La peur - الخوف
(traduction rapprochée)
"C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants".Al-i'Imran - 3.175.
La peur correspond à l'effroi.
Il s 'agit du sentiment que l'on éprouve à l'approche d'un événement pouvant causer la mort, un préjudice ou un mal.
En outre, Allah a interdit de craindre les alliés de Satan et a ordonné de Le craindre Lui Seul;
Il s 'agit du sentiment que l'on éprouve à l'approche d'un événement pouvant causer la mort, un préjudice ou un mal.
En outre, Allah a interdit de craindre les alliés de Satan et a ordonné de Le craindre Lui Seul;
La peur se divise en 3 catégories :
- La peur naturelle, comme le fait d'avoir peur d'un tigre, du feu ou de la noyade.
Ce type de peur n'est pas blâmable.
ALLAH dit au sujet de Moïse (traduction rapprochée) :
« Le lendemain matin, il se trouva en ville, craintif et regardant autour de lui, quand voilà que celui qui lui avait demandé secours la veille, l'appelait à grands cris. Moïse lui dit : "Tu es certes un provocateur déclaré ». [S.28;V.18]
Cependant, si cette peur -comme le précise le cheikh rahimaouLLAH- devient la cause du délaissement d'un devoir ou de la transgression d'un interdit, alors cette peur devient interdite.
En effet, toute chose menant au délaissement d'un devoir ou à la transgression d'un interdit est elle-même interdite.
La preuve réside dans la parole d'Allah (traduction rapprochée) :
En effet, toute chose menant au délaissement d'un devoir ou à la transgression d'un interdit est elle-même interdite.
La preuve réside dans la parole d'Allah (traduction rapprochée) :
« C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants. » [S.3;V. 175]
De plus, la peur d'Allah peut être louable comme elle peut être blâmable :
La peur louable est celle qui empêche la personne de désobéir à Allah, de façon telle qu'elle pousse à accomplir les devoirs et à délaisser les interdits divins.
Si ce résultat se concrétise, le coeur s'apaise et se réconforte ; la réjouissance du bienfait d'Allah et l'espérance en Sa récompense l'emportent alors.
Si ce résultat se concrétise, le coeur s'apaise et se réconforte ; la réjouissance du bienfait d'Allah et l'espérance en Sa récompense l'emportent alors.
Quant à la peur blâmable, il s'agit de celle qui pousse le serviteur à désespérer de la Miséricorde d'Allah et à s'affliger au point de se renfermer sur lui-même, voire se laisser aller à la désobéissance, par profond désespoir.
- La peur de l'adoration : il s'agit de la peur par laquelle on adore un être.
Celle-ci ne peut être vouée qu'à Allah. La vouer à un autre qu'Allah est une forme de polythéisme majeur.
- La peur occulte, comme le fait de craindre l'occupant d'une tombe, ou un saint éloigné qui ne peut influer en rien, mais dont une personne a peur de manière occulte.
Cela aussi a été cité par les savants comme étant une forme de polythéisme.
Tiré du commentaire des Trois Principes fondamentaux
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Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين