Trois immenses causes permettant l'absolution des péchés

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Trois immenses causes permettant l'absolution des péchés

At-Tirmidhi rapporte, d'après Anas bin Mâlik - qu'Allâh l'agrée - qui a dit : j'ai entendu le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم dire : Allâh تبارك وتعالى a dit :

 

"Ô fils d'Adam !

Tant que tu M'invoques et places tes espoirs en Moi, Je te pardonne ce qu'il y a en toi sans en tenir rigueur ;

ô fils d'Adam !

Si tes péchés atteignent le firmament, puis tu Me demandes pardon, Je te pardonne sans en tenir rigueur ;

ô fils d'Adam !

Si tu viens avec l'équivalent de ce que contient la terre, en péchés, puis tu Me rencontres sans rien M'associer, Je te rencontrerais avec son équivalent rempli de pardon" (1).

[...]

Trois causes immenses permettant l'absolution des péchés, sont réunies dans le hadith d'Anas susmentionné :

 

La première : lorsque le serviteur perpètre un péché, il n'espère de personne d'autre que son Seigneur l'absolution de celui-ci, et il sait que nul autre que Lui ne pardonne les péchés et ne châtie à cause d'eux.
 

Dans l'authentique, d'après le Prophète صلى الله عليه وسلم qui a dit :

 

"un serviteur commet un péché, il dit alors : ô Allâh pardonne-moi mon péché !

Alors IL تبارك وتعالى dit : Mon serviteur a commis un péché, il sait alors qu'il a un Seigneur qui pardonne le péché et châtie à cause du péché ; puis il récidiva dans le péché et dit : Seigneur pardonne-moi mon péché.

Il تبارك وتعالى dit : Mon serviteur a commis un péché, il sait alors qu'il a un Seigneur qui pardonne le péché et châtie à cause du péché ; puis il recidiva dans le péché et dit : Seigneur pardonne-moi mon péché. Il تبارك وتعالى dit : Mon serviteur a commis un péché, il sait alors qu'il a un Seigneur qui pardonne le péché et châtie à cause du péché, fais donc ce que tu veux, Je t'ai certes pardonné" (2).

 

La deuxième : l'istighfâr

 

Et ce même si les péchés deviennent immenses, et que leur abondance atteint le firmament : il s'agit des nuage, et il fut dit qu'il s'agit de là où la vision prend fin :

 

"par Celui qui détient l'âme de Mohammad dans Sa Main, si vous commettriez des péchés au point que ceux-ci emplissent l'espace situé entre le ciel est la terre, puis que vous demandiez pardon à Allâh, alors IL vous pardonnera assurément" (3).

 

Et l'istighfâr signifie l'imploration du pardon.

 

Le pardon comprend la préservation contre le mal des péchés, combinée à la dissimulation de ceux-ci (par Allâh).

 

Et si la demande de pardon est conjointe au repentir, alors la demande de pardon consiste ici à implorer le pardon avec la langue, et le repentir consiste à délaisser les péchés avec le cœur et les membres.

 

La troisième : le tawhîd, qui constitue la plus grande cause.

 

Quiconque en qui il fait défaut, aura manqué l'absolution.

 

Et quiconque vient avec, sera certes venu avec la plus grande des causes d'absolution.

 

IL تعالى a dit (trad approx) :

 

"Certes Allâh ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut" (an-nissâ', v48)

 

(1) rapporte par At-Tirmidhi (3540), et jugé bon par Al-Albâniy dans Silsila As-Sahîhah (127)

(2) rapporté par Al-Boukhâriy (7507) et Muslim (2758)

(3) rapporté par Ahmad (13493), et juge bon par Al-Albâniy dans Silsila As-Sahîhah (1951)

 

Maqâlât Ramadhâniyya, p.83-84

Hadith d'Anas cité en p.79-80

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net

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Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr -  الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

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