Les bienfaits de la graine de nigelle - الحبة السوداء
D'après le hadith de Abu Salamah, Abu Hurayrah رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«Prenez cette graine de nigelle (litt : graine noire) car elle contient une guérison pour toute maladie, sauf la mort».
Al-Bukhâri (5688) et Muslim (2215)
La graine noire est la nigelle (As-Shûnîz) dans la langue des perses, le cumin noir, on la nomme également cumin indien. Al-Harbi rapporte d'après Al-Hassan que cela désigne la moutarde.
Quant à Al-Haraway, il mentionne qu'il s'agit de la graine verte du fruit du térébinthe ; mais ce ne sont que deux prétentions, et ce qui est juste est qu'il s'agit de la nigelle.
Elle comporte de très nombreux bienfaits et sa parole :
«elle contient une guérison pour toutes maladies»
est semblable à la parole d'Allâh تعالى :
تُدَمِّرُ كُلَّ شَىْءٍۭ بِأَمْرِ رَبِّهَا
«Détruisant tout, par ordre de son Seigneur» (Sourate Al-Ahqâf verset 25)
C'est-à-dire toutes choses pouvant être détruites, et ses semblables.
Elle est utile contre toutes les maladies froides, et aussi les maladies chaudes et sèches en amenant les forces des remèdes froids et humides, en raison de son absorption rapide si on en prend une petite quantité.
L'auteur Al-Qânun et d'autres ont mentionné le safran dans un cachet de camphre en raison de sa pénétration rapide et de l'apport de force, et il a des semblables que connaissent les experts du domaine.
On ne peut exclure l'utilité du chaud sur les maladies chaudes par nature, et tu trouves cela en de nombreux remèdes, tel que la sarcocolle (Note du webmaster : Plante résineuse autrefois utilisée en médecine pour suturer les plaies) et tout ce qu'on y ajoute en remède contre la conjonctivite, comme le sucre ou autre parmi les éléments simples et chauds.
La conjonctivite est un gonflement chaud à l'unanimité des médecins ; de même le souffle très chaud est utile contre la gale.
La nigelle est chaude et sèche au troisième degré, elle élimine les gonflements, fait sortir les teignes, elle est utile contre la lèpre et la fièvre qui revient tous les quatre jours et la fièvre pituitaire, elle libère les occlusions, décompose les gaz, et assèche la moiteur et l'humidité de l'estomac. Si on la broie, qu'on la pétrit avec du miel, et qu'on la boit avec de l'eau chaude, elle dissout les calculs dans les reins et la vessie, elle est diurétique, fait s'écouler les règles et le lait si on la boit plusieurs jours.
Si on la chauffe avec du vinaigre et qu'on l'enduit sur le ventre, elle élimine les boutons causés par la teigne.
Si on la pétrit avec l'eau de coloquinte fraîche ou cuite, son efficacité à extraire les vers sera plus grande, elle évacue, découpe, dissout et guérit du rhume froid, si on la broie, qu'on l'enveloppe d'un bout de tissu et qu'on la respire continuellement.
Son huile est utile contre les piqûres du serpent, les verrues, et les grains de beauté.
Si on en boit un Mithqâl avec de l'eau, elle est efficace contre l'essoufflement et la gêne respiratoire.
En pansement, elle est utile contre la céphalée froide.
Si on en trempe sept grains dans le lait d'une femme, qu'instille ensuite le malade atteint de jaunisse, cela sera très utile.
Si on la cuit avec du vinaigre et qu'on s'en gargarise, elle calme la douleur des dents causée par le froid ; et si on l'instille broyée par le nez, elle est utile pour évacuer le liquide accumulé dans l'œil.
Appliquée en pansement avec du vinaigre, elle élimine les pustules, la gale suintante, et dissout les gonflements pituitaires chroniques, ainsi que les gonflements durs.
Elle est également utile pour traiter la paralysie faciale, si on instille par le nez son huile ; et si on en boit d'un demi à un Mithqal, elle est utile contre la piqûre de la tarentule.
Si on la broie finement et qu'on la mélange avec l'huile de la graine verte et qu'on en met trois gouttes dans l'oreille, elle sera utile contre ce qu'on peut y trouver comme froid, air et occlusion.
Grillée et broyée finement, puis trempée dans l'huile et instillée dans le nez à une dose de trois ou quatre gouttes, elle sera utile contre le rhume qui s'accompagne de nombreux éternuements.
Brûlée et mélangée avec de la cire fondue avec de l'huile d'iris ou de henné, si on s'en enduit, elle est utile et élimine les lésions apparaissant sur les jambes préalablement lavées avec du vinaigre.
Broyée avec du vinaigre, si on s'en enduit, elle est utile et guérit la lèpre, le vitiligo noir, et l'impétigo profond.
Si on la broie finement et qu'on en avale une quantité de deux dirhams par jour avec de l'eau froide, cela sera très utile à celui qui est mordu par un chien enragé, avant que l'eau ne soit finie, et le malade sera préservé de la perte.
Si on instille son huile, elle sera utile contre l'hémiplégie et le tétanos en éliminant leurs matières.
Si on en fait des fumigations, elle chasse les bêtes venimeuses.
Si on dissout la sarcocolle dans l'eau et qu'on applique dans l'anus, puis qu'on saupoudre de nigelle, ce sera une très bonne poudre contre les hémorroïdes.
Ses bienfaits sont beaucoup plus nombreux encore que ce que nous avons mentionnés.
Si on en boit il faut seulement en prendre une quantité de deux dirhams, et certains ont prétendu que trop en consommer était mortel.
Tiré du livre La médecine prophétique - الطب النبوي لابن القيم
L'huile de nigelle et le siwak sont disponibles sur le site https://www.amlou.fr/
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الحبة السوداء
ثبت في الصحيحين : من حديث أبي سلمة، عن أبي هريرة رضي الله عنه، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال
عليكم بهذة الحبة السوداء، فإن فيها شفاء من كل داء إلا السام
السام : الموت - أخرجه البخاري في الطب، ومسلم في السلام
الحبة السوداء: هي الشونيز في لغة الفرس، وهي الكمون الأسود، وتسمى الكمون الهندي، قال الحربي، عن الحسن: إنها الخردل، وحكى الهروي: أنها الحبة الخضراء ثمرة البطم، وكلاهما وهم، والصواب: أنها الشونيز. وهي كثيرة المنافع جداً، وقوله
شفاء من كل داء
، مثل قوله تعالى
تُدَمِّرُ كُلَّ شَيْءٍ بِأَمْرِ رَبِّها - الأحقاف: 25
أي: كل شيء يقبل التدمير ونظائره، وهي نافعة من جميع الأمراض الباردة، وتدخل في الأمراض الحارة اليابسة بالعرض، فتوصل قوى الأدوية الباردة الرطبة إليها بسرعة تنفيذها إذا أخذ يسيرها
وقد نص صاحب (القانون) وغيره، على الزعفران في قرص الكافور لسرعة تنفيذه وإيصاله قوته، وله نظائر يعرفها حذاق الصناعة، ولا تستبعد منفعة الحار في أمراض حارة بالخاصية، فإنك تجد ذلك في أدوية كثيرة، منها: الأنزروت وما يركب معه من أدوية الرمد، كالسكر وغيره من المفردات الحارة، والرمد ورم حار باتفاق الأطباء، وكذلك نفع الكبريت الحار جداً من الجرب
والشونيز حار يابس في الثالثة، مذهب للنفخ، مخرج لحب القرع، نافع من البرص وحمى الربع، والبلغمية مفتح للسدد، ومحلل للرياح، مجفف لبلة المعدة ورطوبتها
وان دق وعجن بالعسل، وشرب بالماء الحار، أذاب الحصاة التي تكون في الكليتين والمثانة، ويدر البول والحيض واللبن إذا أديم شربه أياماً، وإن سخن بالخل، وطلي على البطن، قتل حب القرع، فإن عجن بماء الحنظل الرطب، أو المطبوخ، كان فعله في إخراج الدود أقوى، ويجلو ويقطع، ويحلل، ويشفي من الزكام البارد إذا دق وصير في خرقة، واشتم دائماً، أذهبه. ودهنه نافع لداء الحية، ومن الثآليل والخيلان، وإذا شرب منه ثقال بماء، نفع من البهر وضيق النفس، والضماد به ينفع من الصداع البارد، وإذا نقع منه سبع حبات عدداً في لبن امرأة، وسعط به صاحب اليرقان، نفعه نفعاً بليغاً
وإذا طبخ بخل، وتمضمض به، نفع من وجع الأسنان عن برد، وإذا استعط به مسحوقاً، نفع من ابتداء الماء العارض في العين، وإن ضمد به مع الخل، قلع البثور والجرب المتقرح، وحلل الأورام البلغمية المزمنة، والأورام الصلبة، وينفع من اللقوة إذا تسعط بدهنه، وإذا شرب منه مقدار نصف مثقال إلى مثقال، نفع من لسع الرتيلاء، وإن سحق ناعماً وخلط بدهن الحبة الخضراء، وقطر منه في الأذن ثلاث قطرات، نفع من البرد العارض فيها والريح والسدد. وإن قلي، ثم دق ناعماً، ثم نقع في زيت، وقطر في الأنف ثلاث قطرات أو أربع، نفع من الزكام العارض معه عطاس كثير
وإذا أحرق وخلط بشمع مذاب بدهن السوسن، أو دهن الحناء، وطلي به القروح الخارجة من الساقين بعد غسلها بالخل، نفعها وأزال القروح. وإذا سحق بخل، وطلي به البرص والبهق الأسود، والحزاز الغليظ، نفعها وأبرأها
وإذا سحق ناعماً، واستف منه كل يوم درهمين بماء بارد من عضه كلب كلب قبل أن يفرغ من الماء، نفعه نفعاً بليغاً، وأمن على نفسه من الهلاك. وإذا استعط بدهنه، نفع من الفالج والكزاز، وقطع موادهما، وإذا دخن به، طرد الهوام
وإذا أذيب الأنزروت بماء، ولطخ على داخل الحلقة، ثم ذر عليها الشونيز، كان من الذرورات الجيدة العجيبة النفع من البواسير، ومنافعه أضعاف ما ذكرنا، الشربة منه درهمان، وزعم قوم أن الإكثار منه قاتل
Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية