La tradition du «drap blanc» à l'occasion du mariage
Question :
Depuis longtemps, la coutume dans ma contrée de Tlemcen en matière des mariages a toujours consisté à apporter une pièce d'étoffe appelée (Al-Qamîs).
Celle-ci est placée dans la chambre réservée aux époux.
Lors des rapports sexuels entre le mari et sa femme menant à la consommation du mariage, la famille de la femme reste chez la famille du mari le temps qu'on leur apporte la pièce d'étoffe mouillée de gouttes de sang, preuve de la consommation effective du mariage.
La famille de la femme, plus particulièrement les femmes et les filles, la prend.
Et sur le champ, elles dansent et poussent des youyous montrant la pièce d'étoffe à toute l'assistance.
Tout le monde se réjouit des premières gouttes de sang marquant le premier mariage.
Une heure après voire plus, on remet la pièce d'étoffe à la famille de la femme qui la ramène aux siennes sous forme de bonne nouvelle qu'elle porte entre les mains.
Une fois arrivée, c'est la danse. Souvent, le résultat n'est pas toujours ce qu'on attendait. La sortie de la pièce tarde jusqu'au matin.
Celles qu'on a mandatées pour cette affaire restent chez l'époux et ne retournent pas sans cette pièce d'étoffe.
Quand sa sortie est difficile, une femme, un homme ou un ami(e) brise la pudeur et joint l'homme ou la femme en aparté (pour que la pudeur reste intacte) et lui demande ce qui s'est passé avec les détails afin de savoir la cause du manque des rapports.
Quand ils sont certains que cela a un lien avec ce qu'on appelle chez nous Ar-Rabt (Jeter un sort à l’homme le rendant impuissant le jour de son mariage), la situation est plus terrible et amère.
La cause peut être toute autre, je ne la connais pas, peut-être pour mon jeune âge, ou peut-être parce que je ne suis pas encore passé par cette période.
Que ce soit pour ceci ou cela, tout le monde est angoissé.
La délivrance a lieu le jour où on sollicite le secours d'une femme experte ou d'un imam qui s'y connait dans l'inscription des amulettes.
J'ajouterais que la pièce d'étoffe peut ne faire son apparition qu'après quelques jours.
Je me pose des questions sur la légitimité de cette coutume, espérant auprès d'Allah qu'il vous accorde le succès afin que vous clarifiez l'ambiguïté de cette affaire et développiez ses subtilités tout en soulignant ce qu'a dit notre Seigneur (Exalté soit-Il) et notre Prophète Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) sur ce sujet.
Réponse :
Ce que le frère a dit au sujet de ce qui a lieu à l'occasion du mariage dans certains pays comme cérémonies de réjouissance et propagation de bonne nouvelle quand une pièce d'étoffe sort de chez les époux étant mouillée de sang, la tristesse et la grande déception quand la pièce d'étoffe ne sort pas, le fait d'attribuer cela à la sorcellerie et œuvrer à conjurer l'envoûtement chez un charlatan, tout cela est interdit, nul et infondé dans l'Islam.
C'est une croyance vaine et une mauvaise coutume contraire à la pudeur, à la virilité et à la décence.
A l'époque du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), le mariage se passait bien et était dépourvu de ces coutumes vaines et ces fausses croyances.
Il n'est pas obligatoire que le mari ait des rapports avec sa femme la première nuit du mariage.
Cela peut attendre pour quelque obstacle.
Après quoi on atteint l'objectif sans recourir aux procédures susmentionnées.
Il est prescrit en matière de mariage de l'annoncer, le témoigner et donner un banquet.
Les femmes peuvent également battre le Doff (un tambourin comme instrument sans grelots) et entonner un chant licite entre elles.
Si jamais une sorcellerie empêche le mari d'avoir des rapports sexuels avec sa femme, elle doit être traitée par des voies légales telles que l'exorcisme et les remèdes licites.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
(Numéro de la partie: 19, Numéro de la page: 157)
La Fatwa numéro (17581)
✅ Publié par alifta.net
الاحتفال عند خروج دم البكارة
س: جرت العادة منذ عهد طويل في بلدي تلمسان في الأعراس، على تحضير قطعة من قماش، تدعى: (القميص)، تدخل إلى الغرفة المخصصة للزوجين، وحين دخول الزوج على زوجته، يمكث أهل الزوجة عند أهل الزوج إلى حين يخرج إليهم القميص ملطخًا بقطرات من الدم، دالاًّ على حدوث النكاح فعلا، فيتناوله أهل الزوجة وخاصة النساء والبنات منهم، فتقام على الأثر رقصات وزغاريد، شاهرات بالقميص في أيديهن إلى كل الحاضرين، ويفرح الجميع بأول قطرات لأول نكاح، وبعد ساعة أو تزيد يسلم القميص إلى أهل الزوجة، فيعودون به إلى ذويهم، حاملين البشارة في أيديهم، وعلى إثر وصولهم يقام ما قد علمتم من رقص. وكثيرًا ما يقع ما لا تحمد عقباه، فيتأخر خروج القميص إلى صباح تلك الليلة، فيبقى من يوكل لهم أمر القميص عند أهل الزوج، فلا يعودون إلا به، وإذا تعذر خروجه يتصل - مَن كَسَر لباس الحياء من النساء أو الرجال أو الأصدقاء أو الصديقات- بالزوج أو الزوجة على انفراد (ليبقى للحياء شكله) ويسألون عن كل صغيرة وكبيرة حدثت في تلك الساعة، حتى يدركوا سبب عدم المباشرة فعلا، فإذا تيقنوا أن الأمر يتعلق بما يعرف عندنا بالربط، فذلك هو حقًّا الأدهى والأمر، وقد يكون السبب غيره، لكنني لا أعرفه، ربما لحداثة سني وعدم مروري بتلك المرحلة، فالكل إذن لهذا أو ذاك كئيب، والفرج هو يوم الاستنجاد بامرأة خبيرة أو (إمام) يحسن كتابة الأحجبة، ويبقى أن أضيف أن القميص قد لا يظهر إلا بعد أيام. وإنني أتساءل عن مشروعية هذه العادة، راجيًا من الله سبحانه وتعالى، أن يوفقكم لتوضيح غامض الأمر وتفصيل دقائقه، مبرزين في ذلك ما جاء عن ربنا عز وجل، ورسولنا محمد عليه الصلاة والسلام وعلى آله
ج: ما ذكر السائل مما يجري بمناسبة الزواج في بعض البلاد من الاحتفالات إذا خرجت قطعة القماش من عند العروسين ملطخة بالدم فرحًا بذلك وإشاعة له، وما يحصل من الحزن والانكسار إذا لم يخرج هذا القماش أو إرجاع ذلك إلى السحر، ثم العمل على فك السحر عند المشعوذين، كل ذلك محرم وباطل، لا أصل له في دين الإسلام، وهو اعتقاد باطل، وعادة سيئة مخالفة للحياء والمروءة والحشمة، وما زال الزواج من عهد النبي -صلى الله عليه وسلم- جاريًا على خير وجه، وخاليًا من هذه العادات الباطلة والاعتقادات الخاطئة، وليس بلازم أن يصيب الزوج زوجته في أول ليلة من الزواج، فقد يتأخر ذلك لمانع من الموانع، ثم يحصل المطلوب دون أن يتخذ أي إجراء مما ذكر. والمشروع في الزواج، هو: إعلانه بالإشهاد عليه، وإقامة الوليمة، وضرب النساء الدف، مع شيء من إنشاد الشعر المباح فيما بينهن، ولو قدر حصول شيء من إعاقة الزوج عن الوصول إلى زوجته بسبب السحر فإن ذلك يعالج بالطرق الشرعية من الرقية والأدوية المباحة. وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم
(الجزء رقم : 19، الصفحة رقم: 159-157)
الفتوى رقم - 17581
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