Jugement de la programmation neuronale, dite aussi programmation neuro-linguistique (PNL) et de la science de l'énergie (audio)
Jugement de la programmation neuronale, dite aussi programmation neuro-linguistique (PNL) et de la science de l'énergie
Question :
La sœur qui demande dit : il s'est répandu dans notre pays ces derniers temps, des séminaires sur la science de l'énergie et la programmation neuronale, et (passage inaudible) les femmes.
Nous voudrions donc, de votre bienveillance, un conseil destiné à ces femmes-là, afin qu'elles ne s'en approchent pas, ainsi qu'un conseil adressé aux jeunes.
Qu'Allâh vous récompense en bien.
Réponse de Cheikh Souleyman Ar-Ruheylî :
En effet, Allâh عز وجل nous a créés, et IL est le plus Savant à notre sujet, et IL nous a enseignés, et a révélé à Son Prophète صلى الله عليه وسلم tout le bien pour nous.
Et ces pseudo-sciences, qui sont appelées sciences de l'énergie, et la programmation neuronale, le Prophète صلى الله عليه وسلم n'y a pas orienté.
Sachant que l'être humain est le même.
Et le besoin d'aujourd'hui, est le même que celui d'hier.
Contrairement aux choses qui se renouvellent selon le renouvellement de la vie.
Le besoin de ces choses-là qu'ils prétendent, existait déjà à l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم.
Et le Prophète صلى الله عليه وسلم n'y a pas orienté, et ne les a pas enseignées.
Ce qui prouve qu'elle n'est pas une science.
Et prenez note que je parle d'une chose dont les gens ont besoin en toute époque, et non pas d'une chose qui se renouvelle selon le renouveau de la vie et le renouveau des besoins.
Et il va sans dire que nous avons analysé cette science qui est nommée la science de l'énergie, ou le jaillissement de ce qui se trouve à l'intérieur de l'individu, ou la programmation neuronale, et nous avons constaté qu'elle se tient sur des principes contredisant l'islam.
Et que ses fondements sont basés sur des principes qui contredisent les règles de la Législation.
Et nul doute que l'adepte de cette science dit que l'individu est en lui-même plus fort que la nature.
Alors que la nature est ce qu'Allâh عز وجل exécute de Ses prédestinations.
Et c'est pourquoi Allâh a interdit d'insulter le temps, et le Prophète صلى الله عليه وسلم a interdit d'insulter la fièvre.
Et ils disent : "nous défions la nature, et nous défions ce qui se trouve autour de nous".
Et ils apportent des choses gravissimes, comme l'individu qui marche sur le feu, et ce qui s'y assimile.
Même si cela n'existe pas chez tout le monde, mais il s'agit d'un fondement dans cette science.
C'est pour cela que nous lançons un très grand avertissement contre cela.
Et nous recommandons à nous-mêmes, ainsi qu'à nos sœurs, la crainte révérencielle d'Allâh, que nous devons utiliser le temps dans l'obéissance à Allâh, et nous éloigner de ces choses-là qui ne se basent pas sur un fondement authentique, mais qui au contraire contredisent les fondements et les règles de la Législation en de nombreux points.
Et malheureusement, aujourd'hui certains d'entre eux se sont mis à tromper les musulmans en mentionnant des versets ou des ahâdith dans leurs discours, afin de montrer aux gens qu'ils sont des adeptes du bien, et afin que les gens se tournent vers eux.
Et il est évident que cette science qu'est la leur, est caduque, et qu'ils doivent s'en repentir à Allâh.
Et quant à nous, nous devons prendre garde.
Et cela ô les sœurs, ne concerne pas la science de la gestion du temps, ni la science enseignant comment l'individu peut organiser sa vie, cela est une autre affaire.
Quant à ce que l'on appelle la science de l'énergie, et ce qui consiste à faire jaillir ce qui se trouve à l'intérieur de l'individu, le "déchaîne le géant qui sommeille en toi" et ce qui y ressemble, ainsi que la programmation neuronale, et à présent ils viennent avec des choses dans lesquelles on prétend connaître l'Inconnaissable, en disant "avec l'écriture de l'individu, nous pouvons connaître sa vie future, et connaître ci et ça", tout cela fait partie du faux dont il nous incombe de prendre garde et de mettre en contre cela.
Et Allâh est Le plus Savant.
Jugement d'apprendre la programmation neuro-linguistique (PNL)
Question :
Quel est le jugement d'apprendre la science de la programmation neuro-linguistique, sachant qu'il s'agit d'une science d'origine occidentale, mais qui comporte des aspects positifs.
Par exemple : l'appel à la solidarité, ainsi que d'autres aspects positifs dans la vie ?
Doit-on la traiter comme toute autre science, à savoir en prendre ce qui est conforme à la Législation, et délaisser ce qui contredit la Législation ?
Réponse de Cheikh Salih Al Fawzan :
En réalité, je ne connais pas le fond de cette programmation.
Mais d'après ce que j'ai lu, elle ne comporte aucun bien.
Elle renferme ce qui compromet la croyance.
Et tant que l'affaire est ainsi, il n'est pas permis d'interagir avec.
Et ce même si elle contiendrait un bénéfice partiel.
À ce moment-là, on analyse le méfait et non pas le bénéfice partiel qu'elle contient.
Mais on analyse plutôt le méfait qu'elle comporte, en comparaison aux bénéfices.
Ainsi, si les méfaits sont supérieurs, des méfaits prédominants, alors on ne tient pas compte du bénéfice prédominé.
السُّؤال : أحسن الله إليكم، يسأل يقول: ما حكم تعلم علم البرمجة اللغويِّة العصبيِّة، علمًا بأنَّه علم غربي المنشأ؛ ولكن فيه جوانب إيجابية؛ مثل: الدعوة للتكافل، وغيرها من الجوانب الإيجابية في الحياة؟
وهل يعامل معاملة العلوم الأخرى بأن يُؤخذ منه ما يوافق الشرع، ويترك ما يخالف الشرع؟
الجواب : أنا في الحقيقة لا أعرف حقيقة هذه البرمجة؛ ولكن حسب ما قرأت أنها لا خير فيها، وأنَّ فيها ما يخلُّ بالعقيدة، ومادام الأمر كذلك فلا يجوز التعامل بها؛ حتى ولو كان فيها مصلحة جزئية؛ فإنه يُنظر إلى المضار ولا يُنظر إلى ما فيها من مصلحة جزئية؛ بل يُنظر إلي المضار التي فيها وتقارن بالمصالح؛ فإذا كانت المضرَّة أكثر -مضرَّةٌ راجحة-؛ فإنَّه لا عبرة بالمصلحة المرجوحة
Mise en garde contre la programmation neuronale
(dite aussi programmation neuro-linguistique PNL)
Cheikh Salih As-Souhaimy :
Et soit dit en passant, concernant ce sur quoi il incombe d'attirer l'attention dans ce sujet, le sujet de la programmation neuronale, prenez vraiment garde à cette divagation, faites très attention à ce ramassis, soyez bien attentifs au danger de cette science qui d'une part relève vraiment de la sorcellerie, et d'autre part du charlatanisme ; et qui, dans un second aspect, relève de la rationalité et la psychologie d'une part ; et consiste à tourner les esprits en raillerie d'autre part ; et (relève) d'un principe occidental européen abject d'autre part.
Je dis cela car ces temps-ci des conférences se tiennent à ce sujet.
Et certains fanfarons, faisant partie des professeurs programmateurs universitaires d'Europe, et les programmateurs d'Amérique et d'autres pays, veulent convaincre notre jeunesse de cette programmation neuronale.
Au point où maintenant, tu entends chez beaucoup de jeunes enfants, ce qui indique qu'ils y croient.
Tu entends un jeune enfant dire : "Papa ! Je suis capable de marcher sur le feu et la braise sans qu'ils ne me brûlent".
Mâ châ'Allâh !
Il dit : "tant que j'ai une forte détermination, je tiens la braise sans qu'elle ne me brûle, et je saute par dessus le feu sans y tomber, et me jette du dixième étage sans mourir".
C'est du délire !
C'est de l'impudence !
Et cela revient à se détourner du Livre d'Allâh عز وجل.
On redoute que cela ne soit athéisme et mécréance.
On redoute qu'au bout du compte, cela soit athéisme et mécréance.
Je dis "on redoute", soyez attentifs au terme "on redoute", ma parole est précise.
Je n'ai pas rendu les gens mécréants.
Je dis : si on s'étale dessus, et si cela se substitut aux jugements religieux, on redoute que cela ne se change en athéisme et mécréance, prenez donc garde !
Si vous aviez écouté les conférences les unes après les autres, ils jacassent aux gens, ils leur braillent cette programmation psycho-neuronale juive, sioniste, maçonnique, rotarienne.
Celle-ci est dangereuse, tirez-en donc leçon ô gens doués de clairvoyance.
Tenez-vous-en au Livre et à la Sunna, ce sont en effet ceux-là qui constituent la route du Paradis.
Méfiez-vous donc de cette divagation et ce ramassis, peu importe qui y invite.
Je crains à présent, que certains de ceux dont les esprits sont pervertis par les fatâwâ ces temps-ci, parmi les prédicateurs appelant à la mixité, les prédicateurs appelant à délaisser la prière en groupe, les prédicateurs appelant à se soustraire de la législation, les prédicateurs appelant à abroger les corps de l'ordonnancement du bien et de la réprobation du blâmable, ainsi qu'à ouvrir les boutiques durant les heures de prière, je crains qu'ils ne soient des mercenaires envoyés par cette clique.
Je dis "je crains", soyez attentifs à la parole "je crains", mes propos sont précis.
Méfiez-vous donc de ces idéologies programmées par l'occident.
كلمة الشيخ صالح السحيمي حفظه الله فيما يسمى بالبرمجة العصبية
وبالمناسبة؛ مما يجب التَّنبيه عليه في هٰذه المسألة: (مسألة البرمجة العصبيَّة)
انتبهوا جيدًا إلى هٰذا الْهُراء، انتبهوا جيدًا إلى هٰذا الغُثاء، انتبهوا جيدًا إلىٰ خطورة هٰذا العلم الذي قد يكون
- سِحْريًّا من جهة
- وشعْوذِيًّا من جهة أخرى
- وعقليًا نفسيًّا من جهةٍ ثانية
- وضحكًا على العقول من جهةٍ أخرى
- ومبدأ غربيٌّ أوروبيٌّ سافلٌ من جهةٍ أخرى
أقول هٰذا؛ لأنه تُلقى فيه هٰذه الأيام المحاضرات، وبعض المتحذلِقين من أساتذة الجامعات الْمُبَرمَجِين من أوروبا، والْمُبَرمَجِين من أمريكا وغيرها يريدون أن يُقنعوا شبابنا بهٰذه البرمجة العصبية؛ حتى إن الأطفال الصغار -الآن- كثيرٌ منهم تسمع منه ما يدلُّ على أنَّه يُصدِّقُها! تسمع طفل صغير يقول
أبوي! أنا أستطيع أن أدعس على النار والجمر ولا تحرقني
ما شاء الله! يقول
مادمت قوي العزيمة أحمل الجمرة ولا تحرقني، وأقفز النَّار ولا أقع فيها، وأرمي نفسي من الدور العاشر ولا أموت
هٰذا هذيان، وهٰذا قلة حياء، وهٰذا إعراضٌ عن كتاب الله -عزَّ وجلَّ-، ويُخشى أنْ يكونَ إلحادًا وكُفرًا، يُخشى في نهاية المطاف أن يكون إلحادًا وكُفرًا؛ أقول: "يُخشى" انتبهوا إلىٰ كلمة "يُخشى" كلامي دقيق، أنا ما كفَّرت الناس
أقول: يُخشى إذا استُرسِلَ فيه وجُعِلَ بديلاً عن الأحكام الشرعية أن يتحوَّل إلى إلحادٍ وكفر
فاحذروا، ولو سمعتم المحاضرات تلو المحاضرات يبربرون على الناس، ويجعجعون عليهم بهٰذه البرمجة العصبيِّة النفسيِّة اليهوديِّة الصهيونيِّة الماسونيِّة الروتاريِّة. هٰذه خطيرة، فاعتبروا يا أولي الأبصار، وعليكم بالكتاب والسنَّة فإنَّ ذٰلك هو طريق الجنـَّة
واحذروا من هٰذا الهُراء والغثاء، ولو دَعا إليه من دعا إليه
وأنا أخشى -الآن- أن يكون بعض من مُسِخَتْ عقولهم بالفتاوىٰ في هٰذه الأيام من دعاة الاختلاط، ودعاة ترك صلاة الجماعة، ودعاة الانفلات من الشَّرع، ودعاة الذين يدعون إلى إلغاء هيئات الأمر بالمعروف والنَّهي عن المنكر، وفتح الدَّكاكين مُشرعة أوقات الصلوات، أنا أخشى أنْ يكونوا مُستأجرين من تلك الفئة؛ أقول: "أخشى" انتبهوا إلى كلمة: "أخشى"، كلامي دقيق
فاحذروا من هٰذه الأفكار الْمُبرمَجة من الغرب
Jugement d'assister aux séminaires/formations
de développement personnel et de programmation neuro-linguistique
Question :
Est-il permis d'assister à ce qui est appelé séminaires de développement personnel et de programmation neuro-linguistique ?
Réponse de Cheikh Mohammad Bâzmoul :
Non.
Ces conférences en rapport à la programmation neuro-linguistique, sont bâties sur des choses incorrectes, bâties par exemple sur le déterminisme concernant la réaction à l'acte, par ce qui abroge le destin.
C'est-à-dire par exemple comment être riche !
Comment être heureux !
Il t'évoque des choses en disant que si tu les effectues tu deviendras riche, des choses si tu les réalises tu deviendras heureux, sans intégrer la composante du destin.
Cela revient à éduquer l'individu à ne pas prêter attention au destin, et cela est une faute !
Afin que le musulman se tienne avec droiture sur la Législation d'Allâh, avec une positivité correcte, il doit forcément lier son affaire à Allâh :
"si tu demandes, demande à Allâh ; si tu demandes de l'aide, demande l'aide d'Allâh ; et sache que si toutes les créatures, du premier au dernier, djinn et Homme, se réunissaient pour t'être utiles, ils ne le seront pas..." jusque la fin du hadith.
La programmation neuro-linguistique, ainsi que ce qu'ils appellent le jardin des compétences, sont érigés sur la base de l'abrogation de cet aspect.
Cela d'une part.
D'autre part :
Certains des concepts qu'ils prônent, sont des choses qui contredisent la Législation.
Ils disent par exemple : "Comment avoir confiance en soi ?"
Non !
L'individu ne doit pas avoir confiance en lui-même.
L'individu a confiance en Allâh.
La confiance est en Allâh !
Et il sait que si Allâh ne lui aurait pas donné la capacité de mouvement et la force, il n'aurait pas été capable.
Et tel est le secret de la parole "Lâ hawla wa lâ qowwata illâ biLlâh".
Toi, ta confiance est en Allâh !
Regarde le hadith que le Messager صلى الله عليه وسلم enseigna à Alî Ibn Abî Tâlib concernant la lutte contre la tristesse et l'angoisse :
يا حي يا قيوم برحمتك أستغيث أصلح لي شأني كله ولا تكلني إلى نفسي طرفة عين
"Yâ Hayyou yâ Qayyoum bi rahmatika astaghîth aślih lî cha'niy koullouhou wa lâ takiliniy ilâ nafssiy ťarfat 3ayn"
Donc toi, ta confiance est en Allâh, et non pas en toi-même et non plus en autre qu'Allâh.
Alors que eux, non !
Ils ont des concepts qui contredisent la Législation dans leurs conférences et leurs cours.
Et il n'y a rien d'étonnant !
Car ceux qui ont fondé cette programmation neuro-linguistique et ces compétences-là sont des mécréants !
Certains musulmans, qui s'affilient à ces choses, tentent d'y introduire les sémantiques religieuses.
Mais il ne cesse de se trouver dans ces choses-là, dans ces cours-là, cette perspective qui abroge le destin, qui abroge l'aspect de l'accrochement à Allâh, et qui fait que les choses sont une opération mathématique telle que action et réaction.
Ceci est la théorie de Pavlov, qui fait partie des psychologues et (des savants) du réflexe conditionnel : si tu souris ceci cela, si tu fais ci et ça, si tu te tiens à droite il se passera ci et ça, si tu te tiens à gauche il se passera ci et ça, si tu me regardes directement...
Non !
Non, non, non, non !
Et même s'il est probable qu'on en tire bénéfice, cela ne doit pas être dans le cadre ni sous le contenu de la programmation neuro-linguistique.
Chez nous, cela entre dans la physionomie.
Cela entre dans la façon de développer les relations sociales de façon légiférée.
Mais de la façon qu'ils mentionnent, et de l'exposé qu'ils exposent, tu trouves une contradiction religieuse ici, et là, puis ici.
L'individu ne se rend pas compte et sa foi aura diminué sans augmenter, la foi en Allâh diminue sans augmenter.
Mais seule la foi en l'individu aura augmenté.
Et c'est cela la théorie existentielle que prône Jean-Paul Sartre : l'individu n'a d'autre croyance que celle d'être un Être.
Et cette théorie fait sortir l'individu de la Législation d'Allâh subhânaho wa ta3âlâ.
Et Allâh est Le plus Savant.
حكم حضور دورات التنمية البشرية والبرمجة العصبية للشيخ محمد بازمول حفظه اللّٰه
سؤال : هل يجوز حضور مايسمى بدورات التنمية البشـرية والبرمجة اللغوية العصبية؟
الجواب : لا، هذه المحاضرات التي تتعلق بالبرمجة العصبية اللغوية مبنية على أمور غير صحيحة، مبنية مثلا على الحتمية في ردة الفعل بما يلغي القدر؛
يعني مثلاً كيف تكون غنيا! كيف تكون سعيدا! فيذكر لك أموراً يقول إذا أنت فعلتها تصير غنياً
وأموراً إذا أنت فعلتها أنك تصير سعيداً؛ بدون أن يدخل عنصـر القدر، وكأن يربي في الإنسان ألا يلتفت إلى القدر وهذا خطأ
المسلم حتى يكون مستقيما على شرع الله إيجابية صحيحة لا بد أن يربط أمره بالله
إذا سألت فاسأل الله، وإذا استعنت فاستعن بالله، واعلم أن الخلق كلهم أولهم وأخرهم، جنهم وإنسهم لو اجتمعوا على أن ينفعوك بشيء مانفعوك إلى آخره...
البرمجة العصبية اللغوية وهذه ما يسمون ببستان المهارات قائمة على أساس إلغاء هذا الجانب هذا واحد
اثنين
المعاني التي يدعون إليها، بعضها أمور مخالفة للشرع، مثلا يقولوا: كيف تكون واثقا من نفسك! نقول: لا، الإنسان مايكون واثقا من نفسه، الإنسان واثقا بالله، الثقة بالله، وهو يعلم أنه لولا أن الله أعطاه الحول والقوة ما استطاع وهذا سر قول: (لاحول ولاقوة إلا بالله). أنت ثقتك بالله
شف الحديث الذي علمه الرسول صلى الله عليه وسلم لعلي بن أبي طالب في مقاومة الحزن والهم
(يا حي يا قيوم برحمتك أستغيث أصلح لي شأني كله ولا تكلني إلى نفسي طرفة عين)
. فأنت ثقتك بالله ليست بنفسك وليست بغير الله، بينما هم لا! عندهم معاني مخالفة للشرع في محاضراتهم ودروسهم. ولا غرو! لأن الذين أسسوا هذه البرمجة العصبية اللغوية والمهارات هذه هم كفار
يحاول بعض الناس المسلمين الذين انتسبوا إلى هذه الأمور أن يدخل فيها المعاني الشرعية لكن لازال داخل هذه الأمور، داخل هذه الدروس هذه النظرة التي تلغي القدر، تلغي جانب التعلق بالله، تلغي جانب التدين، تجعل الأمور كأنها عملية حسابية كأنها فعل ورد فعل. هذه نظرية بافلوف من علماء النفس، اليوم الفعل المنعكس الشرطي أنت إذا تبسمت أنت إذا وقفت على اليمين يكون كذا، أنت إذا وقفت على اليسار يكون كذا، أنت إذا نظرت إلي مباشرة... لا! لا لا لا لا! هذا ولو ممكن أن يُستفاد منها لكن ليس تحت إطار ولا تحت منضو البرمجة العصبية اللغوية
هذا يدخل في علم الفراسة عندنا، تدخل في علم يعني كيفية تنمية العلاقات الإجتماعية بصورة شرعية لكن بالصورة اللي هوما يذكروها والطرح اللي هوما يطرحوه تجد مخالة شرعية هنا وهنا وهنا. لا يدرك الإنسان وقد نقص من إيمانه وما زاد، نقص الإيمان بالله وما زاد. إنما زاد الإيمان بالإنسان وهذه هي النظرية الوجودية التي يدعو إليها جان بول سارتر: يعتقد الإنسان إلا أن يكون إنسانا. وهذه نظرية تخرج بالإنسان عن شرع الله سبحانه وتعالى والله أعلم
الشيح محمد بازمول حفظه اللّٰه
من محاضرة "كن إيجابيا على ضوء الكتاب والسنة"
Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî - الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
Cheikh Salih Ibn Sa'ad As-Souhaimy - الشيخ صالح بن سعد السحيمي
Cheikh Mohammad Ibn 'Omar Ibn Sâlim Bâzmoul - الشيخ محمد بن عمر بن سالم بازمول