Quel est le sens voulu du mot : «Ombre du Trône» ?

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Quel est le sens voulu du mot : «Ombre du Trône» ?

Question :

 

Quel est le sens voulu du mot ''ombre'' dans la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :  

 

"Sept personnes seront ombragées par Allâh sous Son ombre le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne..." suite du hadith.

 

Réponse :

 

L'ombre dans ce hadith signifie : L'ombre du Trône du Très-Miséricordieux تبارك وتعالى, tel qu'expliqué dans le hadith de Salmân رضي الله عنه dans les Sunans de Sa`îd ibn Mansour dont :  

 

"Sept personnes seront à l'ombre du Trône d'Allâh..." suite du hadith.

A-Hâfidh Ibn Hadjr رحمه الله تعالى a jugé bonne la chaîne de transmission du hadith dans le (Al-Fath 2/144).

 

A la fin de son explication, Al-Hâfidh Ibn Radjab رحمه الله تعالى a dit sur le hadith de (Sahîh Al-Boukhârî 6/ 51) : L'imam 'Ahmad l'a rapporté ainsi qu'At-Tirmithî qu'il l'a classé authentique selon le hadith de Abou Hourayra  رضي الله عنه d'après le Prophète صلى الله عليه وسلم qui a dit :  

 

"Quiconque traite son adversaire avec tolérance ou lui pardonne, sera abrité à l’ombre du Trône au Jour de la Résurrection".

 

Cela prouve que le sens voulu par l'ombre d'Allâh est bel est bien l'ombre de Son Trône.

 

Ibn Al-Qayyim رحمه الله تعالى a indiqué ce même sens dans l'ouvrage intitulé (Al-Wâbil As-Sayyib) et vers la fin de son ouvrage intitulé (Rawdat Al-Mohibîn).

 

Qu'Allâh vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

 Publié par alifta.net

 

المراد بظل العرش

س: ما المراد بالظل المذكور في حديث النبي صلى الله عليه وسلم

سبعة يظلهم الله في ظله يوم لا ظل إلا ظله...  الحديث

ج: المراد بالظل في الحديث : هو ظل عرش الرحمن تبارك وتعالى ، كما جاء مفسرا في حديث سلمان رضي الله عنه في (سنن سعيد بن منصور ) ، وفيه

 سبعة يظلهم الله في ظل عرشه... الحديث

حسن إسناده الحافظ ابن حجر رحمه الله تعالى في الفتح 2/ 144

وقال الحافظ ابن رجب رحمه الله تعالى ، في آخر شرحه لهذا الحديث من (صحيح البخاري 6/ 51) ما نصه : (وخرج الإمام أحمد والترمذي وصححه ، من حديث أبي هريرة رضي الله عنه ، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال

 من نفس عن غريمه أو محا عنه كان في ظل العرش يوم القيامة

 . وهذا يدل على أن المراد بظل الله : ظل عرشه
وقد أشار ابن القيم رحمه الله تعالى في (الوابل الصيب) وفي آخر كتابه (روضة المحبين) إلى هذا المعنى
وبالله التوفيق ، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

D'après Abou Houreira رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : 

 

"Sept personnes seront couvert par Allâh dans son ombre le jour où il n'y aura pas d'autre ombre que son ombre:

- un dirigeant juste

- un jeune qui a grandit dans l'adoration de son Seigneur

- un homme dont le coeur est accroché aux mosquées

- deux hommes qui se sont aimés pour Allâh il se sont rassemblés pour lui et se sont séparés pour lui (1)

- un homme qu'une femme noble et belle a appelé et lui a dit : "Je crains Allâh"

- un homme qui a fait une aumône qu'il a cachée au point où sa main gauche ne sait pas ce que sa main droite a dépensée

- un homme qui a mentionné Allâh (2) alors qu'il est seul et s'est mis à pleurer".

Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°630 et Mouslim dans son Sahih n°1031

 

(1) C'est à dire que la mort les a séparés alors qu'ils étaient dans cette situation, ils s'aimaient pour Allah.
(Charh Boulough Al Maram de cheikh Otheimine vol 6 p 215)

(2) Ceci est général et comprend le rappel d'Allah à travers la lecture du Coran, la prière, la réflexion, la méditation, la lecture de la vie du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)...
(Charh Boulough Al Maram de cheikh Otheimine vol 6 p 217)

 

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم

سبعة يظلهم الله في ظله يوم لا ظل إلا ظله : الإمام العادل ، وشاب نشأ في عبادة ربه ، ورجل قلبه معلق في المساجد ، ورجلان تحابا في الله اجتمعا عليه وتفرقا عليه ، ورجل طلبته امرأة ذات منصب وجمال فقال إني أخاف الله ، ورجل تصدق اخفى حتى لا تعلم شماله ما تنفق يمينه ، ورجل ذكر الله خاليا ففاضت عيناه

رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٣٠ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٣١ 

 

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