Avis religieux sur celui qui abandonne sa mère
Question :
Le frère Q. L. depuis Jizan demande : Un étudiant qui observe ses Salâ, jeûne, et fait acte de charité, mais ayant abandonné sa mère; est-ce que ses Salâ, sa charité et son jeune lui profitent alors qu'il a abandonné sa maman, ne lui prête pas attention pourtant, telle que nous la connaissons, elle est musulmane, elle prie et jeûne ?
Réponse :
Qu'un musulman abandonne sa maman est répréhensible et relève d'une désobéissance majeure.
Il doit se repentir auprès d'Allah et revenir à son obéissance, recommencer à lui faire du bien, à la réconforter, et lui demander pardon.
Voila ce qui lui incombe, il ne doit pas continuer dans l'abandon et la désobéissance, car cela est abominable et un péché majeur.
Il se doit de cesser, de demander des excuses à sa maman, d'aspirer à son agrément et de se repentir auprès d'Allah le Très-Haut.
Cependant ses Salats, son jeûne et ses cultes ne s'annulent pas.
Ses cultes et ses œuvres restent correctes s'ils sont accomplis de manière juridique.
Mais alors, sa foi s'affaiblit sous l'effet de ce péché qui la diminue.
Pour 'Ahl As-Sounna les péchés amoindrissent la foi et l'affaiblissent mais celui qui les commet n'est pas incrédule.
Mais il l'est chez les Kharijites qui jugent incrédule le pécheur.
Ils sont injustes et criminels à ce propos.
Ils sont en erreur et dans la fausseté du point de vue des gens de la Sunna et du consensus ('Ahl As-Sounna wal Djamâ`a) .
Pour 'Ahl As-Sounna : le péché diminue la foi et ne fait pas de son auteur un incrédule et ne l'éternise pas en Enfer.
Il est pécheur et son péché diminue sa foi et l'affaiblit et provoque la colère d'Allah contre lui et le rend susceptible d'aller en Enfer, mais il n'est pas incrédule.
Même s'il va en Enfer il n'y sera pas éternellement.
Voilà l'avis des gens de la Sunna et du consensus à leur sujet.
Ils n'éternisent pas les pécheurs à l'Enfer s'ils y entrent pour leurs péchés.
Somme toute, c'est pour lui un péché majeur que d'abandonner sa maman, et lui désobéir.
Toutefois cela n'est pas une cause de reniement ni de la nullité de son œuvre sauf s'il considère cela licite, s'il trouve que la désobéissance à ses parents est licite, dans ce cas il est mécréant, puisse Allah garde de rendre halal la désobéissance aux parents.
Quiconque le fait et le considère comme halal, ou considère l'usure et la fornication comme halal renie l'islam à moins qu'il soit polythéiste et ignorant à cause de son éloignement de l'Islam, comme celui qui grandit dans un pays non islamique, en l’occurrence on devra lui enseigner l'Islam et lui montrer que la désobéissance aux parents est l'un des choses qu'Allah interdit à ses serviteurs.
L'obéissance aux parents est l'un des devoirs qu'Allah commande à tout musulman, et leur désobéir est interdit pas Allah.
Une fois que l'ignorant et celui qui s'est islamisé l'ont appris, ils sont apostats, Puisse Allah nous en prémunir, si jamais ils continuent à commettre cette faute, à plus forte raison un étudiant : son péché est plus considérable.
(Numéro de la partie: 7, Numéro de la page: 137-138)
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حكم من هجر والدته
س: يسأل الأخ م. ق. ل من جيزان يقول: هناك رجل طالب علم يصلي ويصوم ويتصدق لكن مع الأسف قد هجر أمه. فهل صلاته وصدقته وصومه تنفعه وهو هاجر لأمه لا يلتفت إليها وهي مؤمنة تصلي وتصوم ونحن نعرفها بذلك؟
ج: هجر المسلم لأمه منكر وعقوق عظيم ويجب عليه التوبة إلى الله من ذلك وعليه أن يرجع إلى برها والإِحسان إليها والأخذ بخاطرها واستسماحها هذا هو الواجب عليه وليس له أن يبقى على الهجر والعقوق، لأن هذا منكر عظيم وكبيرة عظيمة فيجب عليه تركها واستسماح والدته وطلب رضاها والتوبة إلى الله من ذلك سبحانه وتعالى. أما صلاته وصومه وعباداته فلا تبطل. فعباداته صحيحة وأعماله صحيحة إذا أداها على الوجه الشرعي، ولكن يكون إيمانه ضعيفًا بكون إيمانه ناقصًا بهذه المعصية. فإن المعاصي عند أهل السنة تنقص الإِيمان وتضعف الإِيمان ولكن لا يكفر صاحبها إنما يكفر بالكبيرة عند الخوارج الذين يكفرون بالذنوب، وهم ظلمة فجرة في هذا القول فقد أخطئوا وغلطوا عند أهل السنة والجماعة . وأما أهل السنة فإنهم يقولون: المعصية تنقص الإِيمان ولكن لا يكون صاحبها كافرًا ولا خالدًا في النار بل هو عاص ومعصيته تنقص إيمانه وتضعف إيمانه وتسبب غضب الله عليه وهو
على خطر منها بأن يدخل النار ولكن لا يكون كافرًا، وحتى لو دخل النار لا يخلد فيها هكذا يقول أهل السنة والجماعة فيهم، لا يخلدون العصاة في النار إذا دخلوا بمعاصيهم
فالحاصل أن هجره لأمه معصية وكبيرة بل وعقوق ولكن لا يكون ذلك من أسباب كفره ولا بطلان عمله إلا إذا استحل ذلك ورأى أن عقوق والديه حلال فهذا يكون كافرًا نعوذ بالله من استحلال عقوق الوالدين. فإن من عمل ذلك ورأى أنه حلال أو استحل الربا ورأى أنه حلال أو استحل الزنا ورأى أنه حلال هذا يكون كافرًا مرتدًّا عن الإِسلام إلا أن يكون مشركًا وجاهلاً لبعده عن الإِسلام كالذي نشأ في بلاد بعيدة عن الإِسلام يجب أن يعلم أمور الإِسلام ويبين له أن عقوق الوالدين مما حرمه الله على عباده، فالبر بالوالدين مما أوجبه الله على كل مسلم وإن عقوقهما مما حرمه الله، فإذا علم الجاهل وبين الأمر لمن دخل في الإِسلام ثم أصر يكون كافرًا نعوذ بالله وإذا كان طالب علم فكبيرته أشد نعوذ بالله من ذلك
(الجزء رقم : 7، الصفحة رقم: 137-138)
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز