue, la revue "Al Islah" qui est connue. D’ailleurs il a un article qui a été publié, et il en a d'autres qu'il a envoyés à la revue, et qui verront la lumière dans les jours qui viennent, bi idhnillah Tabaraka waTa3Ala.
Ceci est un témoignage de ma part pour montrer que cet homme est quelqu’un de connu chez nous, et il a une activité dans la da3wa, et il est en contact avec ses frères, et c'est ce que nous connaissons de la situation de cet homme, le frère M'hamed Tchalabi.
Et ceci est un témoignage attesté en fonction de ce que nous voyons, et Allâh Seul est garant du domaine privé.
Et que la paix et la bénédiction d’Allâh soient sur notre prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons, et Les louanges vont à Allâh Le seigneur des mondes..
Samedi 06 rabi' Al-Awwal 1436 - 27 Décembre 2014
Parole de Cheikh Ferkous concernant Cheikh Tchalabi
Cheikh Tchalabi réfute les mensonges à son égard
et nous parle de son parcours scientifique
Nouvelle Tazkiya de Cheikh Lazhar Sniqra pour Cheikh Tchalabi
le 23 Cha'aban 1436 (11/06/2015)
Cheikh 'Azzedîn Ramadâni au sujet de Cheikh Tchalabi
(21/08/2015)
Parole du Docteur Cheikh Abdelmajid Joum'a sur Cheikh M'hamed Tchalabi
(22/08/2015)
Je prends Allâh .عز وجل en témoin que j'ai questionné ce samedi 22 août l'honorable Cheikh docteur Abd el Majid Joum'a concernant Cheikh M'hamed Tchalabi, et qu'il m'a répondu : "Je l'ai connu comme étant imam, étudiant en science et salafi."
Je lui ai alors dit : "Certains disent qu'il n est pas apte à donner des cours aux gens de france ?"
Il répondit : "C'est moi qui lui ai dis de donner des cours en enseignant des livres de base, de répondre aux questions sur le sujet du cours ou d'autres sujets simples et de ne pas faire de fatawas sur les nawazils."
Puis il (Cheikh Abdelmajid) me dit de transmettre aux salafis de france de ne pas se diviser à cause du problème entre cheikh Tchalabi et Souleymane al gwadeloupi, ils sont tous les deux salafis, ils ont eu tort sur certaines choses et raisons sur d'autres.
✅Publié par F.Abou Houdheyfa sur son compte Twitter @f_houdheyfa
Cheikh Lazhar Sinîqra répond à ceux qui disent que
Cheikh Tchalabi n'a pas les aptitudes pour répondre aux questions
(10/11/2016)
Cheikh Ferkous :
«Oui le Cheikh M'hamed Tchalabi est connu auprès de nous, qu'ils profitent donc de lui !»
(22/11/2016)
✅ Traduit et publié par La da'wah des mashaykh d'Algérie en langue française - @MashaykhDZ