L’origine de tout bien et de tout mal

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

L’origine de tout bien et de tout mal

C’est pour cette raison que :

 

-l’origine de toutes les œuvres du cœur est la véracité,

-et l’origine de leurs contraires comme : l’ostentation, la vanité, l’arrogance, l’orgueil, la fatuité, l’ingratitude, la présomption, le marasme, la paresse, la lâcheté, l’humiliation et d’autres est le mensonge.

 

Ainsi, toute œuvre méritoire apparente ou cachée résulte de la véracité, et toute œuvre corrompue apparente ou cachée résulte du mensonge.

 

Et Allah le Très-Haut châtie le menteur de façon à ce qu’Il l’empêche et le décourage dans ses affaires et ses bénéfices,

 

Et récompense le véridique de façon à ce qu’il réussisse l’accomplissement de ses affaires dans la vie d’ici- bas et dans l’au-delà,

 

Et il n’y a rien qui peut apporter les intérêts de ce bas-monde et de l’au-delà si ce n’est la véracité, et il n y a rien qui peut apporter les méfaits et les préjudices si ce n’est le mensonge.

 

Allah le Très-Haut a dit (au sens rapproché):

 

{Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques.} [At-Tawbah 119].

 

Allah a dit aussi (au sens rapproché):

 

{Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques} [Al Ma-ida 119].

 

Allah a dit aussi (au sens rapproché):

 

{Puis, quand l’affaire est décidée, il serait mieux pour eux certes, de se montrer sincères vis-à-vis d’Allah.} [Mohammed 21].

 

Et Allah a dit aussi:

 

{Et parmi les Bédouins, certains sont venu demander d’être dispensés (du combat). Et ceux qui ont menti à Allah et à Son messager sont restés chez eux. Un châtiment douloureux affligera les mécréants d’entre eux.} [At-Tawba 90].

 

«Badai’u al_fawaid» (1/116)

copié de salafidenainetdailleurs.com


ولهذا كان أصل أعمال القلوب كلها الصدق، وأضدادها من الرياء والعجب والكبر والفخر والخيلاء والبطر والأشر والعجز والكسل والجبن والمهانة وغيرها أصلها الكذب، فكل عمل صالح ظاهر أو باطن فمنشؤه الصدق. وكل عمل فاسد ظاهر أو باطن فمنشؤه الكذب. والله -تعالى- يعاقب الكذاب بأن يقعده ويثبطه عن مصالحه ومنافعه ويثيب الصادق بأن يوفقه للقيام بمصالح دنياه وآخرته، فما استجلبت مصالح الدنيا والآخرة بمثل الصدق، ولا مفاسدهما ومضارهما بمثل الكذب. وقال -تعالى

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَكُونُوا مَعَ الصَّادِقِينَ - التوبة: 119

، وقال -تعالى

هَذَا يَوْمُ يَنْفَعُ الصَّادِقِينَ صِدْقُهُمْ - المائدة: 119

، وقال

 فَإِذَا عَزَمَ الْأَمْرُ فَلَوْ صَدَقُوا اللَّهَ لَكَانَ خَيْرًا لَهُمْ - محمد:21

، وقال

وَجَاءَ الْمُعَذِّرُونَ مِنَ الْأَعْرَابِ لِيُؤْذَنَ لَهُمْ وَقَعَدَ الَّذِينَ كَذَبُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ سَيُصِيبُ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ - التوبة: 90

 

 

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

Publié dans Rappels - تذكر

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