Le conseil et la correction des erreurs de ses frères (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le conseil et la correction des erreurs de ses frères (audio-vidéo)

Question : 

 

Le questionneur dit : as-salâm `alaykoum, hayyâkoum Allah notre shaykh.

 

Certains frères, quand je leur ai reproché des erreurs qu'ils ont commises dans certaines questions, après un moment, ils ont prétendu que j'ai des erreurs, qu'ils ont regroupées et envoyées à un étudiant en science de Médine, afin qu'il donne (la liste) aux mashaykh là-bas.

 

Je n'ai eu vent de cette (liste) qu'à travers des personnes extérieures.

 

Et quand j'ai réclamé à cet étudiant d'aller nous asseoir chez les mashaykh, et que je n'ai aucune objection à cela, il m'a répondu que ceci ne le concernait pas, et qu'il s'agit d'erreurs que lui ont envoyées des frères avec qui je suis en conflit.

 

Il me les a énumérées, et la majorité de ces erreurs ne sont pas fondées.

 

Il m'a dit qu'il m'enverrait (cette liste), mais il ne l'a pas fait.

 

Lorsque j'ai demandé aux frères concernés qui ont préparé cette liste, ils n'ont pas voulu, jusqu'aujourd'hui, la montrer, mais ils parlent encore à son sujet.

 

Je vais t'envoyer une capture d'écran d'une discussion avec l'une de ces personnes.

 

Première question : est-ce que ceci est une méthode conforme au Livre et à la sounnah ?

 

Réponse :


 

Louange à Allah et que la prière et le salut soient sur le Messager d'Allah, sur sa famille, ses compagnons et ses alliés.

 

En guise de réponse à la question du frère, je dis : cette question relative à la manière de se comporter de la part de certains frères - qu'Allah nous réforme ainsi qu'eux - vis-à-vis des "erreurs" de leurs frères, en les dissimulant, en ne les montrant pas et en ne les révélant pas à leur auteur, sous prétexte de les faire parvenir aux mashaykh !

 

Cette manière de procéder, nouvelle, par laquelle des gens ayant des intentions perverses commencent à intimider autrui par les mashaykh, comme si les mashaykh étaient (un outil) entre leurs mains, comme s'ils jugeaient sous la commande des passions de ces jeunes !

 

Comme s'ils ne jugeaient pas conformément à la législation et comme s'ils ne proféraient pas la vérité !

 

Nul doute que le point de départ des mashaykh est l'avis légiféré.

 

Ils jugent avec équité.

 

Avant de se prononcer sur l'une des affaires, ils interrogent les parties prenantes (du différend), ils réclament le conseil mutuel entre eux, qu'ils exigent - entre eux - de revenir sur leurs erreurs, qu'ils montrent les fautes du fautif, afin qu'il se désavoue d'elles, avant qu'elles ne leurs parviennent.

 

Si nous envisageons cette affaire : que la jeunesse salafi de par le monde islamique, leurs frères les traitent de la sorte !

 

Comment donc serait la situation des mashaykh ?

 

Combien de temps faudrait-il pour écouter toutes ces affaires, pour réviser toutes ces questions...

 

Ce qui nous incombe afin d'observer l'ordre de notre Prophète عليه الصلاة والسلام :

 

«La religion est le bon conseil»

 

C'est qu'on se conseille mutuellement, entre nous ; que les uns montrent aux autres les erreurs, quand la preuve, l'argument limpide et le motif clair sont manifestes pour nous.

 

Celui qui se propose à cette affaire (de dispenser le conseil) est untel détenteur d'une part de science, puisque l'ignorant ne convient pas à ce genre de (missions).

 

Il est possible qu'il prétende l'erreur de l'un de ses frères, alors que l'erreur provient plutôt de sa mal-compréhension, du peu de science dont il dispose.

 

Sinon, il s'avère que le frère critiqué avait raison et ne s'était pas trompé - contrairement à ce que (cet ignorant) prétend.

 

C'est pourquoi, ce qui est obligatoire, à quiconque a une bonne intention, qui est dévoué à Allah عز وجل dans ses œuvres, c'est de ne pas procéder selon ce genre de façons abjectes et qui dénotent des intentions perverses au sein des cœurs de ces gens. 

 

Nous sommes, et toutes les louages reviennent à Allah, sur une même méthodologie, une même voie ; ce que nous répétons et ce que nous visons toujours est d'atteindre la vérité.

 

Je défie chacun parmi ces gens qui font ces prétentions (de faire parvenir des erreurs de leurs frères aux mashaykh) qu'ils osent déclarer qu'ils sont infaillibles, eux, qu'ils ne se trompent pas, qu'ils ne se sont (jamais) trompés et ne se tromperont pas.

 

Ainsi, leur égarement sera connu de tout le monde.

 

Chacun parmi nous se trompe, dans tout genre de question.

 

De là vient l'intérêt du rassemblement sur la vérité qui doit régner entre tous les musulmans : afin que musulman soit un miroir pour son frère musulman ; il attire son attention sur ses erreurs ; il corrige sa faute ; il compatit pour lui ; il veut son bien ; il est soucieux de sa guidée.

 

C'est ce qui est requis de nous tous.

 

Pourquoi aurons-nous recours à ces moyens et ces manigances ?

 

Afin de faire tomber autrui et avoir le champ libre ?!

 

Nous cherchons (plutôt) refuge auprès d’Allah تبارك وتعالى contre le mauvais état et contre la mauvaise fin.

 

Ceci nous rappelle sans doute la parole de notre Prophète عليه الصلاة والسلام :

 

«Quiconque apprend la science afin de l'emporter face aux savants, d'émuler avec les vulgaires et de détourner les visages des gens vers lui, il ne trouvera pas l'odeur du Paradis».

 

Voici ce que dit notre bien-aimé عليه الصلاة والسلام.

 

Craignons donc Allah جل وعلا pour nos personnes et craignons-Le تبارك وتعالى pour nos frères ; soyons des auxiliaires pour eux, dans le bien ; soyons soucieux de leur guidée, d'améliorer leur statut, par ce qu'Allah جل وعلا nous octroya de force, dans ce chapitre, c'est-à-dire dans la mesure de notre possible sur ce plan.

 

Allah تبارك وتعالى, par Allah qui est le seul digne d'adoration, en dehors de tout autre, ne regarde pas nos corps, ni nos apparences mais Il regarde nos cœurs et nos actions, comme avait informé notre bien-aimé عليه الصلاة والسلام.

 

Ô toi qui traite tes frères par les manigances ignobles, sache qu'Allah جل وعلا au-dessus des sept cieux est parfaitement connaisseur de ta situation.

 

Il entend ta parole, Il connait ton complot, ta vilenie... Allah عز وجل - Qui est Le plus véridique de tous - dit :

 

وَيَمۡكُرُونَ وَيَمۡكُرُ ٱللَّهُ‌ۖ وَٱللَّهُ خَيۡرُ ٱلۡمَـٰڪِرِينَ

 

(selon une traduction rapprochée du sens du verset) 

 

{Ils complotent et Allah complote [contre eux] ; Et Allah est le meilleur en stratagèmes}.

 

Mon conseil pour ces gens est qu'ils craignent Allah عز وجل.

 

Et mon conseil pour leurs frères et qu'ils n'aient peur que de leur Seigneur تبارك وتعالى.

 

Qu'ils n'hésitent pas à (secourir la religion d') Allah à cause du blâme d'un blâmeur.

 

Et, quoiqu’il nous arrive, que nous nous trompions ou que nous trébuchions, l'obligation qui nous incombe, à nous tous, quand cette affaire s'éclaircit pour nous, c'est que nous nous hâtions au retour et au repentir vers Allah تبارك وتعالى.

 

Nous ne devons pas être dupes en comptant sur ce que nous possédons ni être trompés à cause du délai qu'Allah جل وعلا nous accorde.

 

Certes, Il donne un délai, mais Il n'oublie pas سبحانه عز وجل.

 

J'implore Allah تبارك وتعالى pour qu'Il guide ces gens, qu'Il tienne nos mains et les leurs vers la voie droite, qu'Il nous fasse dessiller les yeux sur nos défauts ; qu'Il soit Miséricordieux envers nous ; qu'Il nous pardonne (nos fautes) ; qu'Il nous montre la vérité comme telle et qu'Il nous accorde le succès de la suivre et qu'Il nous fasse voir la fausseté comme telle et qu'Il nous aide à l'éviter.

 

Et la louange revient entièrement à Allah Seigneur des univers.

 

Enregistré le 16 rajab 1439H correspondant au 2 avril 2018G

Traduit et propagé par @MashaykhDZ avec autorisation du shaykh Azhar Seniqra.

Traduit et publié par La da'wah des mashaykh d'Algérie en langue française - @MashaykhDZ

Cheikh Azhar Sinîqra - الشيخ أزهر سنيقرة

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :