Le comportement à adopter face à l'épidémie de coronavirus (audio-vidéo)
Lorsque la peste se déclare dans un pays, alors il est obligatoire d'y rester et il est interdit d'en sortir.
Il est rapporté de 'AbderRahman ibn 'Awf qu'il dit :
"J'ai entendu le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم dire :
"Si vous entendez qu'elle (la peste) a touché une terre, alors ne vous y rendez pas.
Et si elle touche une terre sur laquelle vous vous trouvez, alors ne sortez pas de cette terre en fuyant celle-ci."
rapporté par Al-Boukhari
Précédemment (nous avons évoqué le hadith) :
"Celui qui y demeure est comme la sentinelle dans le sentier d'Allâh et celui qui fuit la peste est comme celui qui fuit durant la bataille."
Aujourd'hui, les gouvernements rapatrient leurs membres et les font sortir des pays où cette épidémie se propage, est-ce que cela est en contradiction avec le hadith précédent ?
La réponse est non, çà n'est pas en contradiction car ils mettent en confinement médical et sanitaire et donc ils ne les laissent pas se mélanger avec les gens jusqu'à ce qu'il soit prouvé qu'ils ne sont pas touchés par le virus et certes, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Celui qui possède des chameaux malades ne doit pas les abreuver avec celui qui possède des chameaux en bonne santé."
rapporté par Mouslim
Il n'est donc pas permis d'amener un homme depuis un pays dans lequel l'épreuve (le virus) s'est propagé puis ensuite le relâcher entre les gens, ceci n'est pas permis.
Egalement, il n'est pas permis à une personne qui revient d'un pays touché par l'épidémie, de cacher la réalité des choses aux autorités concernées, cela ne lui est pas permis.
Il commet un péché (en cela) et il est comme celui qui fuit la bataille.
Egalement, il n'est permis à personne de refuser et de protester contre le confinement sanitaire car l'obligation religieuse qui lui incombait était de rester dans le pays touché par la maladie et d'être confiné dans celui-ci au lieu d'être rapatrié.
Cela est d'ordre religieux avant d'être (une question d'ordre) sanitaire et préventive, et il y a dans cela une preuve sur le fait que l'islam prend soin de la santé des gens.
✅ Publié par la chaîne Youtube - Le droit chemin
Cheikh Mohammed Ibn Ghayth - الشيخ محمد بن غيث