Le henné pour les hommes (audio)
Question :
Y a-t-il une preuve interdisant à l’homme de mettre du khôl aux yeux, de mettre le henné sur les mains et les pieds quand cela n'est pas fait dans le but d'imiter les femmes, mais plutôt à titre traditionnel ?
Réponse de Cheikh Ibn Bâz :
Le croyant ne doit pas s’identifier aux femmes ni pour le henné ni pour autre, même à titre traditionnel.
Il n’est pas permis de s’identifier aux femmes, car le prophète صلى الله عليه وسلم :
«maudit les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes, ainsi que les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes ».
Quant au khôl c’est sans problème, il est prescrit aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Il n’y a pas d’objection à mettre le khôl aux yeux, cela a un effet efficace (pour les yeux).
Le prophète صلى الله عليه وسلم mettait du khôl, nul grief donc à le faire.
Fatawa du Cheikh ibn Baz - volume 29
حكم وضع الحناء على اليدين والرجلين
هل هناك دليل يحرم وضع الكحل على العينين والحناء على اليدين والرجلين بالنسبة للرجل، علماً بأن وضعها ليس القصد منه التشبه بالنساء إنما هي عادة؟
ليس للمؤمن أن يتشبه بالنساء لا في الحناء ولا في غيره، ولو كان عادة فليس له أن يفعل ما يكون فيه متشبهاً فيه بالنساء؛ لأن الرسول صلى الله عليه وسلم لعن المتشبهين من الرجال بالنساء، ولعن المتشبهات من النساء بالرجال. أما الكحل فلا بأس؛ لأنه مشروع للرجال والنساء على سواء، فكونه يكحل عينيه فلا بأس، والكحل طيب نافع. وكان النبي صلى الله عليه وسلم يكتحل، فلا بأس بذلك
Question :
Est-il permis aux hommes de mettre du henné sur leurs mains et sur leurs pieds ?
Réponse de Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Âl Ach-Cheikh :
La femme met du henné sur ses mains ainsi que sur sa tête pour s’embellir et se faire belle.
Quant aux hommes, s’ils l’utilisent à cause du travail, comme le forgeron, le menuisier ou autre, s’ils sont contraints de mettre du henné pour aider leurs mains à supporter ce travail, alors il n’y a pas de mal.
Car ils le mettent pour se protéger.
Mais s’ils le mettent pour s’embellir et ressembler aux femmes alors ce n’est pas permis.
D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), une femme a tendu un livre qu'elle avait dans sa main au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) depuis derrière un rideau.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a alors attrapé sa propre main et a dit:
"Je ne sais pas si c'est la main d'un homme ou la main d'une femme".
Elle a dit : Plutôt d'une femme.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: "Si tu étais une femme tu aurais changé la couleur de tes ongles ( C'est à dire avec du henné. )".
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounann°4166 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de SounanAbi Daoud)
عن عائشة رضي الله عنها أومت امرأة من وراء ستر بيدها كتاب إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقبض النبي يده فقال : ما أدري أيد رجل أم يد امرأة ؟
قالت : بل امرأة
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لو كنت امرأة لغيرت أظفارك يعني بالحناء
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤١٦٦ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
-Le henné est également autorisé pour l'homme de l'utiliser pour se soigner comme dans le hadith rapporté par Ahmed, Abou Daoud, Ibn Maja et Tirmidhi et rendu hassan par cheikh al Albani :
"Le Prophète صل الله عليه وسلم n'est jamais atteint d'une plaie ou d'une épine sans mettre le henné sur la place atteinte".
عن سلمى أم رافع خادمة النبي صل الله عليه وسلم قالت
" كان لا يصيب النبي صل الله عليه وسلم قرحة ولا شوكة إلا وضع عليه الحناء "
-Aussi, il n'y avait pas une personne qui se plaignait au prophète صل الله عليه وسلم de douleurs aux pieds sans qu'il ne leur dise de mettre henné comme il est venu dans le hadith rapporté par abou Daoud et al Boukhari dans son livre at-tarikh :
"Aucun plaignant à l'Envoyé d'Allah صل الله عليه وسلم de la douleur de sa tête n'eut de réponse que : Applique des ventouses, et aucun plaignant à lui de la douleur de ses pieds sans lui dire : sois teint de henné".
عن سلمى أم رافع خادمة النبي صل الله عليه وسلم قالت
أن رسول الله صلى الله عليه وسلم ما شكا إليه أحد وجعاً في رأسه إلا قال له: "احتجم" ولا شكا إليه وجعاً في رجليه إلا قال له:اختضب بالحناء
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز
Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn Abdellah Âl Ach-Cheikh - الشيخ عبد العزيز بن عبد الله آل الشيخ