La restriction à une seule femme
Certains savants sont d'avis que la Sunnah est de se restreindre à une seule femme, et ils ont argumenté avec ce qui suit :
-Car cela est plus sain pour se protéger de l'injustice.
Parce que s'il épouse deux femmes ou plus, il pourrait ne pas être juste envers les deux.
-Car cela est plus proche de l'interdiction de la dispersion de la famille.
Car s'il a plus d'une femme, la famille va se disperser, alors il aura des enfants de cette femme, et des enfants de cette autre femme et il se peut qu'il y ait des discordes entre eux [les enfants] en consequences des discordes entre les mères, comme nous pouvons parfois le constater.
-Car cela est plus proche de l'accomplissement de l'obligation des dépenses [pour la femme] et autre...
-Et cela est plus simple pour l'homme que de faire attention à être juste [entre ses femmes].
Et certes le fait de faire attention à la justice est une chose immense qui nécessite de l'endurance.
Et c'est ce qui est connu du madhab Hanbali, et sur ce nous disons : "La restriction à une seule [femme] est plus saine".
Charh Zaad al Moustaqni' / 13.12
Traduit par سارة ام حفصة
الاقتصار على زوجة واحدة
ذهب بعض أهل العلم إلى أنه يسن أن يقتصر على واحدة، وعلل ذلك
ـ بأنه أسلم للذمة من الجور؛ لأنه إذا تزوج اثنتين أو أكثر فقد لا يستطيع العدل بينهما
ـ ولأنه أقرب إلى منع تشتت الأسرة، فإنه إذا كان له أكثر من امرأة تشتت الأسرة، فيكون أولاد لهذه المرأة، وأولاد لهذه المرأة، وربما يحصل بينهم تنافر بناء على التنافر الذي بين الأمهات، كما هو مشاهد في بعض الأحيان
ـ ولأنه أقرب إلى القيام بواجبها من النفقة وغيرها
ـ وأهون على المرء من مراعاة العدل؛ فإن مراعاة العدل أمر عظيم، يحتاج إلى معاناة
وهذا هو المشهور من المذهب الحنبلي
وعلى هذا فنقول: الاقتصار على الواحدة أسلم
ابن عثيمين - شرح زاد المستقنع 12/ 13
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين