La tentation du diable

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

La tentation du diable

Le diable opère de deux manières différentes (pour égarer l’Homme).

 

L’une d’elles consiste en ce qu’il déploie les efforts pour insuffler au serviteur doutes et ambiguïtés dans sa foi.

 

Le diable a deux façons d'agir :

 

soit, il observe l’Homme et remarque le penchant qu’il a pour sa religion ; il lui insuffle alors toutes sortes d'ambiguïtés

 

soit, il remarque, au contraire, qu’il n’a pas de lien avec sa religion et qu’il se laisse tenter par ses passions et désirs, à ce moment le diable s’immisce en lui par la voie des désirs


En somme, donc, il se présente par la voie des ambiguïtés ou celle des passions.

 

Par la voie des ambiguïtés, il s’assure que tu tombes dans l’exagération ou dans le laxisme.

 

L’exagération que l’on retrouvera, par exemple, chez les khawarijs, les mu'tazilas et ceux qui leur ressemblent, ou bien le laxisme dans lequel tu te perds en espoirs vains.

 

On est donc entre exagération et laxisme dans la religion.

 

Ainsi, il emprunte la porte de l’Innovation, de l’exagération et des passions.

 

Il t’enjolive l’Innovation si bien qu’il la rend plus savoureuse à tes yeux que le miel.

 

Également, il emprunte celle des désirs et des passions et t’embellit l’immoralité, la débauche et ce qui y ressemble.

 

L'imam Ibn Qayim dit :

 

"Le diable opère de deux manières différentes pour égarer l’Homme.

 

La première est son combat pour insuffler au serviteur ambiguïté et doute dans sa foi.

 

Il fait en sorte que l’être humain se change en athée et il sème en lui doutes et ambiguïtés quant à l’existence d’Allah, la véracité de la prophétie, le Coran et la Révélation.

 

Et même s'il se rapproche de la religion, il lui insuffle des ambigüités sur les khawarijs et mu'tazilas et les 73 sectes, et  une seule sera sauvée."

 

Il dit :

 

"Le deuxième combat consiste à t’occuper l’esprit en volontés corrompues et te faire tomber dans les passions (désirs).

 

Allah nous a dévoilé que le diable nous ordonne les mauvaises choses et la turpitude."

 

Et cela peut être retrouvé dans la parole d'Ibn Qayim : les passions.


N'est-ce pas ?

 

Le terme "les passions" rassemble toutes les mauvaises choses et la turpitude.

 

Il ordonne également de discuter d’Allah sans science et ceci est la base des ambiguïtés et c'est l'innovation dans la religion.

 

Comme il est venu dans la parole d'Allah (traduction rapprochée) :

 

{Ne suivez point les pas de Satan, car il est pour vous un ennemi déclaré. Il ne vous recommande que le mal, la turpitude (la débauche et l'immoralité), et de dire sur Allah ce que vous ne savez point. (les ambiguïtés, l'exagération dans la religion et ce qui ressemble à ça, et l'innovation dans la religion)} (sourate La Lumière verset 21)


Il vient donc d'un côté avec les passions qui est le mal et la turpitude, et il vient par les ambiguïtés, et il dit de dire sur Allah ce que vous ne savez pas.

 

L’imam ibn Al-Qayyim dit :

 

"Le premier effort de shaytan (pour t’égarer) réside dans ce qu’il insuffle en toi les ambiguïtés.

 

Si tu te libères de ce carcan, tu hérites de la certitude.

 

Et ceci, car les ambiguïtés engendrent le doute.

 

Donc si tu te libères de ces ambiguïtés, en découle de cela la certitude, et si tu te libères des passions et que tu deviens par la grâce d'Allah ferme face à elle, (tu récolteras) la patience."

 

Il dit ensuite :

 

"avec la certitude et la patience, on acquiert la foi dans la religion". 

 

Comme Allah dit à propos des enfants d’Israël (traduction rapprochée) :

 

{Nous avons suscité parmi eux des guides qui dirigeaient suivant Notre ordre aussi longtemps qu'ils patientaient, et ils croyaient avec certitude en Nos versets} (sourate La Prosternation - verset 24)

 

Prête attention à la parole d’Ibn Al-Qayyim, la première catégorie de lutte engendre la certitude, la première des luttes s’oppose aux ambiguïtés du diable.

 

La seconde engendre la patience.

 

Allah a dit :

 

{Nous avons suscité parmi eux des guides qui dirigeaient suivant Notre ordre aussi longtemps qu'ils patientaient, et ils croyaient avec certitude en Nos versets} (sourate La Prosternation - verset 24)

 

Il nous informe, donc, que l’Imamat (faculté de guider) dans la religion s’acquiert à force de patience et de certitude.

 

La patience repousse désirs et volontés corrompues.

 

La certitude repousse le doute et les ambiguïtés
 

Traduit et publié par la chaîne Youtube - cheikh Adil asSayid FR - @cheikhadilassaidofficielfr

Cheikh Âdil As-Sayed - الشيخ عادل السيد

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