La réforme de l’âme entraîne la réforme de l’individu...
L’éminent savant Ibn Bâdîs رحمه الله a dit :
«La réforme de l’âme entraîne la réforme de l’individu, et la réforme de l’individu entraîne celle de l’ensemble de la communauté.
L’attention accordée par la religion à l’individu se réduit particulièrement à la réforme de son intérieur, que ce soit d’une façon directe ou indirecte.
C’est ainsi qu’il n’est pas de chose prescrite par Allâh عزَّ وجلَّ à Ses créatures, parmi les préceptes relatifs à la vérité, au bien, à la justice et à la bienfaisance sans que son adoption n’ait de conséquence positive sur l’âme en élevant ses qualités.
Par contre, il n’y a pas de chose qu’Allâh n’ait interdite, étant contraire à la vérité ou étant mal, injuste ou mauvaise, sans que son adoption n’entraîne de fâcheuses conséquences à l’âme.
L’acheminement de l’âme humaine vers la perfection est le but ultime de la révélation des Livres saints, l’envoi des Prophètes et l’établissement des législations (par Allâh عزَّ وجلَّ).»
Ibn Bâdîs, Hayâtouh Wa Âthârouh (1/233).
Cité par Cheikh Ferkous dans son article : La réforme de l’âme vectrice de la réforme de la nation - الإصلاح النفسيُّ للفرد أساسُ استقامتِه وصلاحِ أمَّتِه
✅ Traduit et publié par ferkous.com
قال الشيخ العلَّامة ابن باديس رحمه الله
«فصلاحُ النَّفْسِ هو صلاحُ الفَرْدِ، وصلاحُ الفردِ هو صلاحُ المجموعِ، والعنايةُ الشرعيَّةُ متوجِّهةٌ كُلُّهَا إلى إصلاحِ النفوسِ؛ إِمَّا مباشرةً وإمَّا بواسطةٍ، فما مِنْ شَيْءٍ مِمَّا شَرعَهُ اللهُ تعالى لعبادِه من الحقِّ والخيرِ والعدلِ والإحسانِ، إلَّا وهو راجعٌ عليها بالصَّلاح، وما من شيءٍ نهى اللهُ تعالى عنه من الباطلِ والشَّرِّ والظُّلْمِ والسُّوءِ، إلَّا وهو عائدٌ عليها بالفساد؛ فتكميل النَّفْسِ الإنسانيَّةِ هو أعظمُ المقصودِ من إنزالِ الكتبِ وإرسالِ الرُّسلِ، وشرع الشَّرَائِعِ
ابن باديس: حياته وآثاره - ١/ ٢٣٣
Cheikh 'Abd al-Hamîd ibn Bâdîs - الشيخ العلامة عبد الحميد بن باديس