Le jugement concernant le fait d'interrompre sa prière si un événement important se produit

Publié le par 3ilm.char3i

Le jugement concernant le fait d'interrompre sa prière si un événement important se produit

Question :

 

Si je suis entrain de prier et que l'on sonne à la porte alors qu'il n'y a que moi à la maison, que dois-je faire ? Si je sors de la prière ai-je un péché ?

 

Réponse :

 

Si c'est une prière surérogatoire les options sont moins restreintes, il n'y a rien qui empêche de l'interrompre pour savoir qui toque à la porte.

 

En revanche, en ce qui concerne la prière obligatoire, il n'est pas permis de l'interrompre, sauf s'il y a vraiment quelque chose d'important que l'on craint de manquer.

 

Mais, s'il est possible d'attirer l'attention en disant «soubhâna Allâh»* pour les hommes ou en tapant des mains pour les femme, afin que celui qui est derrière la porte sache que l'habitant de la maison est occupé par la prière, alors ceci permet de ne pas avoir à interrompre la prière.

 

Suivant la parole du Prophète (salla Allâh 'alayhi wa sallama) :

 

«Lorsqu'il arrive une chose à l'individu lors de sa prière, que les hommes fasse le tasbih* et que les femmes tapent des mains.»

[Moutaffaqoun 'alayhi]

 

Donc, s'il est possible de faire en sorte que celui qui frappe à la porte se rende compte que l'habitant de la maison est occupé par la prière, en tapant des mains pour la femme et en disant «soubhâna Allâh» pour les hommes, alors c'est ce qu'il faut faire et ceci dispense d'avoir à interrompre la prière.

 

Mais si ceci ne fonctionne pas en raison de la distance ou du fait qu'il n'entende pas, alors il n'y a pas de mal à interrompre la prière, particulièrement pour la prière surérogatoire.

 

Quant à la prière obligatoire, si la chose est très importante ou absolument nécessaire, et que l'on craint de la manquer, alors il n'y a pas non plus de mal à l'interrompre et à la recommencer ensuite du début.

 

Et la louange toute entière appartient à Allâh.

 

Traduit par Abdoullah Abou Khouzaymah

 Publié par la page L'Islam c'est la Sounnah et la Sounnah c'est l'Islam

حكم قطع الصلاة عند حدوث أمر مهم

س : إذا كنت أصلي وجرس الباب يدق ولم يوجد في البيت غيري. فماذا أفعل؟ وإذا خرجت من الصلاة فهل علي إثم؟

ج : الصلاة إن كانت نافلة فالأمر أوسع لا مانع من قطعها لمعرفة من يدق الباب، أما الفريضة فلا يجوز قطعها إلا إذا كان هناك شيء مهم يخشى فواته، وإذا أمكن التنبيه بالتسبيح في حق الرجل والتصفيق في حق المرأة حتى يعلم الذي عند الباب أن صاحب البيت مشغول بالصلاة؛ كفى ذلك عن قطع الصلاة؛ لقول النبي ﷺ

 من نابه شيء في صلاته فليسبح الرجال ولتصفق النساء [1] متفق عليه

فإذا أمكن إشعار من يدق الباب أن صاحب البيت مشغول بالصلاة بالتصفيق في حق المرأة، والتسبيح في حق الرجل في الصلاة؛ فعل ذلك واستغنى به عن القطع، وإن كان هذا لا ينفع لبعد أو عدم سماعه لذلك فلا بأس أن يقطعها للحاجة في النافلة خصوصا، أما الفرض فإن كان الشيء مهما أو ضروريا يخشى فواته فلا بأس أيضا بالقطع ثم يعيدها من أولها، والحمد لله

[1]

رواه الإمام أحمد في (باقي مسند الأنصار) برقم (21778) و (21793)، ورواه الإمام مسلم في (الصلاة) برقم (639) والدارمي في (الصلاة) برقم (1330)

[2]

من برنامج نور على الدرب، الشريط رقم (11). (مجموع فتاوى ومقالات الشيخ ابن باز: 11/108- 109

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Publié dans Prière - الصلاة

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :