La science bénéfique est celle qui te ôte le doute et la souillure du cœur
(matn)
واعلم هوديت أن أفضل المنن ***علم يزيل الشك عنك والدرن
Et sache - guidé sois-tu - que le meilleur des bienfaits
est une science qui te ôte le doute et la souillure
[...]
(commentaire)
Le principe dans la science bénéfique est de supprimer deux choses du cœur :
- La première : l'ambiguïté qui engendre le doute, et cela se fait par la certitude et le cramponnement au minhaj salafi authentique.
- La deuxième : le désir qui engendre la souillure et la dureté du cœur, et qui décourage le corps à accomplir les obéissances, et cela se fait par la foi complète.
Et ces deux choses, je veux dire le doute et le désir, sont les deux causes de la mort du cœur.
Et leur remède réside dans la science bénéfique.
Et sa parole "la souillure", c'est-à-dire la saleté, le sens voulu est les péchés et les désirs.
La signification du vers rejoint ce qui est rapporté d'Abî Al-3âliah - qu'Allâh lui fasse miséricorde - lorsqu'il dit :
"Je ne sais lequel des deux bienfaits est meilleur : qu'Allâh m'a guidé à l'islam, ou qu'Il m'a préservé de ces passions là"
C'est pour cela que l'auteur du poème - qu'Allâh تعالى lui fasse miséricorde - a appelé l'attention sur un sujet important qui est que :
La science ôte le doute et la souillure qui sont en toi.
Mais si le doute et la souillure subsistent dans le cœur de l'étudiant en science, alors il viendra avec les dissensions, les méfaits et les contradictions.
C'est pour cela que parmi les choses qui nuisent à la prédication salafiya, il y a le fait que l'on met en avant des gens, qui en réalité sont des résidus et des débris abandonnés de groupes, et dont ces ambiguïtés n'ont pas été supprimées de leur cœur.
Et on les met en avant, les présentant comme des salafis.
De ce fait, ils scindent les salafis, et ils les dénigrent, alors que c'est eux qui méritent le dénigrement.
Car ces ambiguïtés sont toujours présentes dans leur cœur.
Ou le fait que l'on met en avant dans la prédication salafiya, ceux qui sont des résidus et des débris de désirs, qui ont été éduqués sur l'animosité, la jalousie et la rivalité blâmable concernant le bas-monde, en quête d'emplois.
On les met alors en avant dans la prédication salafiya, dispersant ainsi la prédication salafiya.
Commentaire d'al-qawâ3d al-fiqhiya (Cheikh As-Sa3di), cours n°2 (meerath nabawee)
Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob
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(المتن)
واعلم هوديت أن أفضل المنن ***علم يزيل الشك عنك والدرن
[...]
وضابط العلم النافع هو ما أزال عن القلب شيئين
- الأول : الشبهة التي تورث الشك وذلك باليقين والتمسك بالمنهج السلفي الصحيح
- والثاني : الشهوة التي تورث درن القلب وقسوة القلب وتثبط البدن عن الطاعات ويكون بالإيمان التام
وهذان - أعني الشك والشهوة - سببا موت القلب وعلاجهما بالعلم النافع
وقوله "الدرن" أي الوسخ والمراد المعاصي والشهوات. ومعنى البيت هو ما جاء عن أبي العالية - رحمه الله - حيث قال
"ما أدري أي النعمتين أفضل أن هداني الله للإسلام أو عافاني من هذه الأهواء"
ولذلك الناظم - رحمه الله تعالى - أشار لمسألة مهمة
أن العلم يزيل عنك الشك ويزيل عنك الدرن أما إذا بقي الشك في قلب طالب العلم وبقي الدرن في قلب طالب العلم فإنه يأتي بالفتن ويأتي بالشر والخلاف
ولذلك من الأمور التي تضر الدعوة السلفية أن يُصدَّر أناس هم في حقيقتهم رجيع ومُخلَّفات للجماعات لم تُمحى من قلوبهم هذه الشبهات
ويُصدَّر على أنهم سلفيين فيُقَطِّعوا السلفيين ويطعنوا في السلفيين وهم المُستحِقُّون للطعن لأنهم لم تزل في قلوبهم تلك الشبهات
أو يُصَدَّر للدعوة السَّلفية رجيع ومُخلَّفات الشهوات الذين تربَّوا على الحقد والحسد والمنافسة المذمومة في الدنيا لطلب المناصب فيُصدَّرون في الدعوة السَّلفية فيُقَطِّعون أوصال الدَّعوة السَّلفية
Cheikh Ahmad Ibn 'Umar Bâzmoul - الشيخ أحمد بن عمر بازمول