Comment conseiller son frère ?

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Comment conseiller son frère ?

Question :

 

Dans une lettre provenant du Koweït, l'auteur se plaint d'un de ses frères qui commet certains péchés.

 

L'auteur de la lettre l'a conseillé plusieurs fois, mais ces conseils répétitifs l'ont mené à commettre ses péchés publiquement.

 

Il souhaite que vous le dirigiez dans cette affaire.

 

Réponse :

 

Il est obligatoire pour les musulmans, de se conseiller et de s'entraider dans la bienfaisance et la piété et de se recommander la vérité, la patience, l'endurance sur cela comme Allâh le Très Haut a dit (traduction rapprochée) : 

(Et entraidez-vous dans la bienfaisance et la piété, et ne vous entraidez pas dans le péché et l'injustice, et craignez Allâh car Il est certainement dur en châtiment)

Et Il dit, Gloire à lui (traduction rapprochée) : 

(Par le temps, l'homme est certes en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent des œuvres pieuses, et se recommandent mutuellement la vérité et se recommandent mutuellement la patience)

Et l'illustre Prophète Mouhammad
صلى الله عليه وسلم a dit :

"La religion, c'est le conseil "
On lui a dit : "pour qui donc, ô Messager d'Allâh ?'
Il dit : "Pour Allâh, pour Son Livre, pour Son Messager, pour les gouverneurs des musulmans et pour les gens du commun." 
Rapporté par l'imâm Mouslim dans son Sahih.

Ces deux versets et cet honorable Hadith montrent l'obligation de se conseiller et de s'entraider dans le bien et de se recommander mutuellement la vérité.

Lorsque le musulman voit chez son frère du relâchement dans ce qu'Allâh lui a rendue obligatoire ou qu'il le voit accomplir des choses qu'Allâh lui a rendues illicite, il lui est obligatoire de le conseiller, de lui ordonner le convenable et de lui interdire le blâmable jusqu'à ce que la communauté s'améliore, que le bien apparaisse et que le mal disparaisse comme Allâh a dit gloire a lui le Très Haut (traduction rapprochée) :

(Et les croyants et les croyantes sont alliés entre eux, ils s'ordonnent le convenable et interdisent le blâmable.)

Et l'illustre Prophète Mouhammad 
صلى الله عليه وسلم a dit : 

"Celui d'entre vous qui voit une chose blâmable (un acte interdit) qu'il le change par sa main, s'il ne le peut pas, qu'il le change par sa langue, s'il ne le peut pas, par son cœur, et cela est le degré de foi le plus faible." 
Rapporté par l'imâm Mouslim dans son Sahih.

Et toi, Ô le questionneur (celui qui a envoyé la lettre) puisque tu n'as cessé de le conseiller et de le diriger vers le bien, et cela ne la conduit qu'à l'augmentation et l'aggravation de ses péchés jusqu'à les montrer publiquement, il est impératif pour toi de le délaisser et que tu ne le prennes plus comme ami.

Et il est impératif aussi pour toi d'encourager quelqu'un d'autre que toi, parmi ceux qui pourraient plus l'influencer en le conseillant et en l'appelant à Allâh dans l'espoir qu'Allâh l'en fasse profiter.

Si au contraire, tu vois que le délaisser et le bannir (Hajr) augmente le mal, et que dans ton contacte directe avec lui, il y a plus de bien que de mal, alors ne le délaisse pas, ne l'exile pas.

Parce que le bannissement, (al Hajrou) a pour but de traiter, car c'est un remède, et s'il ne profite pas, mais qu'au contraire, il aggrave et augmente la maladie, alors fais ce qui est le mieux pour lui en le contactant, en répétant le conseil, en ordonnant le convenable et en interdisent le blâmable sans pour autant le prendre comme compagnons et ni comme ami, seulement dans l'espoir qu'Allâh l'en fasse profiter.

Et ceci est la meilleure façon qui a été rapportée dans ce sujet-ci parmi les paroles des gens de science (les savants) qu'Allâh leur fasse Miséricord.

Fatâwâ wa maqâlât, al jouz al khâmis

 Publié par assounnah.com
 
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز
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