Description précise de la condition de certains fanatiques qui font preuve d'un fanatisme blâmable !
Al-Hâfidh ibn Al-Qayyim - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit :
«Que médite donc l'être vertueux et sagace sur ce que vont lui apporter de soutenir les opinions, de s'en fanatiser, de se lier à leurs implications, de se faire une bonne opinion des auteurs de celles-ci au point de voir leurs mauvais côtés comme étant bons et de se faire une mauvaise opinion de leurs contradicteurs au point de voir leurs bons côtés comme étant mauvais !
Combien de saines natures furent corrompues par cette conduite !
Et ceux qui l'adoptent pensent être sur quelque chose de concret, mais non ils sont menteurs !
Ne sois pas étonné par cela, le miroir du cœur ne cesse d'être altéré par les souffles qui s'y introduisent jusqu'à ce que les poussières le recouvrent totalement.
Ce n'est donc pas un phénomène nouveau, que la perception des choses puisse être différente de ce quelles sont vraiment.
La base de la guidée et du succès résident en effet dans le maintient de l'éclat de ce miroir et dans sa protection contre le souffle des passions.
Elles résident aussi dans le fait d'ouvrir l’œil de la clairvoyance sur les paroles de ceux à qui le mauvais soupçon est donné, de la même manière qu'il l'ouvre sur les paroles de ceux à qui le bon soupçon est octroyé.
Et lève toi pour Allah, que ton témoignage soit juste, et que la haine pour tes contestataires et tes opposants ne te poussent pas à nier leur religiosité, à dénigrer leurs bonnes choses et à abandonner la justice avec eux.
Car Allah ne donne aucune importance aux efforts de celui qui agit comme cela et il ne trouvera aucun bénéfice dans sa science, alors que c'est ce dont il a le plus besoin.
Et Allah aime les équitables et Il n'aime pas les injustes.»
Miftah daari as-sa'âdah 478/2
Et le savant Ibn al-Wazîr al-Yamanî - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit :
«J'ai certes visé le Visage d'Allah en défendant la sounnah prophétique ainsi que les règles religieuses bien que mes connaissances dans ce domaine furent insuffisantes...
Si un être perspicace tombait sur mes paroles, il les trouverait faibles, un être rude s'en moquerait et les couvrirait de mépris.
Il convient donc avant tout à l'être perspicace d'abaisser l'aile de l'humilité à mon égard par miséricorde et d'être reconnaissant envers Allah de l'avoir privilégié sur moi par la sagesse.
Quant à l'autre, cet être hautain, ce bâton au service d'ignorants, la seule solution pour adoucir sa rude nature est de battre du fer froid (*).
C'est pour cela qu'Allah a ordonné de se détourner des ignorants et fit pour cela l'éloge de Ses serviteurs pieux.»
Al-'Awâsim 223/1
Ndt : (*) c'est-à-dire qu'il n'y a pas de solution car battre du fer froid est inutile.
Et le savant ibn Hazm - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit :
«Tout le monde sera ramené auprès du Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, et Il jugera entre nous dans ce quoi nous divergions.
Et par Allah, éprouvera certes de grands regrets celui qui n'a fait comme provision religieuse et scientifique que de secourir la parole d'untel pour sa personne, sans se soucier des réalités qu'il corrompt sur ce chemin exigu.
Et c'est à Allah - ta'aalaa - que nous demandons de ne pas nous abandonner.»
Al-Ihkâm fi oussouli l-Ahkâm 34/4
Et le savant al-Albânî - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit :
«La prédication au vrai s'oppose à la prédication au faux.
Il n'est donc pas permis de prendre en considération les sentiments des gens.
Fendre par le vrai ne permet pas de modérer les gens en prenant en considération leurs sentiments, mais il faut que la manière reste conforme à la vérité.»
Silsilah al-Houdâ wa an-Nour 713
Al-Makkî a dit :
Que de bons conseils pour ceux qui ont peur d'Allah et le craignent.
La situation sur le terrain de la prédication aujourd'hui appelle à la clémence.
Les troubles ne laissent rien et n'épargnent rien.
Et que ceux qui pêchent en eau trouble n'aillent pas chercher les bâtons, en interprétant la parole d'ibn al-Qayyim comme une confirmation de la méthodologie innovée d'al-mouwazanât (qui impose de citer les bons et les mauvais côtés de la personne critiquée).
Quant au fait de perdre son temps dans le qil wa qal (les ont-dit) et que certains essaient de recruter un individu de force pour le monter contre le parti adverse, alors ceci fait partie des signes distinctifs des adeptes des passions qui suivent les passions et le Shaytân.
Et je sais très bien que ma parole ne sera pas pour plaire à certains.
Mais comme il fut dit : «La satisfaction des gens est un objectif inatteignable.»
Et Allah est celui chez Qui on cherche le secours et Celui sur Qui on se repose.
26/09/1439.
Sur la chaîne telegram de Cheikh - @aalmakki
Traduit par Abdoullah Abou Khouzaymah
✅ Publié par la page L’islam c’est la sounnah et la sounnah c’est l’islam
وَصْفٌ دَقِيقٌ لِحَالِ بَعْضِ المُتَعصِّبةِ تَعَصُّباً ذَمِيمَاً
قَاَلَ الحَافِظُ ابنُ القيِّمِ - رَحِمَہُ اللهُ تَعالـَـﮯَ
فَليَتأمَّلْ اللَبِيبُ الفَاَضِلُ مَاذاَ يَعُودُ إليه نَصْرُ المَقَالاَتِ ، والتَعصُّبِ لهَا ، والتزام لوازمها ، وإحْسانُ الظَنِّ بِأربَابِهاَ بِحيثُ يرىَ مَسَاوِئَهُم مَحَاسِنُ ، وإِسَاءَةُ الظَنِّ بِخُصُومِهم بِحيث يرى مَحَاسِنهُم مَسَاوِىء! كَمْ أَفْسَدَ هذا السُّلُوكُ مِنْ فِطرةٍ ، وصَاحِبُها مِنْ الذِّينَ يَحْسَبُون أنَّهم عَلىَ شَيءٍ ألاَ إنَّهمْ هُمْ الكَاذِبوُن! ولا يُتعَجَّبُ مِنْ هَذا ؛ فإنَّ مِرْآة القَلبِ لاَ يَزالُ يَتَنفَّسُ فيها حتى يَسْتحْكِم صَدَاؤُهاَ ، فليسَ بِبدَعٍ لها أنْ تَرىَ الأشياءَ علىَ خٍلافِ ما هي عليه ، فمبدأُُُ الهُدَىَ والفَلاحُ صِقَالُ تلك المِرْآةُ ، ومنعُ الهَوى مِنْ التنفُّسِ فيها ، وفتحُ عينُ البَصِيرةِ في أَقْوَالِ مَنْ يُسيءُ الظنَّ بهم ، كما يفتحُها فِي أَقْوَالِ من يُحسِنُ الظنّ به ، وقيامُك للهِ ، وشهادتُك بالقِسْطِ ، وأنْ لاَ يَحمِلُك بُغضُ مُنازِعِيك وخُصُومِكَ علىَ جَحْدِ دِينِهم ، وتَقْبيحِ محَاسِنهِم ، وتَركِ العَدْلِ فيهم ، فإنَّ اللهَ لا يَعتَدُّ بتَعَبِ مَنْ هَذا شأنُه ، ولا يُجدِي عِلمُهُ نَفْعَاً أحْوَجَ ما يكونُ إليهِ ، واللهُ يُحِبُّ المُقسِطِينَ ولا يُحِبُّ الظَّالِمِينَ - اﻫـ
انظر : مفتاح دار اسعادة - ٤٧٨/٢
وَقَاَلَ العَلاَّمةُ ابنُ الوَزير اليمانيُّ - رَحِمَہُ اللهُ تَعَالــﮯَ
وقَدْ قَصَدتُ وجهَ اللهِ تعالىَ في الذَبِّ عنِ السُّنة النَبوِّية ، والقواعدِ الدِّيِنية ، وباعِي في هذا الميدان قَصِيرٌ ... فإنْ وقف على كلامي ذَكِيٌ لا يستقويه ، أو جاَفٍ يَسْخرُ منه ويستزريه ؛ فالأولى بالذكيِّ أنْ يَخفِض لي جَناحَ الذُلِّ من الرَّحمةِ ، ويشكر اللهَ على أنْ فضَّله عليّ بالحكمة ، وأماّ الآخرُ الزاري ، وزِندُ الجَهَالةِ الواري ، فإنَّ العِلاجَ لتَرقيقِ طَبعهِ الجَامدِ ؛ هو الضَرْبُ في الحَديدِ البَاردِ ، ولذلك أمرَ اللهُ بالإعرَاضِ عنِ الجَاهِلينَ ، ومَدَحَ به عِبَادهُ الصَّالِحِينَ - اهـ
انظر : العواصم - ٢٢٣/١
وَقاَلَ العَلاَّمةُ ابنُ حَزْمٍ - رَحِمَہُ اللهُ تَعَالــﮯَ
وُسَيُرَدُّ الجَمِيعُ إلىَ عَالِمِ الغَيْبِ والشَّهادةِ ، فيَحْكُمُ بيننَا فيما فيه نَختلِف ، وتَاللهِ لتَطُوُلَنَّ نَدَامةَ مَنْ لمْ يجعل حَظَّهُ مِنْ الدِّينِ والعِلمِ إلاَّ نَصْرَ قَوْلِ فُلاَنٍ بِعْينِهِ ولا يُبَالِي مَا أفْسَدَ مِنْ الحَقَائِق فِي تِلكَ السَّبِيلِ العَضِلةِ وبِاللهِ تَعالىَ نَعُوُذُ مِنْ الخِذْلاَنِ - اﻫـ
انظر : الإِحْكَام في أُصُولِ الأحْكَامِ - ٣٤/٤
وَقَاَلَ العَلاّمةُ الألبانيُّ - رَحِمَہُ اللهُ تَعَالــﮯَ
دعوةُ الحقِّ تُضادُّ دَعْوَةَ البَاطلِ ، فَلا يجُوزُ مُراعاةُ مَشَاعِرَ النَّاسِ ، فالصَدعُ بالحقِّ لا يعني مُراعَاةُ مَشاعِرَ النَّاسِ ، مَادامَ بالأُسْلُوُبِ الحَقِّ - اﻫـ
انظر : سلسلة الهُدى والنور - ٧١٣
قَاَلَ المَكْيُّ
كَمْ هِيَ نَصَائحُ قيمةً لِمنَ يَخشَىَ اللهَ ويَخَافه ، فحَالُ ساحتنا اليوم يُرثىَ لهُ ، حَتى صَارتْ الفِتن لا تُبقِي ولا تَذرُ ، ولا يَلتَقِطَنَّ بعضُ من يصطَاد في الماءِ العَكِرِ ، الأعوادَ في كلام ابن القيم ويَحْمِلهُ علىَ تقريرِ منهجِ المُوازناتِ بينَ السَّيْئَاتِ والحَسَنَاتِ البِدْعِيُّ ؛ وأمَاَّ تَضْيْيعُ الأَوْقَاتِ فِي القِيلِ والقَالِ ، ومُحَاوَلةِ البَعْضِ لإِقْحَامِ المَرْءِ ضِدَّ طَرَفٍ آخَرَ ، فَهْو مِنْ عَلاَمَاتِ أَهْلِ الأهْوَاَءِ المُتَبِعِينَ لِلهَوَىَ وَالشَّيْطَانِ ، وإنِّي لأَعْلَمُ بِأَنَّ كَلاَمِي قَدْ لاَ يَرُوقُ لِلبَعْضِ ؛ لَكِنْ كَمَا قِيِلَ رِضَاَ النَّاسِ غَايِةٌ لاَ تُدْرَكُ ، والله المستعان وعليه التكلان
ليلةُ الإثنين - التاريخ : ١٤٣٩/٩/٢٦ﻫـ
Cheikh Abou 'Abd-Rahmân El-Mekki - الشيخ أبي عبد الرحمن المكي الليبي