Conseil adressé à celui qui voudrait prier la nuit mais n'y parvient pas malgré certains efforts fournis (audio)
Question :
L'interrogatrice dit : J'ai souvent l'intention de me lever la nuit ; je m'y prépare, je lis les invocations avant que je ne m'endorme et je mets une alarme afin de me réveiller.
Cependant, aussitôt que la moitié de la nuit arrive et que sonne le réveil, je me précipite à l'éteindre avec l'intention de me lever.
Mais, malgré cela, je ne me réveille pas.
Et ceci m'arrive fréquemment.
Et j'invoque constamment Allah afin qu'Il me compte parmi ceux qui fournissent des efforts dans l'adoration mais je n'ai pas (encore) atteint ce stade.
Est-ce que cela est dû à mes péchés ?
J'espère de votre part que vous m'aiguilliez vers le droit chemin.
Puissiez-vous en être récompensé.
Réponse :
Lorsque la personne est privée du bien, il n'y a pas de doute que cela a des causes.
En effet, il a été rapporté dans le hadith authentique qu'Allah تعالى a dit :
«Quiconque se rapproche de Moi d'un empan, Je Me rapprocherai de lui d'une coudée.
Et quiconque se rapproche de Moi d'une coudée, Je Me rapprocherai de lui d'une envergure (de bras).
Et celui qui vient à Moi en marchant, J'irai à lui avec empressement».
Les entraves à l'accomplissement des adorations sont multiples, et la désobéissance fait sûrement partie de ces causes.
Quant au cas particulier sur lequel elle interroge - à savoir qu'elle mette le réveil à une certaine heure, qu'elle se réveille, qu'elle l'éteigne puis demeure dans son sommeil, alors la cause de cela est qu'elle n'a pas une véritable volonté pour se réveiller lorsque retentit le réveil.
En effet, si elle avait une véritable volonté, elle se serait levée.
Effectivement, si quelqu'un avait eu un rendez-vous avec une personne, à une heure précise, et qu'il aurait réglé l'alarme, il se serait certes empressé de se lever à cet horaire dès lors qu'elle (l'alarme) aurait retenti ; ceci parce qu'il aurait été déterminé.
Et parmi les causes menant à ce cas précis, se trouve le fait qu'elle s'endormait peut-être tard.
Et s'endormir tardivement fait qu'elle est, au moment du réveil, (encore) plongée dans son sommeil ; c'est pourquoi elle ne se lève pas.
C'est pour cela que le Prophète صلى الله عليه وسلم détestait le fait de converser après la prière du 'îcha, c'est-à-dire de discuter avec les gens et de se préoccuper d'eux, si ce n'est pour une raison valable comme le fait de converser avec la famille et l'invité.
Et la majorité des gens, aujourd'hui, veillent le début de la nuit de sorte à ce que tu ne trouves presque personne endormi avant la moitié de la nuit sauf un petit nombre.
Et cela fait partie des causes les empêchant de prier la nuit.
En effet, s'ils s'étaient endormis tôt comme l'a conseillé le Prophète صلى الله عليه وسلم, ils auraient été en meilleure forme et leur réveil aurait été plus facile.
Je dis donc à cette interrogatrice : Aie une véritable volonté afin de te lever lorsque le réveil sonnera.
Et je lui dis : Tu dois dormir tôt car dormir tôt fait partie des causes facilitant le qiyam [1] en fin de nuit.
[1] : il s'agit de se lever la nuit pour adorer Allah.
Fatâwâ nour 'alâ addarb, 24/2
✅ Traduit et publié par l'équipe al Miirath - @al_miirath
السائلة تقول كثيرا ما أنوي أن أقوم الليل وأستعد لذلك وأقرأ الأوراد قبل أن أنام وأحضر منبها لكي أستيقظ لكن إذا جاء منتصف الليل ودق المنبه فإني سرعان ما أقوم بإطفائه بنية الاستيقاظ ولكن مع ذلك لا أستيقظ وهذا يحصل كثيرا لي وأدعو الله دائما أن يجعلني من المجتهدين في العبادة لكنني لم أصل إلى هذه المنزلة هل هذا بسبب ذنوبي أرجو أن توجهوني على الطريق المستقيم مأجورين؟
فأجاب رحمه الله تعالى: لا شك أن الإنسان إذا حرم الخير فإن لذلك أسباب لأنه ثبت بالحديث الصحيح
أن الله تعالى قال من تقرب إلى شبرا تقربت إليه ذراعا ومن تقرب مني ذراعا تقربت منه باعا ومن أتاني يمشي أتيته هرولة
فالعوائق عن فعل الطاعة كثيرة ولعل من أسبابها المعاصي أما المسألة الخاصة التي سألت عنها وهي أنها تجعل المنبه على وقت معين للإيقاظ ثم تستيقظ به وتطفئه وتبقى في نومها فسبب ذلك أنه ليس عندها العزيمة الصادقة في الاستيقاظ عند دق الساعة لأنه لو كان عندها العزيمة الصادقة لقامت والإنسان لو كان له موعد مع شخص في وقت معين وضبط الساعة على هذا الوقت ودقت فسيقوم سريعا لأن عنده عزيمة ومن الأسباب في هذه القضية المعينة أنه ربما كانت تتأخر في النوم والتأخر في النوم يوجب أن يأتي وقت الاستيقاظ وهو مستغرق في نومه فلا يقوم ولهذا كان النبي صلى الله عليه وسلم يكره الحديث بعد صلاة العشاء يعني بالحديث التحدث للناس والانشغال بهم إلا لسبب شرعي كالتحدث مع الأهل ومع الضيف وأكثر الناس اليوم يسهرون أول الليل ولا تكاد تجد أحدا ينام قبل منتصف الليل إلا القليل وهذا من الأسباب التي تمنعهم من قيام الليل ولو أنهم ناموا مبكرين كما أرشد إليه النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم لكانوا أصح أجساما وكان استيقاظهم أسهل فأقول لهذه السائلة ليكن عندك العزيمة الصادقة على القيام إذا دق المنبه وأقول لها عليك بالنوم مبكراً فإن النوم مبكراً من أسباب سهولة القيام في آخر الليل
فتاوى نور على الدرب للشيخ عثيمين رحمه الله ٢٤/٢
Cheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين