Celui ou celle qui déteste la polygamie est mécréant(e) (audio)
Question :
Certaines femmes préfèrent les coutumes de l'Europe ou de l'Occident en général, ou tout autre pays non-musulman.
Elle disent : "Vraiment, le mariage multiple est interdit", alors que la Chari'a permet le mariage multiple (polygamie).
Quel le jugement islamique quant à cette déclaration (que la polygamie est interdite) en Islam ?
Réponse :
Quiconque déteste la polygamie et prétend que son refus est meilleur, est mécréant et apostasie de l'Islam. Ce, pour le fait qu'ils/elles ont détesté ce qu'Allah a révélé, et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre le fait de détester Ses lois.
Allah Tout-Puissant dit :
ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَرِهُوا مَا أَنزَلَ اللَّهُ فَأَحْبَطَ أَعْمَالَهُمْ
{C'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce qu'Allah a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs œuvres.} (Sourate 47, Verset 9)
Ainsi, celui qui déteste ce qu'ALLAH a révélé verra ses oeuvres vaines.
Quant à celui qui déteste la polygamie et voit véritablement que la Chari'a est injuste, que les Lois d'Allah en la matière sont "déficientes" (Naaqiç), ou ne sont pas bonnes, ou que ce qui est pratiqué dans les pays chrétiens, le fait de ne marier qu'une seule femme, est meilleur ; tout cela est apostasie - et nous cherchons refuge auprès de Lui contre cela - Tout comme celui qui dira : "Vraiment, l'obligation de la prière n'est pas appropriée".
Suggérant par cela que si les gens délaissaient la prière, le jeûne, la Zakat (l'Aumône légale), cela serait mieux pour eux. Toute personne qui dit ceci est mécréante.
Quiconque dit que le refus de la prière, du jeûne, de la Zakat et du Hajj (pèlerinage) est préférable, il/elle est mécréant(e).
De même, supposons qu'il/elle déclare :
"Il est permis de juger avec autre chose que la Loi d'Allah ", même si la personne pense que la Chari'a est meilleure, mais que cette personne dise : "Juger avec autre chose que ce qu'Allah a révélé est permis, ou bon", tout cela est une apostasie de l'Islam et nous cherchons refuge auprès d'ALLAH contre cela.
Ce qu'il faut retenir est que toute personne qui déteste ce qu'Allah a révélé et ce qu'Allah a légiféré est un apostat.
Et dans un même sens, toute personne qui se satisfait et aime se qu'Allah a rendu interdit et dit que c'est une bonne chose et que c'est approprié, comme par exemple la fornication ou le vol, cet individu sera tout autant un mécréant.
Nous demandons à Allah Sa protection, amîne.
حكم من أنكر جواز تعدد الزوجات
بعض النساء يفضلن العادات الاجتماعية في أوروبا أو في الغرب عموماً، أو في البلاد غير الإسلامية، ويقلن في ذلك: إن تعدد الزوجة ممنوع، وهنا مثلاً في الحكم الشرعي يباح تعدد الزوجة، فما الحكم في إلصاق هذه
التهمة في الإسلام؟
من كره تعدد الزوجات وزعم أن عدم التعدد هو أفضل هو كافر ومرتد عن الإسلام، لأنه نعوذ بالله منكر لحكم الله وكاره لما شرع الله، والله يقول سبحانه: ذلك بأنهم كرهوا ما أنزل الله فأحبط أعمالهم، من كره ما أنزل الله حبط عمله، فالذي يكره تعدد الزوجات ويرى أن الشريعة قد ظلمت، أو أن حكم الله في هذا ناقص أو مو طيب، أو أن ما يفعلونه في بلاد النصارى من الوحدة أن هذا أولى وأفضل هذا كله ردة على الإسلام، نعوذ بالله، كالذي يقول أن فرض الصلاة ما هو مناسب، لو ترك الناس بدون صلاة كان أحسن أو بدون صيام أحسن، أو بدون زكاة يكون أحسن، من قال هذا فهو كافر، من قال أن عدم الصلاة أولى أو عدم الصيام أولى أو عدم الزكاة أولى، أو عدم الحج أولى كان كافراً، وهكذا لو قال: لا بأس أن يحكم بغير الشريعة، يجوز، ولو قال حكم الشريعة أفضل، لكن إذا قال إن الحكم بغير ما أنزل الله جائز أو أنه حسن، كل هذا ردة عن الإسلام نعوذ بالله، فالحاصل أن من كره ما أنزل الله وما شرعه الله فهو مرتد، وهكذا من أحب أو رضي بما حرم الله وقال إنه طيب وأنه مناسب كالزنا والسرقة يكون كافراً أيضاً، نسأل الله العافية
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز