Le jugement de la vente à paiement échelonné

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le jugement de la vente à paiement échelonné
Question :
 
Il vous est connu, qu'Allâh vous préserve, que l'opération de paiement échelonné, celle qui est devenue très répandue ce jour, et par laquelle se distingue des sociétés, consiste à ce que la personne achète n'importe quelle marchandise, que ce soit à ces sociétés ou d'un autre endroit, à un prix supérieur au prix de base en contrepartie du paiement de ce montant en versements mensuels.
 
La question donc :
 
Quel est le jugement de cette opération de paiement échelonné, et comment voyez-vous son rôle dans la communauté ?
 
La réponse :
 
La vente au prix différé qui est supérieur au prix actuel est permise, pas de mal dans cela, que l'échéance soit unique, au terme de laquelle il s'acquitte du prix total, ou qu'elle soit en plusieurs échéances au terme desquelles il s'acquitte pour chacune d'elles du versement d'une partie du prix déjà connue.
 
Et c'est ce que nous appelons le paiement échelonné, que le vendeur soit une personne unique ou une société.
 
Mais il est exigé que la marchandise vendue soit la possession du vendeur lors de l'acte et que le délai soit connu.
 
Et la preuve que la vente au prix différé est correcte, est que le Prophète صلى الله عليه وسلم décéda tandis que son bouclier était en gage chez un juif pour de la nourriture qu'il avait acheté pour sa famille (Rapporté par Bukhary dans son sahih 3/231).
 
Et aussi parce que le Prophète صلى الله عليه وسلم, lorsqu'il arriva à Médine, a approuvé la vente dite "salam" qui est d'avancer le paiement d'un objet et de retarder la livraison de celui-ci.
 
Il les avait certes trouvé en train de payer en avance le prix de fruits qu’ils ne se faisaient livrer que plus tard, un an et deux ans après.
 
Il les a approuvés dans cela et il dit alors صلى الله عليه وسلم :
 
"Celui qui paie en avance le prix d’une chose, qu’il ne recevra que plus tard doit payer pour une mesure connue, pour un poids connu et pour un délai connu."
Rapporté par al Boukhary dans son sahih (3/46).
 
Et aussi parce que le besoin des gens appelle à cela.
 
Numéro de la fatwa: 16968
Date de publication de la fatwa sur le site: 09/09/2003
Traduit par Mîkâ'îl al-Martinîky

نص السؤال : معلوم لديكم حفظكم الله أن عملية التقسيط التي أصبحت اليوم منتشرة، واختصت بها شركات، تقوم على أن الشخص يشتري أي سلعة سواء من هذه الشركة أو من مكان آخر بمبلغ أكثر من المبلغ الأساسي، في مقابل دفع هذا المبلغ على أقساط شهرية، والسؤال: ما حكم عملية التقسيط، وكيف ترون دورها في المجتمع؟
نص الفتوى : الحمد لله
البيع بالثمن المؤجل الذي هو أكثر من الثمن الحال جائز لا بأس به، سواء كان الأجل واحدًا يسلم عند حلول الثمن جميعًا، أو كان على عدة آجال يسلم عند حلول كل واحد منها قسط من الثمن معلوم، وهو ما يسمى بالتقسيط، سواء كان البائع شخصًا واحدًا أو كان شركة، لكن يشترط أن تكون السلعة المبيعة في ملك البائع حين العقد، وأن يكون الأجل معلومًا. والدليل على صحة البيع بالثمن المؤجل أن النبي صلى الله عليه وسلم توفي ودرعه مرهونة عند يهودي بطعام اشتراه لأهله [رواه البخاري في "صحيحه" (3/231).]، ولأنه صلى الله عليه وسلم لما قدم المدينة أقر السلم، وهو تعجيل الثمن وتأجيل المثمن؛ فقد وجدهم يسلفون في الثمار السنة والسنتين، فأقرهم على ذلك، وقال عليه الصلاة والسلام
"من أسلف في شيء؛ فليسلف في كيل معلوم ووزن معلوم إلى أجل معلوم"
رواه البخاري في "صحيحه" - 3/46
 ولأن حاجة الناس تدعو إلى ذلك
16968  رقم الفتوى
09/09/2003 تاريخ نشر الفتوى على الموقع

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

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