Causes de la faiblesse des musulmans face à leurs ennemis et moyens d'y remédier
Louange à Allah, Seigneur des mondes et la meilleure issue est pour les pieux, Prière et Salutation sur son Serviteur, Son Messager et Son Confident pour Sa révélation et Sa meilleure parmi Ses créatures, notre Prophète et notre imam et maître, Mohammad ibn `Abd-Allah ibn `Abd-Al-Mouttalib et sur sa famille et ses compagnons et sur tous ceux qui ont suivi son sentier et sa guidée et ce jusqu'au jour de la rétribution. Et ensuite:
Les hommes de la pensée musulmane, les hommes de l'exaltation musulmane et les hommes qui réfléchissent beaucoup et qui se sont intéressés à la situation actuelle des musulmans et à ce qu'ils sont devenus.
Ceci les a énormément préoccupés et ils ont beaucoup réfléchi sur les causes de la faiblesse des musulmans, sur les causes de leur retard face à leurs ennemis et sur les causes de leur division et de leurs divergences , et enfin sur les causes de l'emprise de l'ennemi sur eux et leur colonisation .
Et après avoir identifié les causes, qui sont claires, ils se sont intéressés également à savoir quel est le traitement pour ces causes qui ont induit ce retard et cette faiblesse, celles-ci sont également évidentes.
Mais il est nécessaire de les publier et de les mettre en évidence.
L'identification d'une maladie et l'identification du traitement font partie du processus de la guérison et de la bonne santé.
Ainsi le malade lorsqu'il connait sa maladie, il en déduit le traitement et il sera alors plus enclin à prendre le traitement et de le porter sur le mal.
C'est ainsi que se doit d'être la réaction d'une personne raisonnable qui aime la vie et qui aime être sauf de toute maladie, il lui importe de connaître la maladie pour en connaître le traitement.
Mais certaines personnes, la maladie l'emporte sur eux, les domine jusqu'à ce qu'ils se soumettent, en jouissent même, et fait mourir leur conscience.
De ce fait, ils n'attachent aucune importance pour celui qui leur prescrit un remède car la maladie leur est devenue naturelle puis ils s'en accommodent.
Tout cela à cause de la déviation de leur caractère, de la faiblesse de leur perception et de leur clairvoyance, et parce qu'ils ont succombé à leur passion qui a dominé leur raison, leur cœur et a vaincu leur réaction comme cela est le cas pour beaucoup de personnes en ce qui concerne les maux dans leurs pratiques religieuses et ses traitements.
Beaucoup de gens ont trouvé un plaisir et se sont accommodés de leur maladie et de leurs péchés qui les ont affaibli et annihilé leur réactivité et qui les ont rendu insensible au mal qui les ronge et à ses graves conséquences, à proche terme ou à long terme, comme ils ne recherchent pas de médicament et n'en prennent soin, même s'il leur a été prescrit, et s'il est tout près, car ils ne se sentent pas concerner par cela.
Tout ceci étant la conséquence de l'emprise du mal sur eux, du fait qu'ils s'en accommodent, de la dissimulation de ses graves conséquences et du fait d'un manque de détermination dans la volonté pour réaliser les choses importantes.
Les hommes de science et les hommes de la pensée éclairée, de la clairvoyance perçante et de l'expérience dans les affaires des pays contemporains et d'avant de plusieurs siècles ont mis en évidence les causes de la faiblesse des musulmans et de leur retard.
Ils ont mis en évidence également les moyens de guérison, les perspectives et les résultats qui en découleront si ceux-ci ont été employés à bon escient.
Les causes de cette faiblesse et de ce retard et de notre domination par nos ennemis sont dues à une cause d'où ont découlé plusieurs autres et un seul élément d'où ont découlé plusieurs autres.
Cet élément, qui est la seule cause, est l'ignorance.
L'ignorance d'Allah, de sa religion. Cette ignorance s'est généralisée de sorte que le savoir est devenu minime et l'ignorance dominante.
Puis cette ignorance a donné naissance à d'autres causes et éléments notamment l'attachement à cette vie et l'aversion de la mort.
Entre dans cela: la négligence de la prière, la course vers les passions, le manque de préparation face à l'ennemi, le contentement de s'approvisionner chez les adversaires, le manque d'ardeur de produire ce dont ils ont besoin et d'exploiter les richesses de leur pays. Cela s'est accru par la division des rangs, la divergence dans la parole qui a entraîné le défaut d'entraide et de solidarité.
De ces causes néfastes en a résulté fatalement la faiblesse face à l'ennemi et un retard dans tous les domaines, hormis dans ce qu'Allah désapprouve.
Puis la course effrénée vers les passions et l'affairement vers ce qui s'oppose au droit chemin d'Allah et à la guidée.
Le manque de préparation face à l'ennemi dans l'industrie ainsi que dans la fabrication de son propre armement suffisant pour faire peur à l'ennemi ou à le combattre efficacement et pour récupérer des droits spoliés.
Puis le manque de motivation des gens à combattre dans le sentier d'Allah et le défaut de l'investissement dans ce qui est nécessaire pour préparer ses forces contre l'ennemi, pour se préserver de son mal et défendre sa religion et sa patrie.
Naquit alors de cette maladie la cupidité, l'amour du gain par tous les moyens et sa thésaurisation.
Chaque personne ne s'intéresse qu'à elle-même au détriment de son pays même si s'altère sa foi.
Voilà la situation dans laquelle se trouve la majorité des gens et la plupart des pays musulmans aujourd'hui.
Il est plus juste de dire que c'est le cas général "sauf ceux qu'Allah a préservé", en ce qui concerne quelques apprêts et quelques acquis mais qui sont, de façon incomplète et indésirable de toutes les manières.
La plus grave des causes est la méconnaissance d'Allah, de Sa religion et des réalités dont il est un devoir de s'y accrocher suivant cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans le hadith authentique:
"Celui à qui Allah veut du bien, il lui accorde la compréhension de la religion".
Rapporté par les deux cheikhs Al-Boukhârî et Mouslim dans les deux Sahîh.
Des versets allant dans le même sens et d'autres hadiths font la preuve de la fourberie de l'ignorance et la répugnance de ses conséquences.
Le Sain Coran renferme en effet plusieurs versets dénonçant l'ignorance, les ignorants et met en garde contre eux.
Comme Allah (le Très-Haut) a dit (traduction rapprochée) :
"Mais la plupart d'entre eux ignorent" (sourate Les bestiaux verset 111)
Allah (Exalté Soit-Il) a dit :
"et la plupart d'entre eux ne raisonnent pas" (sourate La table servie verset 103)
ainsi que dans d'autres versets qui démontrent le mépris de la méconnaissance d'Allah, la méconnaissance de Sa Religion, la méconnaissance de Son ennemi et de tout ce qui est obligatoire de mettre en œuvre comme ardeur, union et assistance.
L'ignorance a été la source de ces anciennes situations de désunion et de divergence et l'empressement vers les passions et à la négligence de ce qu'Allah a rendu obligatoire et le défaut de privilégier l'au-delà auquel il faut s'accrocher avec sincérité.
Au contraire, n'intéresse la majorité que la vie éphémère comme cela a été dit par Allah dans Son Livre:
"Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère, et vous délaissez l’au-delà" (sourate La résurrection verset 20 et 21)
Ou comme dans ce qu'Allah (Gloire et Pureté à Lui) a dit:
"Quant à celui qui aura dépassé les limites et aura préféré la vie présente, alors, l’Enfer sera son refuge..." (sourate Qui arrachent verset 37 à 39)
Etc..
L'ignorance a donné également naissance à ces catastrophes et à ces mauvaises conséquences qui sont: l'amour de la vie ici-bas et le ressentiment de la mort, l'empressement vers les passions, la négligence des obligations, des prières et la négligence dans les préparatifs contre les ennemis dans plusieurs domaines, sauf ce qu'Allah a préservé puis la désunion, la divergence, le manque d'entraide, ...
Puis, cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :
"Celui à qui Allah veut du bien, il lui accorde la compréhension de la religion".
Ceci prouve que, parmi les signes du bien, du bonheur pour un individu ou pour le peuple ou un état, c'est la compréhension de la religion.
En effet, l'empressement vers la quête du savoir religieux, vers l'apprentissage, la prévoyance, la perspicacité dans ce qui est obligatoire, à court ou à long terme constitue le plus important des devoirs.
Il y a en cela le signe qu'Allah a voulu, par ces devoirs, leur bien.
S'ajoutent à cela -avec la mise en œuvre des préparatifs contre l'ennemi- l'accomplissement des obligations qu'Allah a légiférées, et le délaissement des interdits d'Allah et se fixer à Ses limites.
Puis également, la nécessité de trouver dans les pays musulmans une industrie, des équipements, une puissance selon les capacités et moyens de chaque individu et par tous les moyens pour que ses besoins vitaux ne se trouvent pas entre les mains de son adversaire et que celui-ci sache ce dont il dispose et par conséquent, persuader l'adversaire de s'arrêter à ses limites, d'être équitable envers lui pour arriver à la préparation des hommes et ne pas se satisfaire de l'opulence qui diminue la puissance et l'envie de combattre l'ennemi.
La science religieuse donne aussi des informations suffisantes au sujet de l'au-delà, sur le Paradis, sa félicité, ses palais et tout ce qu'il renferme de bien énorme, puis sur l'Enfer et ses châtiments exemplaires et variés.
Tout cela donne au cœur une ardeur de l'au-delà, et un renoncement à la vie éphémère; et encouragerait à se préparer à affronter les ennemis en veillant au djihad dans le sentier d'Allah et à mourir en martyr dans Son sentier, Gloire à Lui, Le Très Haut.
La compréhension de la religion donne aussi aux peuples et aux détenteurs du pouvoir une ardeur dans tout ce qui plait à Allah et le pousse à abandonner tout ce qui provoque la colère d'Allah (Glorifié soit-Il).
Il donne également aux cœurs la volonté totale de s'unir avec tout le reste des musulmans, et de s'entraider contre l'ennemi dans le but d'instaurer la religion d'Allah, l'application de Sa Législation et de s'arrêter aux limites fixées par Lui.
Il en résultera également l'entraide dans l'accomplissement des droits d'Allah, puis ceux des gens. La science utile exhorte vers le travail, la solidarité, le conseil mutuel, l'exhortation à accomplir le convenable et à délaisser les interdits, de vouloir l'au-delà et de ne pas détester la mort dans le sentier de la vérité et le djihad dans le sentier d'Allah en livrant combat aux ennemis, et la récupération des droits.
Grâce au savoir, les âmes, les biens deviennent sans valeur devant le désir de la satisfaction d'Allah et l'élévation de Son Nom, l'assistance des musulmans contre leurs ennemis en les délivrant des différents types d'accablement, de porter secours aux plus faibles contre leurs adversaires et dans le but de préserver l'existence même des musulmans, leurs possessions, et éviter la réduction de leur territoire et leurs droits.
Si l'ignorance existe, elle entraîne la perte de toutes ces choses, de tous ces droits, tous ces biens, toutes ces connaissances, toutes ces motivations, et les sacrifices des âmes et des biens dans le sentier de la vérité, le poète a dit:
Ce qui parvient aux ennemis de la part d'un ignorant
Ce que l'ignorant ne s'octroie pas à lui-même
L'ignorance est un mal incurable, elle tue les cœurs, les sentiments et affaiblit les corps et la puissance.
Ceux qui en sont atteint sont transformées en bêtes qui ne s'intéressent qu'aux passions sexuelles et celles du ventre, s'ajoute à celles ci, celles des maisons et des vêtements.
L'ignorant a un cœur et des sentiments affaiblis; son discernement a diminué.
Il n'y a rien après ses passions immédiates et ses besoins pressant qui puisse l'intéresser ou attirer son attention.
Il a été rapporté dans le hadith , rapporté par 'Ahmad et autres, avec une bonne chaîne de transmission d'après Thawbân (Qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté d’après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu'il a dit:
"Les communautés risquent de s'acharner sur vous comme les mangeurs s'acharnent sur leur plat.
On dit: "Ô Messager d'Allah, serait-ce à cause de notre petit nombre ?".
Il dit : "Non mais vous serez comme du foin, votre ennemi ne vous craindra plus et vos cœurs seront remplis de faiblesse".
Ils dirent : "Ô Messager d'Allah, et qu'est-ce donc cette faiblesse ?".
Il dit : "L'amour de la vie d'ici-bas, et le ressentiment de la mort"."
Cette faiblesse qui a été citée dans le hadith a pour source l'ignorance.
Ils sont devenus semblables à une "coulée de foin".
Ils ne discernent plus leurs obligations à cause de l'ignorance qui leur a fait atteindre ce qu'ils sont.
Ainsi la faiblesse a prévalu sur eux puis s'est établie dans leurs cœurs au point de ne plus avoir de réaction pour ni atteindre les rangs élevés ni le djihad dans le sentier d'Allah ni l'élévation de Sa Parole.
Car leur amour de la vie ici-bas et leur passion pour les différentes sortes de mets, boissons, vêtements, demeures et bien d'autres choses les a fait surseoir à la quête de ce qui est haut et au combat dans le sentier d'Allah. Ils sont paniqués à l'idée de laisser échapper ces choses.
Cela les a astreints également à l'avarice et leur argent n'est dépensé que pour satisfaire leur passion.
Cette ignorance leur a fait perdre le commandement juste et influent, dont le souci n'est que l'élévation du nom d'Allah, le combat dans Son sentier et la souveraineté des musulmans, la protection de leur existence contre leur ennemis et la mise en place des arsenaux par tous les moyens pour protéger la religion des musulmans, sa pérennisation, son élévation et la protection des pays des musulmans, leurs personnes, leurs enfants contre leurs ennemis.
L'ignorance engendre de multiples maux et conséquences désastreuses.
Parmi celles-ci ce que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a évoqué comme humiliation et avilissement des musulmans face à l'ennemi et leur qualificatif de "coulée de foin", et tout cela à cause de l'arrachage de la crainte des cœurs de leurs ennemis, c'est-à-dire que leurs ennemis ne les craignent pas et ne les considèrent pas pour que ce qu'ils savent de leur l'ignorance et de leur empressement vers les biens de la vie d'ici-bas et leur soumission à elle.
Tandis que l'ennemi fortifie sa puissance et ses activités avec beaucoup d'ardeur et de grands sacrifices pour arriver à ses fins.
Et lorsqu'un ennemi voit celui qui est en face de lui dépourvu de cette ardeur et que ce dernier ne s'intéresse qu'à ses passions et à son plaisir éphémère, il lui donne de ce qu'il veut, ce qui l'affaiblit et le détourne de l'idée de le combattre.
La faiblesse a touché les cœurs, sauf ceux qu'Allah a préservé, puis elle s'est accaparée d'eux, sauf ceux que la Clémence d'Allah a touchés, ils sont le moins nombreux.
Ils se sont, pour la majorité, affaiblis face à leur adversaire.
La peur a été enlevée des cœurs de leurs ennemis.
Ces derniers ne leur accordent aucun intérêt.
Ils ne les traitent pas avec équité et justice parce qu'ils savent ce qu'ils sont devenus.
Qu'ils n'ont ni puissance ni jalousie ni ardeur dans le combat ni une autre puissance pour leur venir en aide.
Ils ne se sont pas préparés à cet effet.
Pour cette raison, l'adversaire les sous-estime, ne leur prête aucune attention et se conduit avec eux comme se conduit un maître avec son esclave, un président avec ses gouvernés.
Ils se sont plongés dans l'amour de la vie d'ici-bas en s'éloignant des causes de la mort, excepté ceux qu'Allah a rentré dans Sa Miséricorde, engageant leur argent dans leurs passions, se préservant de la mort et en veillant sur le traitement et les médicaments contre petit ou grand mal par peur de la mort, attentifs également à ne pas s'approcher de ce qui peut être la cause de leur mort et de la rupture de leurs passions.
Celui qui veut l'au-delà et veut l'élévation du Nom d'Allah et le combat dans Son sentier ne doit pas être dans cette situation.
Il doit s'inspirer de l'exemple des pieux prédécesseurs à l'époque de Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et celle de ses compagnons agrées et de ceux qui les ont suivi dans le sentier pour tout ce qu'ils ont accompli comme djihad et préparatifs des moyens, pour tout ce qu'ils ont enduré comme fatigue et subi comme tort.
Ils sont les exemples à suivre pour l'élévation de la parole d'Allah, le djihad dans le sentier d'Allah, le sauvetage de nos pays et nos peuples des mains de nos ennemis en faisant preuve d'endurance d'abnégation, d'ardeur en privilégiant l'au-delà, en dépensant les biens, les âmes pour le combat dans le sentier d'Allah (Exalté soit-Il) et en se rappelant tout le temps l'au-delà puis en s'entraidant en unifiant la parole et les rangs pour réaliser le but visé: élévation de la parole d'Allah, le sauvetage des musulmans des pièges de leurs ennemis.
Si nous avons identifié le mal, celui-ci est clair et évident, nous savons dés lors que cela est dû à la prévalence de l'ignorance, au manque d'apprentissage et au fait de ce détourner de la science religieuse en favorisant les sciences modernes qui donnent seulement une qualification aux gens pour des fonctions.
Sont exclus de ces sciences celles qui affranchissent de la dépendance de l'ennemi et celles qui consistent à assurer les ordres d'Allah et l'éloignement de Son courroux.
Ce sont des sciences mineures, faibles du fait qu'elles préparent à un travail éphémère d'ici-bas. Et si l'on sait cela, il est du devoir de traiter ce mal par le savoir religieux.
Il y a très peu de gens qui s'intéressent à la science utile qu'a apportée l'Elu (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et très peu sont les pays qui investissent et se préparent contre leurs ennemis pour que ce peuple et ces pays trouvent ce qui les dispensera de leurs ennemis.
Le mal est identifié.
Il est constitué de plusieurs maux dont la source est l'ignorance, le détournement et l'insouciance jusqu'au point où la mort est crainte et la vie d'ici-bas désirée, et la lutte dans le sentier d'Allah un fantôme terrifiant qui n'est accepté que par très peu de gens.
Le but n'est plus l'élévation de la parole d'Allah mais le nationalisme, le patriotisme ou toute chose autre que la mise en valeur de la religion d'Allah et l'élimination de ce qui est s'y oppose.
Les préparatifs sont faibles ou limités et les objectifs sont détournés, excepté ce qu'Allah a préservé.
Le chemin de la réussite et celui de l'avancement face à l'ennemi est devant eux.
Celui de la réussite et celui de la grandeur et du triomphe sont tous acquis par la recherche de la science utile et la compréhension de la religion en recherchant l'agrément d'Allah au détriment de Sa colère, et ce, en accomplissant ce qu'il nous a ordonné et en s'écartant de Ses interdits, en se repentant sincèrement à Lui pour les péchés antérieurs et les négligences puis en unissant les forces, le pays et le peuple dans l'obéissance à Allah (Exalté soit-Il) et à Son Messager et de renoncer à Ses interdits, et aussi il faut de se préparer comme Allah (Exalté soit-Il) a dit:
"Et préparez (pour lutter) contre eux tout ce que vous pouvez comme force" (sourate Le butin verset 60)
Etc..
Donc il est nécessaire de préparer ce qui est possible comme force physique et matérielle et toutes sortes d'arsenaux pour nous dispenser de nos ennemis, grâce à ce qu'Allah (Exalté soit-Il) nous a accordés.
Car lutter contre un ennemi avec ses propres armes, qu'il nous livre, n'est pas chose aisée.
Et si l'ennemi ne te livre pas d'armes, avec quoi lutteras-tu contre eux ?
En plus du manque de clairvoyance et de science !
(Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 101 à 109)
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أسباب ضعف المسلمين أمام عدوهم ووسائل العلاج لذلك
الحمد لله رب العالمين والعاقبة للمتقين، والصلاة والسلام على عبده ورسوله وأمينه على وحيه وخيرته من خلقه نبينا وإمامنا وسيدنا محمد بن عبد الله بن عبد المطلب وعلى آله وأصحابه ومن سلك سبيله واهتدى بهداه إلى يوم الدين
أما بعد
فلقد اهتم أرباب الفكر الإِسلامي وأصحاب الغيرة الإِسلامية وأصحاب التفكير الكثير بحال المسلمين وما آل إليه أمرهم
لقد شغلهم هذا الأمر كثيرًا وفكروا كثيرًا في أسباب ضعف المسلمين وفي أسباب تأخرهم أمام عدوهم وفي أسباب تفرقهم واختلافهم ، وفي أسباب تسليط العدو عليهم حتى أخذ بعض بلادهم
ثم بعد أن عرفوا الأسباب - وهي واضحة - اهتموا أيضًا بأن يعرفوا العلاج لهذه الأسباب التي أوجبت التأخر والضعف وهي معلومة أيضًا، ولكن يجب أن تنشر وأن تبين، فإن وصف الداء ثم الدواء من أعظم أسباب الشفاء والعافية
فإن المريض متى عرف داءه وعرف دواءه فهو جدير بأن يبادر إلى أخذ الدواء ثم يضعه على الداء
هذه طبيعة الإِنسان العاقل الذي يحب الحياة ويحب الخلاص من الأمراض، يهمه أن يعرف الداء وأن يعرف الدواء
ولكن بعض الناس قد يغلب عليه الداء ويستولي عليه حتى يرضى به ويستلذ وحتى يموت شعوره، فلا يبالي بمن يصف له الدواء لأن الداء صار سجية وطبيعة له يرتاح له ويقنع بالبقاء معه لانحراف مزاجه وضعف بصيرته وغلبة الهوى عليه وعلى عقله وقلبه وتصرفاته كما هو الواقع في أكثر الناس بالنسبة للأدواء الدينية وعلاجها
فقد استلذ الأكثر وطاب له البقاء على أمراضه وسيئاته التي أضعفته وعطلت حركاته وجعلته لا يحس بالداء في الحقيقة ولا يحس بنتائجه ولا بما يترتب عليه في العاجل والآجل ولا ينشد الدواء ولا يحرص عليه ولو وصف له وبين له ولو كان قريبا منه؛ لأنه لا يهم ذلك، وما ذاك إلا لاستحكام الداء وارتياح النفس له وخفاء ضرره عليه وعدم الهمة العالية لتحصيل المطالب العالية
وقد بين العلماء وأصحاب الفكر النير وأرباب البصيرة النافذة والخبرة بأحوال الأمم في هذا العصر وقبله بعصور أسباب ضعف المسلمين وتأخرهم، كما بينوا أيضًا وسائل العلاج الناجع ونتائجه وعاقبته إذا أحسن استعمال الدواء
وترجع أسباب الضعف والتأخر وتسليط الأعداء إلى سبب نشأت عنه أسباب كثيرة وعامل واحد نشأت عنه عوامل كثيرة، وهذا السبب الواحد والعامل الواحد هو: الجهل؛ الجهل بالله وبدينه وبالعواقب التي استولت على الأكثرية، فصار العلم قليلا والجهل غالبا
وعن هذا الجهل نشأت أسباب وعوامل منها حب الدنيا وكراهية الموت ومنها إضاعة الصلوات واتباع الشهوات، ومنها عدم الإِعداد للعدو والرضى بأخذ حاجاتهم من عدوهم وعدم الهمة العالية في إنتاج حاجاتهم من بلادهم وثرواتهم، ونشأ عن ذلك أيضا التفرق والاختلاف وعدم جمع الكلمة وعدم الاتحاد وعدم التعاون
فعن هذه الأسباب الخطيرة وثمراتها وموجباتها حصل ما حصل من الضعف أمام العدو والتأخر في كل شيء إلا ما شاء الله والإِقبال على الشهوات المحرمة والشغل بما يصد عن سبيل الله وعن الهدى وعدم الإِعداد للعدو لا من جهة الصناعة ولا من جهة السلاح الكافي الذي يخيف العدو ويعين على قتاله وجهاده وأخذ الحق منه وعدم إعداد الأبدان للجهاد وعدم صرف الأموال فيما ينبغي لإعداد العدة للعدو والتحرز من شره والدفاع عن الدين والوطن
ونشأ عن ذلك المرض الحرص على تحصيل الدنيا بكل وسيلة وعلى جمعها بكل سبب وأصبح كل إنسان لا يهمه إلا نفسه وما يتعلق ببلاده وإن ذهب في ذلك دينه أو أكثره
هذا هو حال الأكثرية وهذا هو الغالب على الدول المنتسبة للإسلام اليوم، بل يصح أن نقول: إن هذا هو الواقع، إلا ما شاء الله جل وعلا، من بعض الإِعداد وبعض التحرز على وجه ليس بالأكمل وليس بالمطلوب من كل الوجوه
ويدل على أن أعظم الأسباب هو الجهل بالله وبدينه وبالحقائق التي يجب التمسك والأخذ بها - هو قول النبي صلى الله عليه وسلم في الحديث الصحيح: من يرد الله به خيرا يفقهه في الدين رواه الشيخان البخاري ومسلم في الصحيحين ، مع آيات في المعنى وأحاديث كلها تدل على خبث الجهل وخبث عواقبه ونهايته وما يترتب عليه، بل القرآن الكريم مملوء بالتنديد بالجهل وأهله والتحذير منه كما قال الله تعالى: وَلَكِنَّ أَكْثَرَهُمْ يَجْهَلُونَ وقال سبحانه: وَأَكْثَرُهُمْ لاَ يَعْقِلُونَ إلى غير ذلك من الآيات التي تدل على ذم الجهل بالله والجهل بدينه والجهل بالعدو وبما يجب إعداده من الأهبة والاتحاد والتعاون، وعن الجهل نشأت هذه الأشياء التي سبقت من فرقة واختلاف وإقبال على الشهوات وإضاعة لما أوجب الله وعدم إيثار الآخرة وعدم الانتساب إليها بصدق بل لا يهم الأكثرية إلا هذه العاجلة كما جاء في الآية الكريمة من كتاب الله كَلا بَلْ تُحِبُّونَ الْعَاجِلَةَ (20) وَتَذَرُونَ الآخِرَةَ وكما في قوله جل وعلا فَأَمَّا مَنْ طَغَى (37) وَآثَرَ الْحَيَاةَ الدُّنْيَا (38) فَإِنَّ الْجَحِيمَ هِيَ الْمَأْوَى إلخ
وعن الجهل أيضًا نشأت هذه الكوارث وهذه العواقب الرديئة التي هي حب الدنيا وكراهية الموت والإِقبال على الشهوات وإضاعة الواجبات والصلوات وإضاعة الإِعداد للعدو من كل الوجوه إلا ما شاء الله من ذلك. ومن ذلك التفرق والاختلاف وعدم الاتحاد والتعاون إلى غير ذلك
فقوله صلى الله عليه وسلم: من يرد الله به خيرا يفقهه في الدين يدل على أن من علامات الخير والسعادة للفرد والشعب والدولة أن يتفقهوا في الدين، فإن الإِقبال على التفقه في الدين والتعلم والتبصر بما يجب عليهم في العاجل والآجل من أوجب الواجبات، وفي ذلك علامة على أن الله أراد بهم خيرًا
ومن ذلك - مع إعداد للعدو - تأدية فرائض الله والانتهاء عن محارم الله والوقوف عند حدود الله
ومن ذلك أيضًا أن يوجد في بلاد المسلمين من الصناعة والإِعداد والقوة ما يستطيع كل فرد بكل وسيلة، حتى لا تكون حاجاته عند عدوه، وحتى يعلم عدوه ما لديه من الإِعداد والاستعداد فيرهبه وينصفه ويعطيه حقوقه ويقف عند حده، وحتى يحصل إعداد الأبدان وعدم الرفاهية التي تضعف القوى والقلوب عن مفاتلة العدو وحتى تقوى على الجهاد
والتفقه في الدين أيضا يعطي المعلومات الكافية عن الآخرة وعن الجنة ونعيمها وقصورها وما فيها من خير عظيم، وعن النار وعذابها وأنكالها وأنواع ما فيها من العذاب فيكسب القلوب نشاطا في طلب الآخرة وزهدًا في الدنيا وإعدادا للأعداء وحرصًا على الجهاد في سبيل الله والاستشهاد في سبيله سبحانه وتعالى.
كما أن التفقه في الدين يعطي الشعب والوالي النشاط الكامل في كل ما يحبه الله ويرضاه وفي البعد عن كل ما يغضب الله سبحانه وتعالى، ويعطي القلوب الرغبة الكاملة في الاتحاد مع بقية المسلمين والتعاون معهم ضد العدو وفي إقامة أمر الله وتحكيم شريعته والوقوف عند حدوده، ويحصل بذلك أيضا التعاون على كل ما يجب لله ولعباده، فإن العلم النافع يدعو إلى العمل والتكاتف والتناصح والتعاون على الخير، ويعطيهم أيضًا الحرص الكامل على أداء الفرائض والبعد عن المحارم والشوق إلى الآخرة وعدم كراهية الموت في سبيل الحق وفي الجهاد في سبيل الله وفي قتال العدو وأخذ الحقوق منه.
وبالعلم تكون النفوس والأموال رخيصة في جلب رضا الله وفي سبيل إعلاء كلمة الله وفي سبيل إنقاذ المسلمين من سيطرة عدوهم وتخليصهم مما أصابهم من أنواع البلاء وفي سبيل استنقاذ المستضعفين من أيدي أعدائهم وفي سبيل حفظ كيان المسلمين وحوزتهم وأن لا تنتقص بلادهم وحقوقهم. فإذا كان الجهل فقدت هذه الأشياء وهذه الحقوق وهذه الخيرات وهذه المعلومات وهذا الإِيثار وهذا الإِرخاص للنفوس والأموال في سبيل الحق، وقد قال الشاعر
مـــا يبلـــغ الأعـــداء مـــن جـــاهل مــا يبلـــغ الجـــاهل مـــن نفســـه
فالجهل داء عضال يميت القلوب والشعور ويضعف الأبدان والقوى ويجعل أهله أشبه بالأنعام لا يهمهم إلا شهوات الفروج والبطون، وما زاد على ذلك فهو تابع لذلك من شهوات المساكن والملابس. فالجاهل قد ضعف قلبه وضعف شعوره وقلت بصيرته، فليس وراء شهوته الحاضرة وحاجته العاجلة شيء يطمح إليه ويريد أن ينظر إليه. وقد جاء في الحديث الذي رواه أحمد وغيره بإسناد حسن عن ثوبان رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: يوشك أن تداعى عليكم الأمم كما تداعى الأكلة على قصعتها، قيل: يا رسول الله: أمن قلة بنا؟ قال: لا، ولكنكم غثاء كغثاء السيل تنزع المهابة من قلوب عدوكم منكم ويوضع في قلوبكم الوهن، قالوا: يا رسول الله وما الوهن؟ قال: حب الدنيا وكراهية الموت
وهذا الوهن الذي ورد في الحديث إنما نشأ عن الجهل الذي صاروا به غثاء كغثاء السيل، ما عندهم بصيرة بما يجب عليهم بسبب هذا الجهل الذي صاروا به بهذه المثابة.
فقد سيطر الوهن عليهم واستقر في قلوبهم ولا يستطيعون الحراك إلى المقامات العالية والجهاد في سبيل الله وإعلاء كلمته؛ لأن حبهم للدنيا وشهواتها من مآكل ومشارب وملابس ومساكن وغير ذلك أقعدهم عن طلب المعالي وعن الجهاد في سبيل الله فيخشون أن تفوتهم هذه الأشياء
وكذلك أوجب لهم البخل حتى لا تصرف الأموال إلا في هذه الشهوات، وأفقدهم هذا الجهل القيادة الصالحة المؤثرة العظيمة التي لا يهمها إلا إعلاء كلمة الله والجهاد في سبيل الله وسيادة المسلمين وحفظ كيانهم من عدوهم وإعداد العدة بكل طريق وبكل وسيلة لحفظ دين المسلمين وصيانته وإعلائه وحفظ بلاد المسلمين ونفوسهم وذرياتهم عن عدوهم.
فالجهل أضراره عظيمة وعواقبه وخيمة ومن ذلك ما بينه النبي صلى الله عليه وسلم من ذل المسلمين أمام عدوهم ووصفهم بأنهم غثاء كغثاء السيل، وأن أسباب ذلك نزع المهابة من قلوب أعدائهم منهم؛ أي أن أعداءهم لا يهابونهم ولا يقدرونهم لما عرفوا من جهلهم وتكالبهم على الدنيا والركون إليها
فالعدو إنما يعظم القوة والنشاط والهمة العالية والتضحية العظيمة في سبيل مبدئه. فإذا رأى العدو أن هذا الخصم المقابل له ليس له هذه الهمة، وإنما هو يهتم لشهواته وحظه العاجل أعطاه من ذلك حتى يوهن قوته أمامه ويصرفه عن التفكير في قتاله لانشغاله بحب الدنيا والانكباب على الشهوات
فالوهن أصاب القلوب إلا ما شاء الله، واستحكم عليها إلا من رحم ربك، وما أقلهم، فهم في الغالب قد ضعفوا أمام عدوهم ونزعت المهابة من قلوب أعدائهم منهم وصار أعداؤهم لا يهتمون بهم ولا يبالون بهم ولا ينصفونهم؛ لأنهم عرفوا حالهم وعرفوا أنهم لا قوة ولا غيرة عندهم ولا صبر لهم على القتال ولا قوة أيضا تعينهم على القتال ولم يعدوا لهذا المقام عدته، فلذلك احتقرهم العدو ولم يبال بشأنهم وعاملهم معاملة السيد للمسود والرئيس للمرؤوس وهم سادرون في حب الدنيا والبعد عن أسباب الموت إلا من رحم ربك حريصون على تحصيل الشهوات المطلوبة بكل وسيلة، حذرون من الموت حريصون على العلاج والدواء عن كل صغيرة وكبيرة من الأدواء خوف الموت وحريصون أيضًا ألا يتعاطوا أمرا يسبب الموت والانقطاع عن هذه الشهوات
ومن أراد الآخرة وأراد إعلاء كلمة الله والجهاد في سبيل الله لا تكون حاله هكذا، وفيما جرى لسلفنا الصالح في عهد نبينا عليه الصلاة والسلام وعهد صحابته المرضيين ومن سار على طريقهم بعد ذلك فيما فعلوا من الجهاد وفيما أعدوا من العدة وفيما صبروا عليه من التعب والأذى قدوة لنا وذكرى لنا لإعلاء كلمة الله والجهاد في سبيله وإنقاذ بلادنا وقومنا من أيدي أعدائنا صبرًا وتحملاً وجهادًا وإيثارًا للآخرة وبذلاً للمال والنفس للجهاد في سبيل الله عز وجل، وتدربًا على الجهاد والقتال وحرصًا على الخشونة والصبر والتحمل، وذكرًا للآخرة دائما وعناية بكل ما يعين على جهاد الأعداء وصبرًا على ذلك وتعاونا وجمعًا للكلمة واتحادًا للصف حتى يحصل المراد من إعلاء كلمة الله وإنقاذ المسلمن من كيد عدوهم
وإذا علمنا الداء وهو بين وواضح، وهو كما علمنا غلبة الجهل وعدم التعلم والتفقه في الدين والإِعراض عن العلم الشرعي ورضًا بالعلوم الدنيوية التي تؤهل للوظائف فقط غير العلوم التي توجب الاستغناء عن الأعداء والقيام بأمر الله والبعد عن مساخطه سبحانه، وإنما هي علوم قاصرة ضعيفة قصاراها أن تؤهل لعمل عاجل دنيوي في بلاد الفرد ودولته - إذا علم ذلك فإن الواجب علاجه بالعلم الشرعي، إذ قَلَّ من يعنى بالعلم النافع الذي جاء به المصطفى عليه الصلاة والسلام وقل من يعنى بالإِعداد للأعداء حتى يتمكن ذلك الشعب وتلك الدولة من إيجاد ما يغني عن الأعداء.
فالداء واضح وبين وهو مكوَّن من عدة أدواء نشأت عن الجهل والإِعراض والغفلة حتى صار الموت مرهوبا والدنيا مؤثرة ومرغوب فيها وحتى صار الجهاد شبحًا مخيفًا لا يقبله إلا القليل من الناس وصار الهدف ليس لإعلاء كلمة الله بل إما لقومية وإما لوطنية وإما لأشياء أخرى غير إعلاء كلمة الله وإظهار دينه والقضاء على ما خالف ذلك. فالإِعداد ضعيف أو معدوم والأهداف منحرفة إلا ما شاء الله. فطريق النجاح وطريق التقدم ضد الأعداء وعدم الضعف أمامهم وطريق الفلاح والنجاح والحصول على المقامات العالية والمطالب الرفيعة والنصر على الأعداء - طريق كل ذلك هو في الاقبال على العلم النافع والتفقه في الدين وإيثار مرضاة الله على مساخطه والعناية بما أوجب الله وترك ما حرم الله والتوبة إلى الله مما وقع من سالف الذنوب ومن التقصير توبة صادقة والتعاون الكامل بين الدولة والشعب على ما يجب من طاعة الله ورسوله والكف عن محارم الله عز وجل وعلى ما يجب أيضًا من إعداد العدة كما قال الله سبحانه وتعالى وَأَعِدُّوا لَهُمْ مَا اسْتَطَعْتُمْ مِنْ قُوَّةٍ إلخ
فلا بد من إعداد العدة البدنية والمادية وسائر أنواع العدة من جميع الوجوه حتى نستغني بما أعطانا الله سبحانه عما عند أعدائنا فإن قتال أعدائنا بما في أيديهم من الصعب جدًا الحصول عليه، فإذا منع العدو عنك السلاح فبأي شيء تقاتل؟ مع ضعف البصيرة وقلة العلم
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Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز