L'Islâm s'est-il répandu par l'épée ? (dossier)
La louange toute entière appartient au Seigneur de l'Univers.
Que l'éloge et le salut soient sur celui qui fut envoyé comme miséricorde pour l'humanité, ainsi que sur sa famille et ses nobles compagnons.
Ceci dit :
Depuis que le Prophète (Éloge et salut d'Allâh sur lui) fut envoyé et commença à inviter les gens à l'islâm, à sortir des ténèbres du polythéisme et des comportements vils et de l’oppression entre les créatures, les ennemis de cette prédication guettent la moindre opportunité.
Ils jettent des ambiguïtés autour de celle-ci et des paroles de doute, afin de démontrer sa caducité et de la couvrir de mensonges et de calomnies.
Tantôt en diffamant le Prophète (Éloge et salut d'Allâh sur lui) par des accusations de sorcellerie, de mensonge, de pratiquer la voyance, etc.
Tantôt en diffamant le Livre Puissant, alors que le faux ne l'atteint ni par devant, ni par derrière.
Tantôt en diffamant la Sounnah de l'élu (Éloge et salut d'Allâh sur lui).
Mais - la louange toute entière revient à Allâh - jamais les êtres raisonnables ne s'accordèrent sur l'invalidation d'un seul jugement authentique de la législation religieuse, celle avec laquelle est venue le Prophète (Éloge et salut d'Allâh sur lui), ni sur la confirmation d'une seule ambiguïté à son sujet.
La résistance de cette prédication face aux calomnies, aux nombreux opposants et combattants, incapables de produire un seul argument clair et explicite quant à la fausseté de cette législation, avec ce qu'elle contient comme jugements textes, n'est que la preuve irréfutable que c'est une prédication authentique et une parole parfaite de la part du Seigneur de l'Univers, par miséricorde pour l'humanité.
Malgré cela, il incombe aux étudiants en science religieuse qui défendent la religion d'Allâh, de lutter dans le sentier d'Allâh par la parole et les écrits.
Afin de démonter la fausseté de ces allégations et de rendre évidents le mensonge et les calomnies à l'encontre de notre noble législation religieuse.
Allâh dit :
ليهلك من هلك عن بينة ويحيا من حي عن بينة وإن الله لسميع عليم
Traduction approximative du sens :
"Afin que périsse avec clairvoyance celui qui devait périr et que vive avec clairvoyance celui qui devait vivre." (Sourate al-Anfal verset 42)
Toutefois, il convient de se méfier d'une chose, qui est ce dans quoi est tombé un groupe de ceux qui réfutent ces ambiguïtés, qui est de se laisser influencer par celles-ci ou par n'importe quel facteur externe aux sources législatives religieuses, que sont le Coran, la sounnah ainsi que les règles religieuses authentiques.
Ceci afin que nous ne tombions pas dans l’altération des décrets d'Allâh ou dans le fait de semer l'ambiguïté parmi Ses serviteurs en ce qui concerne la religion qu'Il leur a prescrite.
Et lorsque j’ai médité sur les réfutations des étudiants en science contre cette ambiguïté, je les ai trouvées gravement impactées par celle-ci, ce qui les a conduits à l’outrance et à la négligence dans sa réfutation comme je vais le démontrer - si Allâh le veut.
Et ce qui nous est obligatoire, c’est de clarifier la vérité, celle qu’Allâh aime et agrée.
Certes, la législation d’Allâh est infaillible, parfaitement achevée, elle ne contient pas ce qui la rabaisse ou de quoi en avoir honte, si ce n’est chez l’ignorant qui ne connaît ni ses sagesses, ni ses subtilités.
Et c’est Allâh qui dirige et raffermit sur la vérité et le vrai.
La première ambiguïté : «La propagation de l'islam par l'épée»
Les ennemis de l'islâm se sont succédé dans l'évocation de cette ambiguïtés autour de l'islâm. Nombreux furent ceux qui clarifièrent sa nullité et la réfutèrent.
Certains orientalistes l'ont eux-même réfutée.
Ceci confirme la véracité de ce que nous avons évoqué précédemment au cours de l'introduction : Mais - la louange toute entière revient à Allâh - jamais les êtres raisonnables ne s'accordèrent sur l'invalidation d'un seul jugement authentique de la législation religieuse, celle avec laquelle est venue le Prophète (Éloge et salut d'Allâh sur lui), ni sur la confirmation d'une seule ambiguïté à son sujet.
Toutefois, lorsque j'ai analysé ces réfutations, j'ai pu constater que certains auteurs s'étaient laissé influencer par cette ambiguïté.
L'un d'eux n'a rien trouvé de mieux que de renier le caractère légiféré du jihad offensif dans un premier temps, puis de faire passer le jihad du prophète (Éloge et salut d'Allâh sur lui) contre les romains (rûm) pour un jihad défensif.
Et ceci est une parole fausse, une transgression envers la législation d'Allâh -tabâraka wa ta'âlâ- et une opposition au Coran, à la sounnah et au consensus de cette communauté.
Au contraire, le jihad du prophète (Éloge et salut d'Allâh sur lui) était mené dans l'optique d'évincer les obstacles se dressant devant la propagation de la prédication islamique dans les pays du monde entier.
Et il n'existe pas un pays dans le monde sans que l'on y trouve des adeptes du faux, épris de leurs propres personnes et de leurs passions, faisant front contre l'appel de la vérité dans le but de conserver leur rang, des biens ou dans un tout autre intérêt mondain.
La plupart de ces individus sont d'ailleurs des personnes de haut rang, des riches, des personnes influentes dans leur pays, peut-être même des pères, des mères, des tribus, des clans ou des coutumes.
Ils se dressent donc tel un barrage entre les gens et la prédication de l'islâm.
Soit en empêchant son accès à la base, ou en en mentant sur celle-ci et en déformant son image aux yeux des gens.
C'est pour cela qu'Allâh -tabâraka wa ta'âlâ- a légiféré le jihad offensif, afin de faire disparaître tout ces obstacles du sentier de la prédication, afin qu'elle puisse parvenir à l'ensemble des gens. À l'inverse, certains entendirent cette parole et la réfutèrent en affirmant l'opposé.
Ils affirmèrent que l'islam s'était bel et bien répandu par l'épée, craignant que le jugement relatif au jihad offensif ne disparaisse du cœur des musulmans.
C'est la parole d'un homme qui s'est laissé submerger par la fougue et qui ne fut pas pointilleux dans ses propos.
Nous allons donc -si Allâh le veut- exposer la vérité à ce sujet en nous basant sur la parole d’un des grands érudits de l’islâm, pour lequel l’éloigné et le proche ont attesté de lui la piété et l’enracinement dans la science.
Et il fait partie des savants des pieux prédécesseurs, ceux qui ne furent influencés en aucun cas par les facteurs externes au domaine des preuves argumentatives.
L'imâm savantissime Ibn Al-Qayyim al-Jawziyyah dit dans «hidâyatu l-hayârâ fi adjwibati l-yahûd wa l-nassârâ» :
«Chapitre :
Parmi les droits d'Allâh sur Ses serviteurs, il y a de réfuter ceux qui s'attaquent à Son Livre, à Son messager et à sa religion, et de les combattre par l'argument et la démonstration, par le sabre et la lance, ainsi que par le cœur et le for intérieur.
En-deçà de cela, il ne persiste même pas le poids d'un grain de moutarde de foi.
Il nous est parvenu que des questions furent introduites par un des mécréants négateurs chez un des musulmans qui ne pu trouver de quoi y répondre correctement et l’apaiser.
Le remède n'eut donc aucun effet sur le mal qu'il portait en lui.
Le musulman pensa alors qu'il pourrait le soigner en le frappant et lui assena un coup, puis dit : «Ceci est la réponse !»
Le mécréant répondit : «Nos compagnons avaient bien raison, l'islâm s'est érigé par le sabre et non par le Coran».
Ils se séparèrent donc tels quels, l'un étant frappeur et l'autre frappé.
L'argument s'est perdu quelque part entre le solliciteur et le sollicité.
Un individu apte à répondre retroussa ses manches, se prépara courageusement à la tache, se leva cherchant l'assistance auprès d'Allâh, lui confiant totalement son cas, s'en remettant totalement à Lui dans l'approbation de son agrément.
Il ne dira pas comme disent les incapables ignorants : «Les mécréants doivent être traités par les fouets et non par la discussion» car ceci est une désertion du champs de bataille et une inclination à l'incapacité et à la faiblesse.
Ainsi la discussion avec les mécréants après les avoir appelé [à l'islâm] permet d'établir l'argument et de leur ôter toute excuse :
"Afin que périsse avec clairvoyance celui qui devait périr et que vive avec clairvoyance celui qui devait vivre".
Quant au sabre, il n'est employé que pour frayer un chemin à l'argument, corriger le récalcitrant et appliquer la sentence légale à l'impie.
لقد أرسلنا رسلنا بالبينات وأنزلنا معهم الكتاب والميزان ليقوم الناس بالقسط وأنزلنا الحديد فيه بأس شديد ومنافع للناس وليعلم الله من ينصره ورسله بالغيب إن الله قوي عزيز
"Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allâh reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allâh est Fort et Puissant" (Sourate al-Hadid verset 25)
La religion de l'islâm s'est donc réalisée par le Livre et la guidée et le passage fut dégagé par le sabre victorieux.
Poème :
فما هو إلا الوحي أو حد مرهف
يقيم ضياه أخدعي كل مائل
فهذا شفاء الداء من كل عاقل
وهذا دواء الداء من كل جاهل
Il ne s'agit que de la révélation ou d'une lame tranchante
dont la lumière rabat l'orgueil de celui qui s'écarte
L'une est la guérison du mal pour tout être raisonnable,
l'autre est le remède au mal pour tout être ignorant.
Et c'est d'Allâh que nous espérons la conformité en tout chose.
Il est Celui Qui ouvre les portes du bien et Qui facilite ses causes.»
Et il dit dans «zâd al ma3âd» (179 et 411/1) :
«Lorsque le Prophète (Éloge et salut d'Allâh sur lui) se levait pour faire son discours, il s'appuyait sur un bâton alors qu'il était sur le minbar, comme cela fut rapporté à son sujet par Abou Dawoud selon Ibn Chihâb et les trois califes qui lui ont succédé en firent de même.
Il (Éloge et salut d'Allâh sur lui) s'appuyait parfois sur un arc, mais rien de ce qui fut consigné ne soutient qu'il se serait appuyé sur un sabre.
Certains ignorant prétendent malgré tout qu'il se saisissait d'un sabre lorsqu'il se tenait sur le minbar ; voulant par cela démontrer que l'islâm s'était érigé par le sabre.
Et ceci est une ignorance monstrueuse selon deux points de vue :
Le premier : Ce qui est effectivement consigné est qu'il (Éloge et salut d'Allâh sur lui) s'appuyait sur le bâton ou sur l'arc.
Le second : La religion s'est érigée par la révélation, l'épée n'a pour fonction que de faire périr les adeptes de l'égarement et du polythéisme.
La ville où le Prophète (Éloge et salut d'Allâh sur lui) faisait ses discours n'a d'ailleurs été conquise qu'avec le Coran et non par le sabre.»
Je dis (Cheikh Ali Ar-Ramlî) :
Ceci démontre que la religion ne s'est érigée que par la révélation.
Quant au sabre, il n'est qu'un instrument aidant à la dissipation des obstacles se dressant devant la preuve et l'exposé.
Mais que veulent ces gens-là par cette ambiguïté ?
Ils ne voulurent par cela qu'abroger la réalité, qui est que l'islâm a conquit le cœur des serviteurs en qualité de religion authentique et véridique.
Car ils savent que la propagation de la religion chez un aussi grand nombre, sans avoir eu recours à la force, est un argument solide attestant de la véracité de cette religion.
C'est dans cette optique qu'ils voulurent faire fuir de cet argument, par cette propagande mensongère et fallacieuse adressée aux gens.
Je vais vous évoquer -si Allâh le veut- des faits historiques que nul ne renie si ce n'est un ignorant ou un orgueilleux. Ceci en mentionnant des pays et des contrées dans lesquels l'islâm s'est introduit et propagé, sans que les armées de l'islâm n'y mettent les pieds.
Et l'histoire atteste de cela.
1 - Les habitants de Médine : celui qui a déjà lu la biographie [prophétique] et qui connaît l'histoire, sait sans aucun doute que le premier état islamique qui s'est érigé est celui de Médine.
Et cet état fut établit par la preuve et l'exposé.
2 - Les habitants de Hajar - cet endroit se trouve aujourd'hui à Bahreïn - : leur histoire est très connue et se trouve dans les deux authentiques [bukhâri et mouslim] dans l'histoire de la délégation de 'Abdou-Qays.
3 - Les habitants d'Oman : ils sont entrés dans l'islam de plein gré, comme ceci est rapporté dans (tabaqât ibn Sa'd 1/351), voir aussi (subulu l houdâ wa rachâd 6/264) et (al-isâbah 6/48 d'al-Hafidh ibn Hajar).
4 - Les habitants du Yémen : ils sont entrés dans l'islam sans aucune bataille, Ibn Kâthir a mentionné l'histoire de leur conversion dans ( as-Sîrah an-Nabawiyah 4/203 ).
5 - La conversion des tribus arabes après la conquête de la Mecque : Les arabes éprouvaient un énorme respect pour la Mecque.
Ils furent témoins de ce qu'Allâh fit des éthiopiens qui lui voulurent du mal.
Ils avaient la conviction ferme que nul n'était capable de pénétrer une telle contrée avec son armée.
En effet, ils disaient : «délaissez Mohammad et son peuple, s'il les domine, c'est qu'il est sur la vérité».
C'est pour cela que lorsqu'il pénétra en son sein et remporta la victoire sur son peuple, les gens embrassèrent la religion d'Allâh en masse.
6 - Le plus grand pays musulman aujourd'hui, l'Indonésie : Il est connu que les armées musulmanes n'atteignirent pas ce pays.
L'islâm n'y parvint que par l'intermédiaire des commerçants comme l'ont rapporté beaucoup de ses historiens.
7 - La Malaisie : Où le pourcentage de musulmans atteint les 60% de ses habitants, alors qu'aucune armée islamique n'y entra.
L'islâm n'y entra que par la cause des commerçants comme cela fut le cas en Indonésie.
Même si la façon dont l'islâm y pénétra fait l'objet d'une divergence chez les historiens, ils sont cependant unanimes pour dire qu'il n'est pas entré par le sabre.
8 - Le Japon : On y trouve un grand nombre de musulmans originels.
Donc, comment l'islâm a t-il bien pu leur parvenir alors qu'aucune armée islamique n'y est nullement parvenue.
9 - L'Europe : L'islâm envahit ce continent au point où leurs élites gémirent de peur qu'il ne devienne un continent musulman.
Et beaucoup de politiciens, d'économistes, de prêtres et bien d'autres y embrassèrent l'islâm.
Tout ceci sans que n'y entrent les armées de l'islâm, si ce n'est en petite quantité.
10 - L'Amérique : L'islâm s'est propagé au Canada ainsi qu'aux États-Unis.
Se répandant au sein des différentes tranches de la population, alors qu'aucune armée islamique n'y est jamais parvenue.
Et de même, un nombre important de gens dans le monde entier qui s’est aussi converti sans que l’armée islamique n’atteigne leurs pays.
Il convient toutefois d'attirer notre attention sur un point crucial, qui est de différencier entre l'expansion de l'état islamique - et nul doute que cette expansion islamique s'est réalisée par l'épée dans le but de faire sauter les obstacles et les barrières ; et la propagation de l'islam dans le cœur de gens, qui n'a pu se réaliser que par l'argument et la démonstration.
L'islâm ne cesse de se répandre en cette époque, alors que les musulmans ne possèdent ni puissance, ni force.
C'est un fait, il ne fut pas connu non plus que les musulmans contraignaient qui que ce soit à entrer dans la religion d'Allâh, Allâh -tabâraka wa ta'âlâ- dit :
لا إكراه في الدين قد تبين الرشد من الغي
"Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement." (Sourate al-Baqarah verset 256)
Ibn Kathîr -qu'Allâh lui fasse miséricorde- a dit dans son exégèse (1/682) :
« C'est à dire : ne contraignez personne à entrer dans la religion de l'islâm.
En effet, [l'islâm] ses preuves et ses arguments sont évidents, clairs, incontestables.
Il n'a donc pas besoin de contraindre qui que ce soit à y entrer.
Au contraire, quiconque Allâh aura guidé à l’islâm, lui aura ouvert sa poitrine [à l'islâm] et illuminé la vue, il y entrera par une preuve évidente.
Quant à celui à qui Allâh a aveuglé son cœur et scellé son ouïe et sa vue, entrer dans la religion contraint et forcé ne lui sera d'aucune utilité.
Et il évoquèrent que la cause de la révélation de ce verset concernait un peuple parmi les Ansâr, bien que son jugement soit général.» fin
Puis, si la contrainte dans la religion existait comme le prétendent ceux-là, nous ne trouverions pas un seul des partisans d’autres religions dans les pays gouvernés par les musulmans.
Pourtant nous voyons les juifs, les chrétiens et d'autres qu'eux, vivre dans les états de l’islâm, cela depuis que fut établi (le premier) état de l’islâm jusqu'à nos jours.
Et de même, les musulmans n'auraient accepté la conciliation avec personne et ils n'auraient accepté la jizyah de la part de quiconque.
Et même plus, ils n'auraient exclu personne de la tuerie dans leurs batailles, comme ils ont exclu les femmes, les enfants, les personnes âgées et les prêtres.
Tout ceci démontre qu’ils ne voulaient qu’évincer les obstacles face à la propagation de l'appel à l'islâm, et que leur objectif ne fut en aucun cas de tuer et de faire couler le sang.
Pour conclure, j'évoquerai à présent la parole de certains orientalistes concernant la réfutation de cette ambiguïté :
L'orientaliste Thomas Carlyle dit* :
«Accuser le Prophète (Éloge et salut d'Allâh sur lui) d’avoir eu recours au sabre pour amener les gens à répondre à son appel, est une absurdité incompréhensible.
En effet, cela fait partie de ce qui n’est pas admis dans l’entendement, [Il n'est pas concevable] qu'un homme seul brandisse son sabre pour laisser aux gens le choix, soit de mourir, soit d'adhérer à son message, et qu'à ce moment-là, ceux-ci décident de le suivre alors qu'ils ont la capacité de le combattre.
Ceux-ci crurent en lui de plein gré, attestant (du message).
Aussi, ce sont eux qui eurent à subir la guerre par leurs ennemis, avant qu'ils fussent capables de la mener.»
L'historien Gibbon dit :
«Il y a une loi monstrueuse qui fut attribuée aux adeptes de Mohammad : [elle stipule] l'obligation d'éradiquer toutes les religions par le sabre.»
Il dit aussi :
«Le Coran a réfuté cette accusation ignorante et extrémiste tout comme l'a réfutée l'histoire des conquêtes islamiques.
Et de même, ce par quoi sont devenus célèbres les conquérants comme tolérance connue et légitime envers la religion chrétienne.
Le plus grand succès dans la vie de Mohammad est le résultat de la puissance morale uniquement, et sans avoir donné un seul coup de sabre.»
Et Allâh est plus Savant.
* En vérifiant la version anglaise «the hero as prophet» à la page 30, on s’aperçoit que les propos de l'auteur sont légèrement différents bien que concordants.
Traduit par Al-Firqatou An-Najiyatou
Revu et corrigé par une soeur de l'équipe du site 3ilmchar3i.net
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
شبهات حول الإسلام
الحمد الله رب العالمين ، والصلاة والسلام على المبعوث رحمة للعالمين ، وعلى آله وصحبه الغرِّ الميامين . أمَّا بعد
فمنذ أن بعث النبي محمد صلى الله عليه وسلم وبدأ بدعوة الناس إلى الإسلام ؛إلى الخروج من ظلمات الشرك وفساد الأخلاق، وظلم العباد ؛ فمن ذلك الحين وأعداء تلك الدعوة يتربصون بها ، ويلقون حولها أنواع الشبهات ، وكلمات التشكيك ، لبيان بطلانها ، وإلباسها ثوب الكذب والبهتان
فمرة بالطعن في النبي صلى الله عليه وسلم برميه بالسحر أو الكذب أو الكهانة أو غير ذلك
ومرة بالطعن في الكتاب العزيز الذي لايأتيه الباطل من بين يديه ولا من خلفه
ومرة بالطعن في سنة المصطفى صلى الله عليه وسلم
وبحمد الله لم يتفق العقلاء على بطلان حكم واحد صحيح من أحكام الشريعة التي جاء بها النبي صلى الله عليه وسلم ، أو إثبات شبهة باطلة عليه ، وما صمودها أمام تلك الطعونات مع كثرة المخالفين والمحاربين وعدم قدرتهم على الإتيان بدليل واضح وصريح على بطلان هذه الشريعة مع كثرة أحكامها ونصوصها ؛ إلا دليل واضح على أنها دعوة حق وكلمة صدق جاءت من عند رب العالمين ، رحمة بالعباد أجمعين . ومع ذلك فلا بد على طلبة العلم الذابين عن دين الله ، من الجهاد في سبيل الله باللسان والبنان ؛ لبيان بطلان تلك الدعاوى ، وإظهار كذبها وافترائها على شريعتنا الغراء
ليهلك من هلك عن بينة ويحيى من حيََّ عن بينة - الأنفال :42
. ولكن لابد من الحذر من أمرٍ ؛ وهو ماوقع فيه جماعة من الراديين لتلك الشبه ؛ وهو التأثر بها أو بأي مؤثرات خارجية عن مادة الاستدلال الحكيمة ، كالكتاب والسنة والقواعد الشرعية الصحيحة ، وذلك لكي لا نقع في تغيير أحكام الله أو التلبيس على عباده في دينهم الذي شرعه لهم
وإنني عندما تأملت ردود طلبة العلم على هذه الشبه ؛ وجدتها متأثرة تأثراً كبيراً بها ؛ مما أدََّى بهم إلى الإفراط أو التفريط في ردِّها كما سأبينه في موضعه – إن شاء الله-، والواجب علينا هو أن نبين الحق الذي يحبه الله ويرضاه ؛ فإنَّ شريعة الله محكمة متقنة ليس فيها مايعيبها أويستحيى منه ؛ إلا من قبل الجاهل الذي لايعرف حِكَمَها ودقائقها . والله الموفق للحق والصواب
الشبهة الأولى : انتشار الإسلام بالسيف
لقد تتابع أعداء الإسلام على ذكر هذه الشبهة حول الإسلام ، وقد بين بطلانها الكثيرون وردّوا عليها ؛ بل ردََّ عليها بعض المستشرقين أنفسهم ، مما يؤكد لنا صدق قولنا السابق في المقدمة : إنَّ العقلاء لم يتفقوا على بطلان حكم شرعي صحيح من أحكام الشريعة الإسلامية، أو إثبات شبهة باطلة عليه، ولكنني عندما نظرت في هذه الردود وجدت بعضهم تأثر بهذه الشبهة ؛ فما كان منه إلا أن نفى شرعيَّة جهاد الطلب من أصله ، وأظهر أن جهاد النبيصلى الله عليه وسلم للروم إنَّما كان جهاداً للدفع عن النفس ، وهو قول باطل ، وتعدٍّ على شريعة الله تبارك وتعالى ، ومخالفة للكتاب والسنة وإجماع الأُمَّة ؛ بل كان جهاد النبي صلى الله عليه وسلم لإزالة العقبات التي تقف أمام نشر الدعوة الإسلامية في بلاد العالم ، ولايوجد بلد في العالم إلا وفيه من أهل الباطل المحبين لأنفسهم وأهوائهم ، الذين يقفون أمام دعوة الحق من أجل جاه أو مال أو أي مصلحة دنيوية أخرى ، وأكثر هؤلاء الناس من أصحاب الجاه و الأموال وأصحاب الكلمة في بلادهم ، بل وربما من الآباء والأمهات والعشائر والقبائل والأعراف ؛ فيقفون سدًّا منيعاً بين الناس ودعوة الإسلام ؛ إمَّا بمنع وصولها أصلاً ، أو بالكذب عليها وتشويه صورتها عند الناس ؛ لذلك شرع الله تبارك وتعالى جهاد الطلب لإزالة هذه العقبات من طريق الدعوة لوصولها إلى جميع الناس
وقابلهم آخرون سمعوا كلامهم هذا فردوا عليهم بالضدِّ ، فأثبتوا أن الإسلام انتشر بالسيف ؛ خوفاً على ضياع حكم جهاد الطلب من قلوب المسلمين ، وهو قول إنسان أخذته الحميَّة ولم يدقِّق فيما قال ، ونحن نبين الحق في ذلك –إن شاء الله – معتمدين في ذلك على كلام أحد كبار علماء الإسلام ، الذي شهد له القاصي والداني بالتقوى والرسوخ في العلم ،وهو من علماء السلف الذين لم يتأثروا بالمؤثرات الخارجية عن مواطن الاستدلال.
قال الإمام العلامة ابن قيم الجوزية - رحمه الله – في " هداية الحيارى في أجوبة اليهود والنصارى "(ص10- الجامعة الإسلامية)
" فصل : ومن بعض حقوق الله على عبده ؛ رد الطاعنين على كتابه ورسوله ودينه ومجاهدتهم بالحجة والبيان والسيف والسنان والقلب والجنان ، وليس وراء ذلك حبة خردل من الإيمان ، وكان انتهى إلينا مسائل أوردها بعض الكفار الملحدين على بعض المسلمين ، فلم يصادف عنده مايشفيه، ولا وقع دواؤه على الداء الذي فيه ، وظن المسلم أنه بضربه يداويه ؛فسطا به ضرباً ، وقال: هذا هو الجواب . فقال الكافر: صدق أصحابنا في قولهم: "إن دين الإسلام إنما قام بالسيف لا بالكتاب " فتفرقا ، وهذا ضارب وهذا مضروب ، وضاعت الحجة بين الطالب والمطلوب ، فشمَّر المجيب ساعد العزم ، ونهض على ساق الجد ، وقام لله قيام مستعين به ، مفوض إليه متكل عليه في موافقة مرضاته ،ولم يقل مقالة العجزة الجهال ؛ إن الكفار إنما يعاملون بالجلاد دون الجدال ،وهذا فرار من الزحف وإخلاد إلى العجز والضعف ، وقد أمر الله بمجادلة الكفار بعد دعوتهم ؛ إقامة للحجة وإزاحة للعذر
ليهلك من هلك عن بينة ويحيى من حيَّ عن بينة - الأنفال : 42
والسيف إنما جاء منفذاً للحجة ، مقوِّماً للمعاند ، وحدًّا للجاحد ، قال تعالى
لقد أرسلنا رسلنا بالبينات وأنزلنا معهم الكتاب والميزان ليقوم الناس بالقسط وأنزلنا الحديد فيه بأس شديد ومنافع للناس وليعلم الله من ينصره ورسله بالغيب إنَّ الله قوي عزيز - الحديد :25
فدين الإسلام قام بالكتاب الهادي ، ونفذه السيف الماضي
فما هو إلا الوحي أوحد مرهف
يقيم ضباه أخدعي كل مائل
فهذا شفاء الداء من كل عاقل
وهذا دواء الداء من كل جاهل
وقال في " زاد المعاد"1/179و411- الرسالة
" وكان –أي : النبي صلى الله عليه وسلم -إذا قام يخطب أخذ عصا فتوكأ عليها وهو على المنبر ، كذا ذكره عنه أبو داود عن ابن شهاب ، وكان الخلفاء الثلاثة بعده يفعلون ذلك ،وكان أحياناً يتوكأ على قوس ،ولم يحفظ عنه أنه توكأ على سيف ، وكثير من الجهلة يظن أنه كان يمسك السيف على المنبر ؛ إشارة إلى أن الدين إنما قام بالسيف ، وهذا جهل قبيح من وجهين ؛
أحدهما : أن المحفوظ أنه صلى الله عليه وسلم توكأ على العصا وعلى القوس
والثاني: أن الدين إنما قام بالوحي ، وأما السيف فلمحق أهل الضلال والشرك، ومدينة النبيr التي كان يخطب فيها إنما فتحت بالقرآن ، ولم تفتح بالسيف "
قلت : فقد تبين من ذلك أن الدين إنما قام بالوحي ، وأما السيف فإنما كان عاملاً مساعداً على إزالة العقبات أمام الحجة والبيان
ولكن : ماذا يريد أولئك القوم من هذه الشبهة ؟
إنما أرادوا من ذلك إبطال كون الإسلام دخل قلوب العباد لكونه دين حق وصدق ، لأنهم يقرّون أن الدين إذا انتشر بين فئة كبيرة من الناس دون عامل القوة يكون ذلك دليلاً قوياً على صدق ذلك الدين ، فلذلك أرادوا أن يفروا من هذا الدليل بالدعوة التي ادعوها كذباً وتدليساً على الخلق
وسأذكر – إن شاء الله - دليلاً من التاريخ الذي لاينكره إلا جاهل أومكابر ، سأذكر بعض الدول والمناطق التي دخلها الإسلام وانتشر فيها من غير أن تدخلها جيوش الإسلام، والتاريخ شاهد على ذلك
أولا : أهل المدينة ؛ لا يشك من قرأ السيرة وعرف التاريخ أن أول دولة إسلامية قامت في المدينة ، وهذه الدولة قامت بالحجة والبيان
ثانياً : أهل هجر – وهي في البحرين اليوم - ؛ وقصتهم معروفة في " الصحيحين " وغيرهما ، في قصة وفد عبد القيس
ثالثاً : أهل عمان ؛ أسلم أهل عمان طوعاً كما جاء في "طبقات ابن سعد"(1/351)، وانظر: "سبل الهدى والرشاد" (6/264) ، و "الإصابة" (6/48) للحافظ ابن حجر
رابعاً : أهل اليمن ؛ أسلموا من غير قتال، ذكر قصة إسلامهم ابن كثير في " السيرة النبوية "4/203
خامساً :إسلام قبائل العرب بعد فتح مكة ؛ لقد كان العرب يعظمون مكة ، وقد رأووا ما فعل الله بالحبشة عندما أرادت بها سوءاً ، فكانوا يعتقدون أن تلك البلاد لا يستطيع دخولها أحد بجيشه ، فكانوا يقولون : اتركوا محمداً وقومه ؛ فإن غلبهم كان محقّاً ، فلذلك عندما دخلها صلى الله عليه وسلم وانتصر على قومه دخل الناس في دين الله أفواجاً
سادساً : أكبر بلد إسلامي في العالم اليوم ؛ وهو أندونيسيا ؛ فإنه من المعلوم أن جيوش الإسلام لم تصل إلى تلك البلاد ، وإنما وصلها الإسلام عن طريق التجار كما حكاه غير واحد من مؤرخيها
سابعاً : ماليزيا ؛ و تبلغ نسبة المسلمين فيها 60% من سكانها ، مع أنها دولة لم تدخلها الجيوش الإسلامية ، وإنما دخلها الإسلام عن طريق التجار كما حصل في أندونيسيا ، وإن اختلف المؤرخون في كيفية دخول الإسلام إليها ؛ إلا أنهم متفقون على أنه لم يدخلها بالسيف
ثامناً : اليابان ؛ يوجد في اليابان الكثير من المسلمين الأصليين ، فكيف وصلهم الإسلام والجيوش الإسلامية لم تصل إلى تلك البلاد ؟
تاسعاً : أوروبا ؛ لقد غزا الإسلام تلك القارة حتى ضج بعض كبارها ؛ خوفاً من تحوّل أوروبا إلى قارة مسلمة ،وقد أسلم فيها السياسيون والاقتصاديون والقساوسة وغيرهم كثير ، هذا ولم تدخل جيوش الإسلام إلا القليل منها
عاشراً : أمريكا ؛ انتشر الإسلام في كندا والولايات المتحدة بين أهلهما ، وانتشر بين طبقاتهم المختلفة ، والجيوش الإسلامية لم تصل هناك البتة
وكذلك أسلم أعداد كبيرة من الناس في العالم أجمع من غير أن يصل الجيش الإسلامي إلى بلادهم
ولا بد هنا من التنبيه على أمر لابد منه ، وهو التفريق بين انتشار الدولة الإسلامية ، وهذا الانتشار لا شك أنه قام بالسيف لإزالة العقبات والسدود ، وبين انتشار الإسلام في قلوب العباد ؛ وهذا ما كان إلا بالحجة والبيان
ومازال الإسلام ينتشر في هذه الأزمان ؛ والمسلمون لاحول لهم ولاقوة
هذا ولم يعلم أن المسلمين كانوا يرغمون أحداً على الدخول في دين الله . قال الله تعالى
لا إكراه في الدين قد تبين الرشد من الغي - البقرة : 256
قال ابن كثير – رحمه الله – في " تفسيره " (1/682 ،البقرة 256) : " أي لا تكرهوا أحداً على الدخول في دين الإسلام فإنه بيّنٌ واضح جلي دلائله وبراهينه ، لايحتاج إلى أن يكره أحد على الدخول فيه ، بل من هداه الله للإسلام ، وشرح صدره ، ونوَّر بصيرته ؛ دخل فيه على بينة ،ومن أعمى الله قلبه وختم على سمعه وبصره ؛ فإنه لايفيده الدخول في الدين مكرهاً مقسوراً ، وقد ذكروا أن سبب نزول هذه الآية في قوم من الأنصار ، وإن كان حكمها عاماً "
ثم لو كان الإكراه على الدين موجوداً كما يدعيه هؤلاء ؛ لما وجد في الدول التي حكمها المسلمون أحد من أصحاب الديانات الأخرى ، ونحن نرى اليهود والنصارى وغيرهم يعيشون في دول الإسلام منذ أن قامت دولة الإسلام إلى يومنا هذا . وكذلك لما قبل المسلمون الصلح مع أحد ؛ ولا قبلوا الجزية من أحد ، بل ولا استثنوا في معاركهم من القتل أحداً ؛ كما استثنوا قتل النساء والأطفال والشيوخ والرهبان
هذا كله يدل على أنهم إنما كانوا يريدون إزالة العقبات أمام نشر دعوة الإسلام ، وليس هدفهم القتل وسفك الدماء
وأخيراً ؛ أذكر كلام بعض المستشرقين في رد هذه الشبهة
قال المستشرق توماس كارليل : إن اتهامه –أي النبي صلى الله عليه وسلم- بالتعويل على السيف في حمل الناس على الاستجابة لدعوته ؛ سخف غير مفهوم . إذ ليس مما يجوز في الفهم أن يشهر رجل فرد سيفه ليقتل به الناس ، أو ليستجيبوا لدعوته ، فإذا آمن به من لا يقدرون على حرب خصومه ؛ فقد آمنوا به طائعين مصدقين ، وتعرضوا للحرب من أعدائهم قبل أن يقدروا عليها
ويقول المؤرخ جيبون : إن شريعة خبيثة قد ألصقت بالمحمديين ؛ وهي واجب استئصال جميع الأديان بالسيف
ويقول أيضاً : إن هذه التهمة الجاهلة والمتطرفة يدحضها القرآن كما يدحضها تاريخ الفتوحات الإسلامية ، وما اشتهر الفاتحون به من تسامح تجاه العبادة المسيحية معروف ومشروع . إن أعظم نجاح في حياة محمد جاء نتيجة للقوة الأخلاقية فقط ، وبلا ضربة سيف واحدة
وفي هذا القدر كفاية ؛لمن أراد الهداية ، والبعد عن الغواية. والله الموفق ، وآخر دعوانا أن الحمد لله رب العالمين
Cheikh Abou Al-Hassan 'Ali Al-Ramly - الشيخ أبو الحسن علي الرملي