La manière de réprouver le blâmable (audio)
Question :
J'ai vu une femme faire le tawâf alors qu'elle avait des gants a ses mains.
Quel en est le jugement ?
Réponse :
Si une femme en voit une autre faire le tawâf tout en portant des gants, qu'elle l'interroge avant de la réprouver et qu'elle lui dise : "Es-tu muhrima (en état de sacralisation) ?"
Si elle répond par l'affirmative, qu'elle lui dise donc : "Retire les gants car le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit a propos de la muhrima :
"Elle ne revêt pas de gants".
Et si elle dit qu'elle n'est pas en état d'ihram et qu'il s'agit seulement d'un tawâf surérogatoire, dans ce cas nul grief contre elle pour ce qui est du port des gants lors d'un tawâf surérogatoire.
[...]
Et à cette occasion, j'aimerais attirer l'attention sur cette question dans le chapitre de l'ordonnance du bien et de l'interdiction du blâmable, qui est que tu ne reproches à personne un acte jusqu’à ce que tu saches qu'il s'agit d'un acte blâmable.
Car ton blâme avant cette étape est hâte et précipitation.
C'est pour cela que le Prophète صلى الله عليه وسلم n'a pas réprimandé l'homme qui entra (dans la mosquée) alors qu'il prononçait le sermon un jour de vendredi.
Il s'assit et le Prophète صلى الله عليه وسلم ne le lui reprocha pas jusqu’à ce qu'il l'eut questionné :
""As-tu prié ?"
Il répondit : "Non".
Il dit alors : "Lève-toi et prie deux unités de prière et fais-les légères"."
Observe donc comment était la voie du Prophète صلى الله عليه وسلم dans sa manière de s'adresser à celui qui a commis un acte qui porte à croire, à la fois, qu'il est blâmable à bon droit et qu'il ne l'est pas.
Et il صلى الله عليه وسلم est le meilleur des exemples.
Quant à celui qui réprimande quelqu'un par la simple pratique de ce qu'il considère (d'apparence) comme étant un acte blâmable, alors il s'agit là de hâte et de précipitation.
Fatâwa Nûr 'ala ad-darb (272A)
Traduit par Oum Suhayl
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السائل : السائلة منى تقول شاهدت امرأة تطوف وعليها قفازات فما الحكم في ذلك تقصد في يديها ؟
الشيخ : نعم. إذا شاهدت المرأة امرأة أخرى تطوف وعليها قفازات فلتسألها قبل أن تُنكر عليها ولتقل لها هل أنت محرمة إذا قالت نعم فلتقل لها اخلعي القفازات لأن النبي صلى الله عليه وسلم قال في المحرمة
لا تلبس القفازين
وإن قالت إنها غير محرمة وإنما هذا طواف تطوّع فلا حرج عليها بلبس القفازين في طواف التطوّع
السائل : هذه
الشيخ : وبهذه المناسبة
السائل : تفضل
الشيخ : أود أن أنبه على هذه المسألة في باب الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر وهو أنك لا تُنكر على أحد فعلا حتى تعلم أنه منكر لأن إنكارك قبل ذلك تعجّل وتسرّع ولهذا لم يُنكر النبي صلى الله عليه وعلى ءاله وسلم على الرجل الذي دخل والنبي صلى الله عليه وسلم يخطب يوم جمعة فجلس لم يُنكر عليه الجلوس حتى سأله
أصليت
قال لا
قال : قم فصل ركعتين وتجوّز فيهما
فانظر كيف كان هدي النبي صلى الله عليه وعلى ءاله وسلم في مخاطبة من فعل فعلا يحتمل أنه منكر في حقه ويحتمل أنه غير منكر وهو صلى الله عليه وعلى ءاله وسلم خير أسوة وأما من أنكر على الشخص بمجرّد فعل ما يراه منكرا فإن هذا تسرّع وتعجّل. نعم
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين