Regrouper entre l'interdiction des salafs sur le débat avec les gens de l'innovation et entre le fait de parler avec eux, pour leur éclaircir la vérité

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Regrouper entre l'interdiction des salafs sur le débat avec les gens de l'innovation et entre le fait de parler avec eux, pour leur éclaircir la vérité

Question :

 

Il dit :

Comment regrouper entre l'interdiction des Salafs sur le débat avec les gens de l'innovation et entre le fait de parler avec eux, pour leur éclaircir la vérité ?

 

Réponse :

 

Nous avons déjà parlé de ce sujet à plusieurs reprises, qu'il est venu des paroles des Salaf interdisant le débat et la controverse et ce qui y ressemble.

 

Cependant les salafs ont mis exception, si le débat est utile, s'il fait partie de ceux sur qui la preuve n'a pas été établie alors il n'y a pas de mal et s'il y a une réprimande pour l'innovateur et un secours de la vérité alors il n'y a aucune interdiction à cela.

 

Et parmi les preuves, la parole d'Allâh تبارك وتعالى (dans le sens des versets) :

 

{Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon.} [An-nahl:125]

 

Si le débat est de la meilleure manière et que son but est l'éclaircissement de la vérité ainsi que le secours de la vérité ainsi que de réprimander le faux et l'établissement de la preuve ; Alors il n'y a pas de mal à cela.

 

Cependant, s'il poursuit jusqu'au stade de la moquerie alors il lui est conseillé d'arrêter cela.

 

Si tu vois celui qui débat, débattre par le faux et qu'il ne profite pas, spécialement si c'est entre toi et lui alors délaisse le car cela compte parmi le délaissement du débat louable.

 

C'est à dire que son délaissement du débat est louable comme l'a dit le prophète صلى الله عليه وسلم

 

«Je garantie une maison à la périphérie du paradis pour celui qui délaisse le débat et ce même s'il a raison»

Rapporté par Abû Dâwûd dans "al-âdab" hadith (4800) hadith Abî Oumâma - qu'Allâh l'agrée - et sa chaîne de transmission est bonne.

 

Adh-dharî'a ila bayân maqâsid kitab ach-charî'a de l'imam Al-Ajurry (qu'Allâh lui fasse miséricorde) " de Sheikh Rabî ' bin Hâdy Al-Madkhaly (qu'Allâh le préserve). Volume 3 , p.24-25 , dar al-mirât an-nabawy

Traduit et publié par le Groupe de traduction et rappels Cheikh Fawaz Al Madkhali

سؤال: يقول: كيف نجمع بين نهي السلف عن مجادلة اه‍ل البدع وبين تبيين الحق لهم ؟

جواب: قد تكلمنا على هذا مرات، وأنه يأتي في كلام السلف النهي عن مجادلة وعن المناظرة وما شاكل ذلك، ولكن السلف يستثنون إذا كان الجدال نافعًا، وإذا كان مما تقوم به الحجة فلا بأس بذلك، وإذا كان فيها قمع للمبتدع ونصرة للحق فلا مانع من ذلك، ومن الأدلة قول الله ~تبارك وتعالى

ٱدْعُ إِلَىٰ سَبِيلِ رَبِّكَ بِٱلْحِكْمَةِ وَٱلْمَوْعِظَةِ ٱلْحَسَنَةِ وَجَٰدِلْهُم بِٱلَّتِى هِىَ أَحْسَنُ - النحل: ١٢٥

إذا كانت المجادلة بالتي هي أحسن والقصد منها تبيين الحق ونصرة الحق وقمع الباطل وإقامة الحجة فلا بأس بذلك، لكن التمادي فيها إلى درجة المهاراة فينصح بترك ذلك؛ إذا رأيت المجادل يجادل بالباطل ولا يستفيد خاصة إذا كان بينك وبينه فاتركه؛ لأن هذا من ترك المراء المحمود يعني تركه للمراء محمود كما قال النبي ~صلى الله عليه وسلم

"أنا زعيم ببيت في ربض الجنة لمن ترك المراء ولو كان محقًا"

أخرجه أبو داود في "الأدب" حديث (٤٨٠٠) من حديث أبي أمامة ~رضي الله عنه~، وإسناده حسن

 "الذريعة إلى بيان مقاصد كتاب الشريعة للإمام الآجري (رحمه الله)" للشيخ ربيع بن هادي المدخلي (حفظه الله)، الجزء الثالث، ص٢٤-٢٥، دار الميراث النبوي

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

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