Celui qui pleure lors des invocations mais ne pleure pas lorsqu'il écoute le Coran
Question :
Quel est l'avis religieux sur celui qui pleure lors des invocations d'Allah et ne le fait pas en écoutant les Paroles d'Allah تعالى ?
Réponse :
Cela n'est pas réellement un choix, puisque la personne peut être émue lors des invocations non pas en écoutant certains versets ; Mais il faudrait remédier à cela (Il lui incombe de se soigner) en ayant plus d'humilité lors de la récitation du Coran que lors des invocations parce que c'est nettement plus important.
Et s'il a de l'humilité lors de la récitation du Coran et des invocations à la fois cela est bien meilleur, car l'humilité est l'une des causes d'exaucement des prières, mais il faut prendre le plus grand soin de la récitation du Coran du fait que c'est la parole d'Allah, qui englobe la guidée et la lumière.
Par ailleurs, le Prophète عليه الصلاة والسلام y méditait et y réfléchissait, de même que les compagnons رضي الله عنهم pleuraient à la récitation du Coran, c'est pour cela que lorsque le Prophète عليه الصلاة والسلام a dit à `Abd-Allah Ibn Mas`oud رضي الله عنه :
"Lis-moi du Coran."
`Abd-Allah lui a répondu : "Comment te lire du Coran alors qu'il t'a été révélé?"
Il lui a dit: "j'aime l'écouter d'autre que moi".
Ainsi, il lui a lu à partir du début de la Sourate An-Nissâ' jusqu'à Sa Parole (Exalté soit-Il) (traduction rapprochée) :
"Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci?" (sourate An-Nissa verset 41)
Il lui a dit: "ça suffit".
Ibn Mas`oud a dit: "je me suis tourné vers lui"
et dans une autre narration: "j'ai levé ma tête vers lui et j'ai remarqué que ses yeux versaient des larmes."
Rapporté par l'imam 'Ahmad dans (Mousnad Al-Moukthirîn Min As-Sahâba), sous le numéro (3595) et (4107) , par Al-Boukhârî dans (Les Mérites du Coran), sous le numéro (5050) , et Mouslim dans (La prière des voyageurs et son raccourcissement), sous le numéro (800).
Cela signifie qu'il pleurait.
Et le sens apparent en est qu'il pleurait silencieusement, et la seule preuve en est les larmes.
Il y a aussi le hadith de `Abd-Allah ibn Ach-Chokhayr qui a dit que :
"A force de pleurer, on entendait dans sa poitrine صلى الله عليه وسلم un bruit qui ressemblait à celui d'un récipient qui bout sur le feu."
Tout cela indique que les pleurs peuvent avoir un son mais qui ne doivent pas perturber les autres.
(Numéro de la partie: 11, Numéro de la page: 346 - 347)
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البكاء عند الدعاء وعند القراءة
ما حكم من يبكي في الدعاء ولا يبكي عند سماع كلام الله تعالى؟
هذا ليس باختياره فقد تتحرك نفسه في الدعاء ولا تتحرك في بعض الآيات، لكن ينبغي له أن يعالج نفسه ويخشع في قراءته أعظم مما يخشع في دعائه؛ لأن الخشوع في القراءة أهم، وإذا خشع في القراءة وفي الدعاء كان ذلك كله طيباً؛ لأن الخشوع في الدعاء أيضاً من أسباب الإجابة، لكن ينبغي أن تكون عنايته بالقراءة أكثر؛ لأنه كلام الله فيه الهدى والنور، كان النبي عليه الصلاة والسلام يتدبر ويتعقل، وهكذا الصحابة رضي الله عنهم وأرضاهم، ويبكون عند تلاوته ولهذا لما قال النبي عليه الصلاة والسلام لعبد الله بن مسعود رضي الله عنه
((اقرأ علي القرآن))
قال عبد الله كيف أقرأ عليك وعليك أنزل؟
قال: ((إني أحب أن أسمعه من غيري))
فقرأ عليه أول سورة النساء حتى بلغ قوله تعالى
فَكَيْفَ إِذَا جِئْنَا مِنْ كُلِّ أُمَّةٍ بِشَهِيدٍ وَجِئْنَا بِكَ عَلَى هَؤُلاءِ شَهِيدًا - سورة النساء الآية 41
قال: ((حسبك))، قال ابن مسعود: فالتفت إليه أو قال فرفعت رأسي إليه فإذا عيناه تذرفان
رواه الإمام أحمد في (مسند المكثرين من الصحابة) برقم (3595) و(4107) والبخاري في (فضائل القرآن) برقم (5050) ومسلم في (صلاة المسافرين وقصرها) برقم (800
يعني يبكي، وظاهره أنه يبكي بكاء ليس فيه صوت وإنما عرف ذلك بوجود الدمع. كذلك حديث عبد الله بن الشخير أنه
سمع لصدره صلى الله عليه وسلم أزيزا كأزيز المرجل من البكاء
فهذا يدل على أنه قد يحصل له صوت لكنه ليس بمزعج