Est-ce que le hadith concerne celui qui donne juste de quoi rompre ou celui qui rassasie le jeûneur ?

Publié le par 3ilm.char3i

Est-ce que le hadith concerne celui qui donne juste de quoi rompre ou celui qui rassasie le jeûneur ?

Leçon bénéfique et rappel de circonstance :

 

Dans le hadith authentique rapporté par voie de Zayd Ibn Khâlid (qu'Allâh l'agrée) remontant jusqu'au Prophète (Éloge et salut d'Allâh sur lui) :

 

«Celui qui donne au jeûneur de quoi rompre son jeûne aura sa récompense, sans que la récompense du jeûneur n'en soit diminuée.»

 

Al-Munâwî évoque dans «al-Fayd» ainsi que Cheikh Ibn 'Uthaymin dans son explication de «Riyad As-Salihîn» et d'autres qu'eux : que de donner de quoi rompre au jeûneur inclut celui qui lui donne une datte fraîche, une simple datte ou celui qui lui offre le repas du soir.

 

Certains parmi les gens de science dirent même que le sens voulu par «donner au jeûneur de quoi rompre» est de le rassasier.

 

Car c'est cela qui sera utile au jeûneur tout au long de la nuit et il se peut même qu'il n'éprouve pas le besoin de prendre le repas du matin (sahour).

 

Mais Cheikh Ibn 'Uthaymin pencha pour les deux façons de faire, ainsi que Cheikh al-islâm Ibn-Taymiyyah (qu'Allâh lui fasse miséricorde), comme ceci est rapporté dans «al-ikhtiyarât».

 

Donc, celui qui donne de quoi rompre à ses frères jeûneurs par une datte fraîche, une simple datte ou même une gorgée d'eau, ainsi que celui qui les rassasient en leur offrant le repas du soir après cela, tout deux sont inclus dans le mérite.

 

Et la louange appartient à Allâh.

 

Traduit par Abdoullah Abou Khouzaymah

 Publié par la Page L'Islam c'est la Sounnah et la Sounnah c'est l'Islam

في الحديث الصحيح عن زيد بن خالد رضي الله عنه مرفوعا

(من فطر صائما كان له مثل أجره غير أنه لا ينقص من أجر الصائم شيئا)

نبّه المناوي في الفيض والشيخ ابن عثيمين رحمه الله في شرح الرياض وغيرهما: أن تفطير الصائم يدخل فيه من فطره بالرطب او التمر ومن فطر صائما بعشائه
بل قال بعض أهل العلم المراد بتفطيره أن يشبعه لأن هذا هو الذي ينفع الصائم طول ليله وربما يستغني به عن السحور . ولكن شيخنا ابن عثيمين رحمه الله رجح الأمرين. وأشار
إلى نحو من ذلك شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله كما في الاختيارات
فمن فطر إخوانه الصائمين بالرطب اوالتمر او حتى شربة ماء، ومن اشبعهم بالعشاء بعد ذلك فداخل في الفضل و الحمد لله على احسانه

كتبه : أبوالحارث أسامة بن سعود العمري

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Cheikh Oussâma Ibn Sa'oud Al-'Oumary - الشيخ أسامة بن سعود العمري

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