Le jeûne de l'enfant n'ayant pas encore atteint la puberté
Le jeûne n'est pas obligatoire à l'enfant jusqu'à ce qu'il devienne pubère selon la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :
«La plume est levée au sujet de trois (individus) :
Celui qui s'est endormi jusqu'à ce qu'il se réveille,
l'enfant jusqu'à ce qu'il grandisse
et le fou jusqu'à ce qu'il recouvre sa raison»
Rapporté par Ahmed, Abu Dawoud et Annasaa'i et authentifié par al Haakim.
Cependant, s'il en a la capacité, son responsable lui ordonnera de jeûner afin qu'il s'exerce à l'obéissance pour qu'elle lui soit familière après l'atteinte de sa puberté.
Ceci en prenant exemple sur les pieux prédécesseurs -qu'Allah les agréé...
Mais, aujourd'hui, beaucoup de responsables négligent cette affaire et n'ordonnent pas à leurs enfants de jeûner.
Plus encore, certains vont jusqu'à interdire à leurs enfants de jeûner, bien qu'ils en aient envie, en prétendant que cela est par miséricorde envers eux.
Et, en réalité, leur faire miséricorde consiste plutôt à ce qu'ils fassent leur devoir qui est de les éduquer sur les rites de l'Islam et sur ses précieuses instructions.
Donc, celui qui les en empêche ou est négligent dans cela a certes été injuste envers eux et envers lui-même.
Et, oui, s'ils venaient à jeûner et qu'il constaterait sur eux une nuisance causée par le jeûne, il n'y aura alors pas de mal, à ce moment, pour lui de les en empêcher.
Majaalis chahr Ramadhan, 1/42.
✅ Traduit et publié par l'équipe al Miirath - @al_miirath
قال الشيخ ابن عثيمين رحمه الله
الصغيرُ فلا يجب عليه الصيامُ حتى يبلُغ لقول النبيِّ صلى الله عليه وسلّم
«رُفِعَ القَلَمُ عن ثلاثةٍ: عن النائم حتى يستيقِظَ وعن الصغير حتى يكْبُرَ وعن المجنونِ حتى يفيقَ»
، رواه أحمدُ وأبو داودَ والنسائيُّ وصححه الحاكم
لكن يأمُرُه وليُّه بالصومِ إِذَا أطاقه تمريناً لَهُ على الطاعة ليألفَهَا بعْدَ بلوغِهِ اقتداءً بالسلفِ الصالح رضي الله عَنْهم
وكثيرٌ من الأولياءِ اليومَ يغْفُلونَ عن هذا الأمْرِ ولا يأمرونَ أولادَهم بالصيام، بلْ إنَّ بعْضَهم يمنعُ أولادَه من الصيامِ مع رغْبَتهم فيه يَزعُم أنَّ ذلك رحمةً بهم
والحقيقةُ أنَّ رحْمَتهمْ هي القيامُ بواجب تربيتهم على شعائر الإِسلام وتعالِيْمهِ القَيِّمةِ
فمنْ مَنعهم مِن ذلك أوْ فرَّط فيه كان ظالماً لهم ولِنَفْسه أيضاً
نعَمْ إنْ صَاموا فَرأى عليهم ضَرراً بالصيامِ فلا حرجَ عليه في منعهم منه حِيْنِئذٍ
مجالس شهر رمضان 1-42
Cheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين