Détester l'inconstance dans la religion d'Allâh et la méfiance vis-à-vis de ses adeptes

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Détester l'inconstance dans la religion d'Allâh et la méfiance vis-à-vis de ses adeptes

Le fait de détester l'inconstance [litt : changement de couleur (s'emploie pour le caméléon)] dans la religion d'Allâh et la méfiance vis-à-vis de ses adeptes.

 

Les principales catégories

 

Mes frères, mes enfants :

 

Toute personne qui parle ne doit pas nécessairement être écoutée.

 

Le doué de raison analyse ce qu'il entend, et ne retient que le meilleur de ce qu'il entend, et lorsqu'il parle, il parle de ce qu'il a retenu de mieux et de plus beau de ce qu'il a retenu.

 

Il est obligatoire à l'individu qu'il observe et prenne son temps, et particulièrement en cette époque, certes l'invasion est violente et brutale.

 

Gloire à Allâh l'Immense, qu'est ce que cette nuit ressemble à la veille !

 

Donc la Sunnah, Ô mes enfants, comporte des sections qui sont liées :

 

Si celui-ci est en accord avec nous sur la condamnation des khawâridj mais est en opposition avec nous en ce qui concerne l'irdjâ`,

 

Il n'est en aucun cas Sunnî ;
 

S'il est en accord avec nous concernant l'irdjâ` mais se met à prendre la défense des khawâridj,

 

Il n'est en aucun cas Sunnî ;

 

S'il est en accord avec nous concernant l'écoute et l'obéissance envers les imams [détenteurs du commandement] musulmans et qu'ensuite il est en divergence avec toi par rapport à ces sujets que sont l'alliance et le désaveu vis-à-vis des gens de l'innovation,

 

Il n'est en aucun cas Sunnî ;

 

S'il est en accord avec nous sur tout ceci mais se met en colère pour les gens des passions et de l'innovation,

 

Il n'est en aucun cas Sunnî.

 

Un argument est valide que par ce qui ne peut être annulé.

 

Et c'est la parole de l'Infaillible [c'est-à-dire le Messager d'Allâh] صلى الله عليه وسلم et la parole de notre Seigneur Exalté soit-Il avant cela.

 

Quant aux gens, on prend de chacun et on délaisse de chacun.

 

On prend de sa parole ce qui concorde à la vérité et est rejeté de lui le faux dans lequel il s'est trompé.

 

Et qu'on sache que :


- Le sujet de l'alliance et du désaveu existe toujours - et les louanges reviennent à Allâh ;

 

- Le fait de s'écarter des gens des passions et des innovations et de les détester existe toujours - et les louanges reviennent à Allâh - fussent-ils parmi nos propres enfants ;

 

- L'éclaircissement de la vérité à leur sujet et l'exécution de l'ordre d'Allâh صلى الله عليه وسلم existe toujours, fussent-ils parmi nos propres enfants ;

 

Et par cela sera secourue la religion d'Allâh Exalté soit-Il.

 

Si donc tu désires [l'agrément] d'Allâh et la demeure dernière (le paradis), tu te dois d'exécuter l'ordre d'Allâh et de Son Messager صلى الله عليه وسلم.

 

Et si tu désires un grand nombre de suiveurs, cela ne te sera d'aucune utilité contre Allâh car  :

 

Un prophète viendra au jour de la résurrection en compagnie d'un raht (groupe de moins de 10 personnes) ;

Et un [autre] prophète en compagnie d'un rouhayt (groupe plus petit qu'un raht) ; 

Et un [autre] prophète en compagnie d'un homme ou deux ; Et un [autre] prophète et personne avec lui.

 

Est-ce que ceci est une preuve indiquant qu'ils n'ont pas bien accompli la da‘wah (l'appel à Allâh)

 

Non, par Allâh !

 

C'est plutôt une preuve de la corruption de ceux à qui l'appel à été adressé !

 

Si tu appelles au Livre d'Allâh et à la Sunnah de Son Messager صلى الله عليه وسلم et qu'il n'y a personne qui répond (à ton appel), alors il ne t'incombe que la transmission.

 

Et Allâh a certes dit à Son Messager صلى الله عليه وسلم (traduction approximative du sens du verset) :

 

﴾Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie)﴿ [La Vache ; 272]

 

Il جل وعلا a dit (traduction approximative du sens du verset) :

 

﴾Et tu ne peux non plus guider les aveugles hors de leur égarement. Tu ne feras entendre que ceux qui croient en Nos versets et se soumettent﴿ [Les Fourmis ; 81]

 

Et le malheur, le désastre, comme j'ai dit au début de la parole, tout le désastre réside dans le fait que tu reconnaisses ce que tu réprouvais et que tu réprouves ce que tu reconnaissais : ce que tu voyais hier comme étant juste et [faisant partie de la] Sunnah, tu le vois aujourd'hui comme quelque chose de blâmable ?

 

Blâme ta personne et crains ton Seigneur, tu te dois de consulter tes frères parmi les gens de la vérité et de la guidée.

 

Et ce que tu considérais hier comme étant faux, tu le vois aujourd'hui comme étant juste ?

 

Ceci est un grand problème.

 

Nous demandons à Allâh la préservation et le salut ainsi que le raffermissement, et le refuge est auprès d'Allâh contre cela.

 

Et il n'y a rien de plus odieux et de plus ignoble que l'instabilité, lorsqu'il est assis parmi les gens de la Sunnah il dit une parole ; Et lorsqu'il est éloigné d'eux il en dit une autre.

 

Il part en Indonésie ou en Malaisie ou en Amérique ou bien..

 

Il tient des paroles comme celles-ci et derrière leur dos il ne tient pas ces propos parce qu'il entend, il sait et il voit qu'il y a en face de lui des personnes qui diffuseront [sa parole] et qu'ils transmettront aux gens de la Sunnah et qu'ils lui crieront dessus en un clin d'œil.

 

Pourquoi ?!

 

Lorsque sa bonne foi s'en va, il dit : "Il n'existe pas de Surûriyah", et quand une personne entre, il se tait.

 

Expose-la !

 

Expose-la pour qu'elle soit démasquée et qu'elle soit connue et adopte un seul visage !

 

Je vous mets en garde contre les gens comme eux, Ô mes enfants, d'une grande mise en garde, ne les suivez donc pas et ne vous asseyez pas auprès d'eux car par Allâh ils vous sont très nuisibles, et après une période vous vous rendrez compte que la question de l'alliance et du désaveu a été brisée chez vous.

 

Je demande à Allâh Exalté soit-Il, par Ses plus beaux noms et Ses attributs les plus élevés de nous raffermir ainsi que vous sur la Sunnah tout comme Il nous y a guidés, qu'Il nous fasse mourir dessus comme Il nous y a guidés, qu'Il nous rassemble dans le groupe de son gérant [càd : le Prophète] - qu'Allâh fasse son éloge et le salue - comme Il nous y a guidés, et qu'Il nous facilite la difficulté à s'y cramponner lorsqu'on nous combat à cause d'elle, et qu'Il y habitue nos cœurs, qu'Il les habitue à la lecture de la situation de ses adeptes, ceux qui [nous] ont précédés et qui n'ont en rien changé [c'est-à-dire : les compagnons] - qu'Allâh le Très-Haut les agrée et soit satisfait d'eux - tout comme je Lui demande - Glorieux et Élevé - qu'Il nous octroie, ainsi qu'à vous, la clairvoyance dans la religion ainsi que la compréhension, de même que le raffermissement sur la vérité, Il est certes Très Généreux, et qu'Allâh éloge Son serviteur et envoyé, le salue et le couvre de bénédictions, ainsi que sur sa famille et l'ensemble de ses compagnons.

 

Propos tenus par Sheikh Muhammad Ibn Hâdî al-Madkhalî lorsqu'il prit part à la deuxième rencontre des rencontres salafies dans la ville de Médine

✅ Traduit et publié par le Groupe de traductions et rappels Cheikh Fawaz Al Madkhali

بغض التلون في دين الله والحذر من مجالسة اهله

إخوتي وأبنائي
ليس كل من تكلم سُمع له، والعاقل يعرض ما يسمع ولا يحفظ إلا أحسن ما يسمع، وإذا تكلم، تكلم بأحسن ما حفظ وأجمل ما حفظ، فالواجب على الإنسان أن ينظر ويتأنى في هذا العصر خاصة، فإن الحملة شرسة وشعواء، فسبحان الله العظيم ما أشبه الليلة بالبارحة، فالسنة معشر الأبناء أبواب مترابطة، فلئن وافقنا هذا في الإنكار على الخوارج وخالفنا في الإرجاء ما هو سني، ولئن وافقنا في الإرجاء وذهب يدافع عن الخوارج ما هو سني،ولئن وافقنا في السمع والطاعة للأئمة المسلمين وجاء يخالفك في مثل هذه المسائل في الولاء والبراء لأهل البدع ما هو سني، ولئن وافقنا في هذه كلها ويغضب لأهل الأهواء والبدع ما هو سني، والاحتجاج إنما يصح بما لا ينقض، وهو كلام المعصوم -صلى الله عليه وسلم- وكلام ربنا قبل ذلك -تبارك وتعالى- وأما الناس فكل واحد منهم يؤخذ ويترك، يؤخذ من قوله ما وافق الحق ويرد عليه الباطل الذي أخطأ فيه، وليعلم أن باب الولاء والبراء باقٍ ولله الحمد ومجانبة أهل الأهواء والبدع وبغضهم باق ولله الحمد ولو كانوا من أبنائنا، وبيان الحق فيهم والقيام بأمر الله -جل وعلا- باق ولو كانوا من أبنائنا، فبهذا نصر دين الله -تبارك وتعالى
فإن كنت تريد الله والدار الآخرة فعليك بالقيام بأمر الله ورسوله -صلى الله عليه وسلم
وإن كنت تريد كثرة الأتباع فلا يغنوا عنك من الله شيئا، فإن النبي يأتي يوم القيامة ومعه الرهط والنبي ومعه الرهيط والنبي ومعه الرجل والرجلان والنبي وليس معه أحد، فهل هذا دليل على أنهم ما يحسنون الدعوة؟ لا واللهِ، هذا دليل على فساد المدعوين، إذا كنت تدعو إلى كتاب الله وسنة رسوله -صلى الله عليه وسلم- وما وجدت من يستجيب إنما عليك البلاغ، والله قد قال لرسوله

 لَيْسَ عَلَيْكَ هُدَاهُمْ

قال - جل وعلا

وَمَا أَنْتَ بِهَادِي العُمْيِ عَنْ ضَلاَلَتِهِمْ إِنْ تُسْمِعُ إِلاَّ مَنْ يُؤْمِنُ بِئَايَاتِنَا فَهُمْ مُسْلِمُونَ

والرزية والبلية كما قلت أول الكلام، كل البلية أن تعرف ما كنت تنكر وأن تنكر ما كنت تعرف، فالذي بالأمس تراه صوابا وسنة، أصبحت اليوم تراه اليوم منكرا؟ اتهم نفسك واتق ربك وعليك بمراجعة إخوانك أهل الحق والهدى، وما كنت تراه بالأمس باطلا اليوم تراه صوابا؟ هذه مشكلة عظيمة، نسأل الله العافية والسلامة والثبات عزيز عياذا بالله من ذلك، ولا أبغض من التلون ولا أخبث منه، إذا جلس بين أهل السنة قال قولا، وإذا بعد عنهم قال قولا آخر، يذهب إلى إندونيسيا ولاّ ماليزيا ولاّ أمريكا ولاّ، يقول بمثل هذه المقالات وبين ظهرانيهم لا يقول بهذه المقالات، لأنه يسمع ويعلم ويرى أن أمامه من سينقل، وسيبلغ أهل السنة وسيتصايحون به من أطرافها، ليش؟! إذا خرج بره يقول: ما في سرورية، وإذا جاء داخل يسكت، صرح بها! صرح بها حتى تنكشف وتُعرف وكن وجه واحد! فمثل هؤلاء أنا أحذركم منهم معشر الأبناء غاية التحذير، فلا تقلدوهم ولا تجلسوا لهم، فإنهم واللهِ أضر عليكم، ما تشعرون بعد مدة إلا وقد انكسر عندكم جانب الولاء والبراء.
فأسأل الله -سبحانه وتعالى- بأسمائه الحسنى وصفاته العلى أن يثبتنا وإياكم على السنة كما هدانا لها، وأن يميتنا عليها، كما هدانا لها، وأن يحشرنا في زمرة صاحبها -صلى الله عليه وسلم- كما هدانا لها، وأن يهون علينا مشقة التمسك بها إذا ما حوربنا فيها، وأن يؤنس قلوبنا بها وبقراءة أحوال أهلها الذين سبقوا ولم يبدلوا تبديلا -رضي الله تعالى عنهم وأرضاهم-  كما أسأله -جل وعلا-أن يرزقنا وإياكم البصيرة في الدين والفقه فيه والثبات على الحق إنه جواد كريم
وصلى الله وسلم وبارك على عبده ورسوله وعلى آله وصحبه أجمعين

كانت هذه كلمة للشيخ محمد بن هادي المدخلي حفظه الله
ضمن اللقاء الثاني من اللقاءات السلفية
بالمدينة النبوية

Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي

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