L'Islâm s'érige sur trois fondations
Ainsi, l'Islâm s'érige sur trois fondations dont l'application incombe au musulman :
1/ être soumis de gré à Allâh par l'unicité (at-tawhîd)
2/ Lui être assujetti par l'obéissance
3/ se désavouer du polythéisme et de ses adeptes
Se désavouer du polythéisme et de ses adeptes constitue un des deux piliers de l'unicité sur lequel celui-ci se fonde, dans la mesure où l'unicité s'érige sur deux piliers, l'unicité ne se concrétisant que par ceux-ci et le serviteur n'étant monothéiste qu'en les réunissant ensemble, et il s'agit du reniement et de l'affirmation.
Quiconque en perd un des deux, aura perdu l'unicité. Tu renies donc l'adoration à autre qu'Allâh, et tu affirmes l'adoration à Allâh seul.
IL سبحانه a dit, en informant au sujet d'Ibrâhîm - que le salut soit sur lui - et en ordonnant de le prendre pour modèle (trad approx) :
"Et lorsqu’Ibrâhîm dit à son père et à son peuple : "Je désavoue totalement ce que vous adorez" (1)
ceci est donc le premier pilier consistant à se désavouer du polythéisme et de ses adeptes.
Et Sa Parole تعالى dans la suite (trad approx) :
"à l’exception de Celui qui m’a créé" (2)
ceci est l'affirmation et elle constitue le deuxième pilier.
Et tout comme Sa Parole تعالى (trad approx) :
"Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Tâghoût*" (3)
ceci est le désaveu, à savoir la négation, "tandis qu’il croit en Allâh" (3) et ceci est l'affirmation.
Ndlt :
(1) az-zukhruf, v26
(2) az-zukhruf, v27
(3) al-baqara, v256
* définition du tâghoût d'après Ibn Al-Qayyim : tout ce qui est pris comme divinité, ou qui est suivi, ou qui est obéi, et par lesquels le serviteur transgresse ses limites
Explications des trois fondements, p.116
Traduit par la chaîne Telegram - غيث القلوب - @ghaithqolob
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Cheikh 'Abd Al-Mouhsin Al-Qassim - الشيخ عبد المحسن بن محمد القاسم