La polygamie est meilleure que de se limiter à une seule femme (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

La polygamie est meilleure que de se limiter à une seule femme (audio)

Le questionneur de Riyad dit :

 

Honorable Cheikh, quel est votre avis sur la polygamie et quelles sont ses conditions ?

 

Réponse : 

 

Nous avons constaté que la polygamie est meilleure que de se limiter à une seule (femme), cela permet de multiplier la descendance et favorise la chasteté.

 

Et dans les sociétés, les femmes sont en général plus nombreuses que les hommes, elles ont donc besoin (d'hommes) qui les aident à préserver leur chasteté.

 

Et si l'homme n'en possède qu'une seule, alors qu'il agisse bien avec elle et qu'il lui apprenne de ce qu'Allâh lui a donné comme science concernant la législation (islamique). 

 

Et s'il en a deux le bien ne s'en voit que multiplié, il enseigne aux deux, il les oriente et il subvient à leurs besoins.

 

S'il en a 3 le bien s’accroît et s'il en a 4 ce bien est encore plus accru. 

 

Donc, le fait de prendre plusieurs épouses est mieux, c'est meilleur en raison des intérêts qui en découlent, mais il est obligatoire de respecter certaines conditions :

 

La première condition est la capacité financière : Que l'homme ait de quoi payer la dote et de quoi subvenir aux besoins de la deuxième femme.

 

La deuxième condition est la capacité physique, c'est à dire : Que l'homme ressente le besoin charnel et possède la capacité physique d'accomplir ses devoirs vis-à-vis de ses épouses.

 

Et la troisième condition est l'équité (entre les épouses) : L'homme doit se connaître lui-même et (savoir) s'il est capable d'être équitable entre la nouvelle épouse et celle qui était là avant.

 

S'il craint de ne pas être équitable, alors Allâh Le Très-Haut dit : 

 

فَإِنۡ خِفۡتُمۡ أَلَّا تَعۡدِلُواْ فَوَٲحِدَةً

 

(traduction rapprochée)

 

{mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule}

 

C'est à dire : Alors limitez vous à une seule.

 

ذَٲلِكَ أَدۡنَىٰٓ أَلَّا تَعُولُواْ

 

(traduction rapprochée)

 

{Cela afin de ne pas faire d'injustice} (sourate An-Nissa verset 3)

 

Et dans le cas où la polygamie est mise en place, il ne convient pas à l'épouse de se mettre en colère, d'être triste et de traiter le mari avec offense, en raison du fait qu'il ait épousé une autre. 

 

Car ceci est de son droit, elle doit donc patienter et espérer la récompense d'Allâh, pour ce qui lui arrive comme perte de confort dans sa vie.

 

Et si elle fait cela, Allâh Le Très-Haut l'aidera à supporter cette situation qu'elle considère comme l'une des pires calamités.

 

On entend d'ailleurs que dans certains endroits, la pratique de la polygamie est une chose tout à fait ordinaire. 

 

La première épouse ne se fait pas de soucis, ne se tourmente pas et elle ne s'attriste pas lorsque son mari épouse une autre femme, donc la question repose sur ce qui est coutume (pour les gens).

 

Si dans un pays, les hommes n'ont pas pour habitude d'être polygames, il sera difficile pour la femme d'accepter la polygamie, mais si cela fait partie de leurs coutumes, alors la polygamie sera chose aisée pour elles.

 

Nous disons donc à la femme dont le mari a épousé une autre femme : «Patiente et espère la récompense d'Allâh jusqu'à ce qu'Allâh t'aide sur cela et qu'Il facilite à ton mari l'équité.»

 

Et que l'époux prenne garde à l’iniquité entre les épouses et à l'injustice, car certes le prophète (que la paix et bénédiction d'Allâh soit sur lui et sa famille) a mentionné la menace qui pèse sur celui qui ferait cela dans sa parole :

 

«Quiconque possède deux épouses tout en penchant pour l’une d’elles et ne fait pas preuve d’impartialité, viendra le Jour de la Résurrection avec un côté de son corps penché»

 

Il lui incombe donc d'être équitable envers ses épouses dans toute chose : Dans l'affection, dans la parole, dans la gaieté, dans le logement et dans tous ce qui rentre dans sa capacité.

 

Concernant l'amour par-contre, c'est une chose qui n'est pas du ressort de l'homme et c'est pour ceci qu'il ne lui est pas obligatoire d'être équitable envers elles dans cela. 

 

Car il ne contrôle pas ceci, les cœurs sont entre les mains d'Allâh - qu’il soit glorifié- Il les tourne comme Il le veut.

 

Mais toute chose dans laquelle il lui est possible d'être équitable, alors cela lui est obligatoire.

 

Revu et corrigé par Abdoullah Abou Khouzaymah - @AMizwak

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السؤال: السائل ش. ع. من الرياض يقول فضيلة الشيخ ما رأيكم في التعدد وما شرطه

الجواب : رأينا في التعدد أنه أفضل من الاقتصار على واحدة لما في ذلك من كثرة النسل وكثرة تحصين الفروج والغالب في المجتمعات أن النساء أكثر من الرجال فيحتجن إلى من يحصن فروجهن والإنسان إذا كان عنده واحدة فقد أحسن إلى واحدة وعلمها مما علمه الله من أمور الشرع وإذا كان عنده اثنتان زاد خيراً فعلم اثنتين و أرشدهما وقام بمؤنتهما وإذا كان عنده ثلاثة كان أكثر وإذا كان عنده أربعة كان أكثر فكل ما تعدد الأزواج أعني الزوجات فإنه أفضل وأحسن للمصالح التي تترتب على ذلك لكن لا بد من شروط الشرط الأول القدرة المالية بأن يكون عند الإنسان ما يدفعه مهراً وما ينفقه على الزوجات الثاني القدرة البدنية يعني يكون عند الإنسان شهوة وقوة بحيث يؤدي الواجب الذي عليه نحو هذه الزوجات والشرط الثالث القدرة على العدل بأن يعرف من نفسه أنه قادرٌ على أن يعدل بين الزوجة الجديدة وبين الزوجة القديمة فإن كان يخشى على نفسه أن لا يعـدل فقـد قال الله تبارك وتعالى

فَإِنۡ خِفۡتُمۡ أَلَّا تَعۡدِلُواْ فَوَٲحِدَةً

يعني فاقتصروا على واحدة

ذَٲلِكَ أَدۡنَىٰٓ أَلَّا تَعُولُواْ

وفي حال تعدد الزوجات لا ينبغي للزوجة أن تغضب وأن تحزن وأن تعامل الزوج بالإساءة بناءً على أنه تزوج أخرى لأن ذلك من حقه وعليها أن تصبر وتحتسب الأجر من الله على ما حصل عليها مما ينقص عليها حياتها وهي إذا فعلت ذلك أعانها الله عز وجل على تحمل هذا الأمر الذي ترى أنه من أعظم المصائب ولهذا نسمع أنه في بعض الأماكن التي يتعدد فيه الزوجات وأن تعدد الزوجات عندهم أمرٌ عادي نسمع أن الزوجة القديمة لا تهتم ولا تتكدر ولا تحزن إذا تزوج زوجها بزوجة جديدة فالمسألة إذاً مبنية على العادة إذا كان البلد لا يعتاد فيه الرجال التعدد صعب على المرأة أن تتعدد الزوجات وإذا كان من عادتهم التعدد سهل عليها فنقول للمرأة التي تزوج عليها زوجها اصبري واحتسبي الأجر من الله حتى يعينك الله على ذلك ويعين زوجك على العدل وليحذر الزوج من الجور بين الزوجات وعدم العدل فإن النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم توعد من فعل ذلك في قوله

(من كان له امرأتان فمال إلى إحداهما جاء يوم القيامة وشقه مائل)

وعليه العدل بين الزوجات في كل شئ في المباسطة في المكالمة في الانشراح في المبيت في كل شيءٍ يقدر عليه أما المحبة فهي أمرٌ ليس باختيار الإنسان ولهذا لا يجب عليه أن يعدل بينهن في المحبة لأن ذلك ليس إليه فالقلوب بيد الله عز وجل يصرفها كيف يشاء لكن ما يستطيع أن يقوم به من العدل فهو واجبٌ عليه

الشيخ : محمد بن صالح العثيمين

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271 - الوجه الأول

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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