Est-ce qu'il fait parti de la sunna que l'homme ne sort de la maison que pour un besoin ?
Est-ce qu'il fait partie de la sunna que l'homme ne sorte de la maison que pour un besoin ?
J'ai dis :
En ce qui concerne les périodes de troubles, il est rapporté des hadith clairs ordonnant de rester à la maison.
Mais en dehors des périodes de troubles il n'est pas rapporté de hadith clair sur cela, mais il est rapporté ce qui indique que l'homme reste chez lui et ne sorte que pour un besoin.
Et ce que j'ai entendu de certains gens, qui considèrent que l'homme ne demeure pas à la maison, mais c'est plutôt la femme qui reste à la maison, cela est sujet à discussion.
Certes le Messager incitait à accomplir les prières surrérogatoires à la maison.
Et cela signifie qu'il fait partie de la sunna pour lui d'être dans sa maison au moment des temps des cinq prières.
Et il rapporté que le Messager -prière et salut d'Allah sur lui- était dans sa maison au service de sa famille et quand il entendait l'appel (à la prière), il sortait comme s'il ne les connaissait pas.
Et la sunna du maghreb est nommée la prière des maisons.
Et la présence de l'homme dans sa maison est source de réconfort pour son épouse et de réforme de sa famille.
Et il est rapporté dans un hadith le fait d'inciter l'homme à prier les nawafil à la maison afin que sa maison ne soit pas semblable à la tombe.
Et cela indique que la base est que l'homme ne sorte que pour un besoin... quant à inverser l'affaire en disant : "la base est que l'homme ne reste pas à la maison" ; alors cela est sujet à grande discussion et Allah est Le plus savant.
Traduit par la Page Fawaid
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قال : هل من السنة أن الرجل لا يخرج من بيته إلا لحاجة
قلت : أما في زمن الفتن فقد جاء الحديث صريحا يأمر بلزوم البيت
أما في غير زمن الفتن فلم يأت حديث صريح بهذا لكن جاء ما يدل أن الرجل يكون في بيته ولا يخرج إلا لحاجة
وما سمعته من بعض الناس يرى أن الرجل لا يجلس في البيت وانما المرأة هي التي تجلس في البيت فهذا فيه نظر ؛
فإن الرسول حث على صلاة النافلة في البيت . وهذا يفيد أن الرجل يسن له أن يكون في بيته في الأوقات الخمس
وجاء أن الرسول صلى الله عليه وسلم يكون في بيته في مهنة أهله فإذا سمع النداء خرج كأنه لا يعرفهم
وسنة المغرب سميت صلاة البيوت
ووجود الرجل في بيته يؤنس أهله ويصلح عياله
وجاء في الحديث الحث على أن يصلي الرجل النوافل في البيت لا يكون بيته كالقبر
وهذا يفيد أن الأصل أن لا يخرج الرجل إلا لحاجة .... أما أن يعكس الامر فيقال : الأصل الرجل لا يجلس في البيت ؛ فهذا فيه نظر كبير والله اعلم
Cheikh Mohammad Ibn 'Omar Ibn Sâlim Bâzmoul - الشيخ محمد بن عمر بن سالم بازمول