Prier dans les mosquées en laissant un espace entre chaque personne
Au nom d'Allâh, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
La louange est à Allâh Seigneur de l'univers, et que les éloges et le salut d'Allâh soient sur notre Prophète Mohamed, sur ses suiveurs ainsi que sur l'ensemble de ses compagnons, ceci étant :
J'ai été questionné il y a plus de deux mois, durant le mois de Rajab, au moment, où dans ces pays, les prières étaient accomplies dans les mosquées, également au moment où les cours étaient dispensés dans la mosquée du Prophète.
J'ai dit :
"J'ai été questionné dans un cours au sujet de ce qui se produisait dans certains autres pays en ce qui concerne le fait qu'ils priaient dans les mosquées en laissant un espace d'un ou deux mètres entre une personne et une autre, en prétendant que cela les préserverait de la maladie.
Quel est le jugement en ce qui concerne cela ?
J'ai alors répondu que la prière n'était pas valide car ils sont considérés dans ce cas comme étant en prière individuelle.
Je veux dire par là qu'ils ressemblent à celui qui prie seul derrière le rang.
Certes, il a été authentifié du Messager d'Allâh, éloges et salut d'Allâh sur lui, qu'il vit un homme prier seul derrière le rang et il lui ordonna alors de recommencer (sa prière).
Et après la parution de l'autorisation d'accomplir la prière du vendredi et les prières en commun, d'accomplir la totalité des obligations dans les mosquées du royaume en se conformant à l'ensemble des mesures de prévention et ordonnances préventives à partir du dimanche 8/10/1441 de l'hégire.
Le Ministère des Affaires Islamiques a publié des directives adressées aux responsables des mosquées.
Parmi ces directives, il y a le fait que les prieurs doivent laisser une distance de deux mètres entre tous prieurs."
Je dis maintenant :
"Il ne convient à personne de s'appuyer sur ce que j'ai dit.
Plutôt, il faut s'appuyer sur ce qui est paru en provenance de la partie chargée de la fatwa dans ce cas.
Et je demande à Allâh 'Aza wa Jal qu'Il repousse la calamité, qu'Il enlève l'épidémie et qu'Il accorde la réussite aux musulmans, que ce soit les gouverneurs comme les gouvernés, dans ce qui procure droiture et réussite et dans tout ce dans quoi il y a le bonheur d'ici-bas et de l'au-delà, certes, Il entend et répond (exauce).
Et que les éloges et le salut d'Allâh soient sur notre Prophète Mohamed, sur ses suiveurs et ses compagnons."
'Abd al Mouhsin Ibn Hamad Al 'Abbad Al Badr - le 6/10/1441 de l'hégire.
Traduit par l'équipe Nour Traductions
✅ Publié par la chaine Telegram - Le Bien et la Piété - @albirrou_wa_attaqwa
Cheikh ‘Abdel Mouhsin Ibn Hamed Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبدالمحسن بن حمد العبَّاد البدر