Quelques observations à propos du Coronavirus (audio)
Résumé de l'allocution en 14 points :
1● Tout ce qui advient ici-bas (dont ces maladies) ne se produit que par le décret, la décision et la volonté d’Allâh.
2● Ces épidémies sont une armée parmi les armées d’Allâh qu’Il envoie à Ses serviteurs, en guise d’avertissement, d’exhortation et d’invitation à revenir vers Lui repentants, et afin qu’apparaissent clairement la puissance divine et l’incapacité humaine.
3● Toute calamité ne s’abat qu’en raison des péchés et n'est dissipée que par le repentir.
4● Ce qu’Allâh a décrété pour l’individu se produira inéluctablement : se tenir sur le qui-vive ne saurait repousser le décret divin.
Le serviteur ne peut qu’agréer et se conformer à Sa volonté afin de mener une vie paisible et ne pas être en proie aux angoisses.
5● Ces virus font partie des tawâ3în (pluriel de tâ3ûn qui désigne la peste ou plus généralement toute épidémie mortelle) dont Allâh a fait une miséricorde envers cette communauté, puisque quiconque en est mortellement touché est un martyr.
6● Lorsque le ta3ûn sévit dans un pays, il est obligatoire d’y demeurer et interdit d’en sortir.
De nos jours, les pays rapatrient leurs ressortissants.
Ceci ne contredit pas la règle susmentionnée car ils sont placés en quarantaine.
Ainsi, il n’est pas permis de faire revenir quelqu’un d’un pays touché par l’épidémie et de lui permettre de se mêler aux gens.
Il n’est pas non plus permis à l’individu revenant d’un pays touché de cacher sa provenance/son itinéraire auquel cas il endosserait un péché & serait au rang de celui qui fuit en pleine bataille.
Il n’est pas non plus autorisé à une personne placée en quarantaine de s’exaspérer de son sort car initialement, il lui incombait religieusement de demeurer dans le pays ou l’épidémie s’est déclarée et la quarantaine est une alternative.
7● Se prémunir, prendre des précautions, entreprendre les causes pour se protéger (comme porter un masque, s’éloigner de la foule, ne prendre l’avion qu’en cas de nécessité, etc.) ne contredit pas la foi en le destin.
Ceci fait plutôt partie intégrante de la religion.
8● L’invocation et les formules d’évocation prophétiques font partie des moyens de protection légiférés.
9● Prends garde à puiser tes informations sur la base des on-dit.
Certains voudraient faire régner l’anxiété dans ton pays : méfie-toi d’être pour eux un vecteur leur permettant de propager ce qu’ils désirent.
Il y a là des institutions fiables.
Pour ce qui est de la religion, il y a des organismes habilités à émettre des fatwas.
Tu disposes du Ministère de l’Information, de la Santé, entre autres.
Ne fais pas des réseaux sociaux ni des chaînes télévisées kharijites ta source d’informations.
Préserve ton ouïe, ta vue, ta langue et ta plume.
Ne sème pas la terreur chez toi et les gens en transmettant tout ce que tu entends.
10● Ne te réjouis pas du malheur des gens atteints par la maladie en disant : «Ils l’ont bien mérité» car cela ne fait pas partie des moralités de l’Islâm.
11● Si tu es un commerçant, prends garde à profiter du besoin des gens en augmentant les prix ou en retirant consciemment la marchandise pour créer une pénurie et engendrer une flambée des prix.
C’est un comportement mesquin.
Comme les pharmaciens qui se refusent à vendre des masques alors qu’ils en disposent et les fabricants qui s’entendent tacitement sur cette rupture des stocks organisée.
12● Les croyants sont alliés les uns des autres, tel un édifice renforcé, un seul corps : nous devons former un groupe uni, a fortiori par temps de crise.
Il nous incombe de suivre à la lettre les recommandations du gouverneur.
L’intérêt collectif prime sur l’intérêt individuel.
13● Prends garde à ce que l’épouvante te conduise à tirer des remèdes religieux de ta propre imagination en vue de combattre la maladie.
Revenir à Allâh et L’adorer est obligatoire, mais avec ce qu’Il a légiféré.
Il n’est pas autorisé de prier deux unités de prière en commun comme se le recommandent certains pour repousser la maladie.
Ces épidémies ne sont pas nouvelles pour inventer des actes d’adoration qui leur seraient spécifiques.
La religion est complète; l’innovation en religion est blâmable, voire elle est la cause des calamités qui s'abattent.
14● Après avoir remercié Allâh, nous remercions notre pays et ses responsables pour les efforts accomplis afin de protéger la population, ainsi que tous ceux qui travaillent jour et nuit, dans l’ombre parfois, au service des habitants.
Enfin, que l’on sache que le rôle des autorités religieuses est tout aussi important que celui des autorités sanitaires.
Car si soigner les corps est obligatoire, soigner les cœurs l’est encore plus.
Résumé et traduit par Oum Suhayl
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh Mohammed Ibn Ghayth - الشيخ محمد بن غيث